WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des opérations de trésoreries dans une pme "cas de PPM ( petroleum project management)"

( Télécharger le fichier original )
par Jean Igor NYAMA
Ecole nationale de commerce Port-Gentil - Gabon - D.N.C. 2011
  

sommaire suivant

AVANT- PROPOS

Le monde d'aujourd'hui est en pleine mutation, le rythme des modifications s'accélère, des nouvelles qualifications apparaissent dans tous les secteurs et les entreprises recherchent, à différent niveaux, du personnel jeune capable d'innover ayant le sens de l'initiative et de la responsabilité. Pour relever ces nombreux défis que présente le contexte économique du troisième millénaire, l'Ecole Nationale de Commerce de Port-Gentil qui a été crée le 20 Octobre 1967 par la SPAEF (Société Pétrolière de l'Afrique Equatoriale Française) actuel TOTAL GABON, propose aux entreprises Gabonaises des formations efficaces et complètes pour des cadres moyens du secteur tertiaire immédiatement opérationnels.

Elle propose des formations, qui s'étendent sur quatre ans dont trois ans et trois mois de cours théoriques suivi de cinq mois de stage en entreprise dans les options suivantes :

Ú Communication Administratif et Bureautique (C.A.B)

Ú Comptabilité Gestion et Informatique (C.G.I)

Ú Gestion Commerciale et Informatique (G.C.I)

Ces cinq mois de stage permettent à l'étudiant, de s'imprégner des réalités du monde professionnel et de mettre en accolement les connaissances acquises durant sa formation.

A la fin de celui-ci, il sera amené à rédiger un mémoire de fin cycle conçu autour d'un thème choisi en collaboration avec le professeur maitre de stage et le parrain en entreprise. Ce mémoire, sera présenté et soutenu devant un jury composé des opérateurs économiques et des membres de l'administration. Cela, en vue d'obtenir le Diplôme de l'Ecole Nationale de Commerce (D.E.N.C), qui couronne le passage dans cette école.

C'est à cet effet, que nous avons été pris au sein de l'entreprise PETROLEUM PROJECT MANAGEMENT (P.P.M), pour une durée de cinq mois, à partir de laquelle nous nous sommes familiarisés à l'environnement professionnel en générale et celui de ladite structure en particulier.

PPM fut lors crée le 06 AOUT 2003, elle est une Société à Responsabilité Limité au capital d'un million de franc Cfa (1.000.000 FCFA). La mise en place de la structure c'est basée sur un contrat de société qui repose sur l'affectio societatis ; c'est-à-dire la volonté des associés de mettre en commun leurs apports (biens matériels et immatériels).

C'est dans cet ordre juridique, que les différents Associés ont mis en commun leurs apports en numéraire et en nature pour ainsi constituer le capital qui a permis l'amorce de son activité.

La répartition des parts sociales des différents associés est la suivante :

Ú M. KASSA Jean Claude. 35%

Ú M. AHIAFOR KWEKU Peter. 35%

Ú M. MOUKAGNIA BOUKA. 15%

Ú M. MABICKA BAKITA Sosthène. 15%

Cette société de service dont l'activité consiste à mettre à disposition du personnel, est règlementée par le code de travail en l'article 261 de la loi N°3/94 du 21 novembre 1994, ordonnance 20 et de l'arrêté N°208.

Elle a pour objectif premier, satisfaire à la demande de sa clientèle aussi bien sur le marché national qu'international en lui offrant selon ses besoins, un personnel adéquat, conforme et pouvant répondre à ses attentes. Pour autant, PPM à pour objectif d'étendre sa structure à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Cela lui a permis de s'implanter dans trois pays d'Afrique à savoir : le GABON, le CONGO BRAZZAVILLE et le GHANA.

Dans le cadre d'expansion et de structuration de ses services, PPM Port-Gentil suit une organisation pratique bien structurée. Nous avons ainsi au sommet de l'organigramme de la dite structure, un Responsable Administratif et Financier (gérant principale), un département, des Opérations Logistiques, des Ressources Humaines, du service paie informatisé, un service de réception et un service comptabilité dans lequel nous avons effectué notre stage.

ORGANIGRAMME DE L'ENTREPRISE P.P.M

Responsable Administratif & financier

Service commercial

(Poste à pourvoir)

Service comptabilité

Département des opérations

Département Ressources Humaines

Département informatique & des télécoms

Secrétaire assistante chargée de la paie

Technicienne de surface

Réception

sommaire suivant