WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux socio-économiques et conservation des ressources naturelles: dynamique des populations et perspectives de gestion durable de la forêt classée de Dida (Burkina-Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Steve Dimitri PARE
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3. Collecte des données

La collecte des données a concerné deux (02) types de données : les données secondaires qui sont des rapports de missions, d'Assemblées Générales (AG), des archives, de communications, qui ont été trouvés à la Direction Régionale de l'Environnement et du Développement Durable (DREDD), au Service Départemental de l'Environnement et du Développement Durable (SDEDD), dans certains services comme le Service Départemental de l'Agriculture ou sur internet; et les données primaires qui ont été collectées par les outils de collecte de données.

Pour la collecte des données primaires, quatre (04) types d'outils ont été utilisés:

L'observation directe: QUIVY et CAMPENHOUDT (1995) entendent par observation directe « celle où le chercheur procède directement lui-même au recueil des informations sans s'adresser au sujet concerné ». Pour BERTHIER (2006), l'observateur se rend sur le terrain pour étudier un groupe naturel. Il regarde ce qui se passe, interroge des informations et essaie de contrôler leurs dires par des vérifications. Elle a concerné les ressources exploitées dans la réserve qui peuvent être les terres emblavées, les modes de culture pratiqués, les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), les différents usages faits des types de ressources disponibles dans la réserve et surtout l'ampleur de leur exploitation. Elle s'est aussi si les modes d'habitation, de vie, intégrant principalement la culture et les systèmes de valeur spécifiques à la zone d'étude.

Le questionnaire: nous a permis de collecter un ensemble de données surtout quantitatives sur les ménages. Le questionnaire était constitué de questions fermées et de questions ouvertes.

Le guide d'entretien: a permis de faire des échanges avec les personnes ressources et les autorités coutumières. Il était constitué de questions semi-directives c'est-à-dire qui donnent aux enquêtés une grande marge de manoeuvre dans la réponse aux questions posées.

Le focus group: est une méthode d'enquête qui permet de regrouper plus d'une catégorie d'acteurs pour des échanges directs, qui sont enregistrés à l'aide d'un dictaphone. L'avantage de cette méthode dans le cas échéant a été de permettre des causeries-débats qui permettront de ressortir les grandes problématiques dans la gestion de cette forêt.

29

Photo 1 : Focus group dans le hameau de culture de Wonkoro (PARE, 2013)

2.3.4. Techniques de traitement et d'analyse des données

La diversité des techniques utilisées a imposé une diversité des techniques d'analyse des données. Les résultats de l'observation directe ont été intégrés dans la présentation et l'analyse des résultats. Pour le guide d'entretien et le focus group (après transcription), nous avons procédé à une analyse du contenu des informations recueillies. Quant aux données recueillies à l'aide du questionnaire, elles ont été traitées à l'aide du tableur Excel, afin d'être présentées sous forme de graphiques et de tableaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King