WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux socio-économiques et conservation des ressources naturelles: dynamique des populations et perspectives de gestion durable de la forêt classée de Dida (Burkina-Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Steve Dimitri PARE
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Matériels

Plusieurs matériels ont été utilisés dans le cadre de cette étude. Il s'agit tout d'abord du GPS Garmin 62, pour relever les points GPS au niveau des villages et de certaines infrastructures jugées d'une importance pour la recherche, telles que les forages. Un appareil photo numérique a permis de faire les photos. Pour les enquêtes proprement dites, un dictaphone a été utilisé pour les focus groups et les entretiens individuels avec les personnes ressources.

2.3. Méthodes

Le terme méthode dans une acceptation large désigne le dispositif global d'élucidation du réel social.

2.3.1. Population cible

La population cible a rassemblé l'ensemble des ménages installés dans la FC de Dida ou riverains à condition d'avoir une exploitation dans la FC ou d'y pratiquer le pâturage. A ce titre, tous les ménages ne remplissant pas l'un de ces critères ont été écartés de l'enquête. Par ailleurs, les personnes ressources ont été choisies sur la base des rapports professionnels avec cette localité ou parce que disposant d'informations utiles dans le cadre global de la recherche.

2.3.2. Echantillonnage

L'étude s'est voulue une combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives. Toute la difficulté des méthodes dans la recherche en sciences sociales est la représentativité de

27

l'échantillon. Dans le cas de la FC de Dida, il s'agit de savoir quel nombre de ménage interroger pour espérer atteindre cette représentativité?

Deux (02) types de procédés existent dans le domaine des sciences sociales : les méthodes probabilistes où les éléments sont désignés par tirage au sort, et les techniques empiriques où les personnes à enquêter sont choisies en fonction de jugements sur les caractéristiques de la population ou bien en reconstituant le hasard (BERTHIER, 2006). Cependant, le même auteur rappelle que: « le sociologue est souvent amené à résoudre des contradictions entre impératifs différents : ceux du statisticien avec ses lois et méthodes établies et ceux du terrain avec des situations où il n'est pas toujours possible de recourir à des techniques classiques. Des méthodes d'échantillonnage beaucoup moins systématiques, dont rien ne permet de dire qu'elles assurent la représentativité de l'échantillon, s'imposent parfois ».

Dans le cas de cette étude, les réalités du terrain nous ont amené à revoir à la baisse nos prévisions en terme de nombre d'enquêtés. Certains villages et même certaines personnes ressources ont catégoriquement refusé que des enquêtes soient menées dans leur localité. C'est pourquoi nous avons été guidés vers les villages et hameaux de cultures les plus réceptifs. Les échantillons que nous avons pu atteindre sont présentés dans le tableau 1:

Tableau 1 : Echantillon des enquêtés

Méthode d'enquête utilisée

Nombre

Localités

Hommes

Femmes

Total

Focus group

6

Lafia

22

-

22

Wonkoro

35

-

35

Kpalan

11

-

11

Bougoudeni

19

8

27

Sassamba

47

6

53

Mado

15

-

15

Entretiens individuels

11

Noumoukiedougou,

Mouroukoudougou, Tiebata,

Mangodara, Ouo, Djigouè,
Diarakorosso, Banfora

11

-

11

Questionnaire

58

Lafia, Wonkoro, Kpalan,

Bougoudeni, Sassamba, Mado,
Kangodjan, Pelgo, Korbo

57

1

58

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire