WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

AVANT-PROPOS

Le cursus de formation du Master 218 « Assurance et Gestion du Risque » prévoit préalablement à l'obtention du diplôme y afférent, la présentation sous forme de mémoire écrit, de travaux effectués dans le cadre d'un thème de recherche. Les thèmes proposés regroupent un éventail de domaines allant des problèmes assurantiels ou de management des risques à des thématiques beaucoup plus globales mais dont l'intérêt est d'une pertinence avérée.

C'est dans cette optique que nous avons choisi d'orienter nos réflexions vers la problématique des effets probablement plurivoques entre la croissance démographique que connait soutenue que connait l'Afrique subsaharienne, et le développement de cette région connu pour son retard en la matière. Pour être plus explicite, le sujet sur lequel nous allons nous appesantir dans le cadre de ce travail est : « Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne ».

L'un des intérêts de ce thème est que son actualité, commencée il y a plus de trente ans, demeure encore actuelle. Cela se reflète à travers la mobilisation qu'il suscite envers les agences de développement internationales, les bailleurs de fonds et autres partenaires, ainsi qu'envers les gouvernements des pays concernés. Le bien-être des populations étant la finalité recherchée, l'objectif des réflexions des uns et des autres est de savoir quelles sont les mesures à prendre quantitativement et qualitativement pour faire de la population un catalyseur du développement ou tout ou moins neutraliser les effets d'une poussée démographique s'il s'avère que ces derniers freinent la marche vers le bien-être commun.

Bien évidemment, cela place au centre des enjeux le débat autre fois entretenu par les malthusiens et les anti malthusiens sur la nécessité ou non de freiner une expansion démographique forte pour promouvoir le développement.

D'un autre côté, le développement a,de par ses composantes, une incidence sur les convictions et les habitudes des individus. A ce sujet, une autre interrogation est de savoir si en Afrique subsaharienne, région longtemps dominée par des croyances souvent incompatibles avec divers systèmes de pensée étrangers, le développement influence la croissance démographique de manière à l'ajuster aux ressources disponibles pour une meilleure qualité de vie.

Notre espoir est que vous puissiez trouver dans notre travail des réponses à ces interrogations. Pour ce faire, nous proposons d'analyser dans les faits, les interactions qu'il y aurait eues entre la croissance démographique et le développement depuis plus de trente ans. Pour cela, nous allons autant que faire se peut, nous baser sur les données parmi les plus actualisées. Aussi cette question ayant déjà fait l'objet d'une abondante littérature, nous ferons souvent référence à des théoriciens et praticiens dont les avis et études en la matière sont faits échos dans la première partie de ce document.

précédent sommaire suivant