WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux socio-économiques et conservation des ressources naturelles: dynamique des populations et perspectives de gestion durable de la forêt classée de Dida (Burkina-Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Steve Dimitri PARE
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7. Définition des concepts

Ménage: On pourrait entendre par ménage, un ensemble constitué des occupants d'une habitation privée (personnes qui vivent sous le même toit). Pour l'INSD (2003), « le ménage est l'unité socio-économique de base au sein de laquelle les différents membres, apparentés ou non, vivent dans la même maison ou concession, mettent en commun leurs ressources et satisfont en commun à l'essentiel de leurs besoins alimentaires et autres besoins vitaux, sous l'autorité de l'un d'entre eux appelé chef de ménage». C'est aussi la définition qu'en donne KOBIANE (2002) cité par PARE (2010). En milieu rural, cette notion de ménage a tendance à avoir la même connotation que la famille. En effet, la famille est définie comme étant l'unité sociale de base de la société traditionnelle. Le chef de concession ou de famille est le responsable de sa concession et est chargé de gérer sa famille ou sa concession en répondant aux besoins alimentaires, vestimentaires, sanitaires et d'équipements de celle-ci et, en s'assurant que la contribution de chacun des membres aux tâches quotidiennes de la famille ou de la concession est respectée. Ce statut de chef de concession ou de famille est généralement détenu par le plus vieux (Commune rurale de Mangodara, 2008).

Si pour les historiens le mariage est l'élément constitutif de la famille, les démographes, (PARE 2010), prennent pour élément fondamental la résidence. Ils ne distinguent pas une différence entre ménage et famille. D'un point de vue sociologique, la famille désigne généralement un ensemble de personnes liées par les liens de parenté et, qui entretiennent des échanges réguliers. S'appuyant sur les travaux de MENDRAS, qui s'apparentent à la réalité du Burkina, PARE (2010) retiendra trois (03) types de famille:

14

? la famille nucléaire ou conjugale. ? la famille monoparentale.

? la famille souche ou grande famille.

Dans le cas de la présente étude, est considérée comme ménage ou famille, toute unité de production, de résidence et de consommation.

Forêt classée : pour mieux comprendre la notion de forêt classée, il convient de partir d'abord du concept même de forêt.

Pour l'INSD (2009), une forêt est un espace occupé par des formations végétales d'arbres et d'arbustes à l'exclusion de celles résultant d'activités agricoles. Cette définition peut être complétée par la définition qu'en donne l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), pour qui, une forêt est un massif forestier, une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou de plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées, correspond à un couvert arboré de plus de 10% sur au moins un demi-hectare. L'arbre étant défini comme une plante pérenne avec une seule tige (ou plusieurs si elle est recépée) atteignant au moins cinq mètres à maturité1. Partant de cette définition, la FAO distingue trois (03) types de forêts : les forêts denses humides, les forêts sèches et les mangroves. Les forêts sèches apparaissent avec une pluviométrie annuelle comprise entre 600 et 1200 mm/an avec moins de 8 mois secs/an. Leur structure est bistrate, avec une strate arborée décidue (hauteur 15-20 mètres) sous laquelle se développe une strate arbustive et graminéenne.

La loi n° 014/96/ADP portant réorganisation agraire et foncière au Burkina-Faso en son Article 84 stipule: « au sens de la présente loi, sont considérés comme forêts, les terrains occupés par des formations végétales d'arbres et d'arbustes, les terrains déboisés et les terrains nus destinés à être reboisés pour la production forestière ou à des fins de protection ».

Quant à la forêt classée, elle représente tout massif ayant fait l'objet de classement par l'Etat comme le stipule l'article 26 de la loi n°006/97/ADP du 31 janvier 1997, portant Code Forestier au Burkina Faso: « Le classement forestier permet en raison de l'importance qu'une forêt présente pour l'intérêt général, de soumettre celle-ci à un régime spécial restrictif concernant l'exercice des droits d'usage et les régimes d'exploitation ».

1 http://www.fao.org/docrep/003/x4130f/X4130f03.htm, consulté le 10 avril 2013

15

Gestion communautaire: Comme son nom l'indique, la gestion communautaire des ressources naturelles désigne la gestion par des institutions collectives locales pour le bien des populations locales. Cette gestion prend de nombreuses formes selon l'endroit et le contexte sociopolitique et biophysique. Elle désigne les dispositions et les pratiques locales et collectives de gouvernance des ressources, et couvre donc une ample gamme de pratiques d'utilisation des ressources, étant donné la grande diversité des communautés humaines et des ressources (ROE et al., 2009). Elle renvoie à la notion de gouvernance locale qui est un ensemble d'institutions, de mécanismes et de processus qui permettent aux citoyens d'exprimer leurs intérêts et leurs besoins, de régler leurs différends et d'exercer leurs droits et obligations à l'échelon local. Souvent aussi perçue comme cogestion, la gestion communautaire renvoie surtout à l'idée d'approche participative qui va d'une simple information des populations jusqu'à une réelle implication de celles-ci dans les prises de décision. La gestion communautaire implique donc un régime de propriété commune. C'est-à-dire un ensemble de droits et devoirs qu'un groupe d'utilisateurs partage par rapport à une ressource donnée, ainsi que les institutions qui définissent les conditions d'accès, de contrôle, et les biens et services issus de cette ressource.

Gouvernance environnementale: le concept est très complexe, ambigu et polysémique. Il peut être défini comme la manière dont est structuré l'exercice du pouvoir, tel qu'il agit sur la nature et sur ses ressources. La gouvernance environnementale s'étend sur plusieurs échelles: du gouvernement central a la population locale. C'est aussi un ensemble de règles, de pratiques et d'institutions qui entourent la gestion de l'environnement dans ses différentes modalités (conservation, protection, exploitation des ressources naturelles).

Pour NGUINGUIRI (2003), la gouvernance est aujourd'hui une notion très floue. Dans la définition normative donnée à ce concept par la Banque Mondiale (BM) vers la fin des années 1980, la gouvernance correspond à une situation idéale de bonne administration. C'est la raison pour laquelle elle est assortie d'un adjectif qualificatif « bonne gouvernance ». Cette perception implique un changement de la "gouvernance" telle qu'elle est, vers la "gouvernance" telle qu'elle devrait être. Dans ce raisonnement, les aires protégées seraient aujourd'hui dans une situation soit "d'ingouvernabilité" soit de "sous administration" ne favorisant pas une gestion des ressources naturelles.

16

Nous retiendrons donc de la gouvernance environnementale la structuration de l'exercice du pouvoir, dans le cadre des ressources naturelles en général, forestières en particulier.

Externalité : Pour YELKOUNI (2004), on parle d'externalité ou d'effet externe lorsque le bien-être d'un consommateur ou les possibilités de production d'une entreprise sont affectés directement par les actions d'un autre agent économique, sans que cette perte de bien-être soit compensée financièrement. L'externalité est dite positive lorsqu'elle améliore le bien-être de l'agent concerné ; il s'agit d'économie externe. Elle est négative si elle détériore le bien-être de l'agent en question. On parle dans ce cas de déséconomie externe.

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo