WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.3- La thèse institutionnelle

Pour cette thèse, l'organisation institutionnelle influence le nombre d'enfants désirés. En effet, les politiques publiques peuvent affecter la demande d'enfants de manière directe ou indirecte. Il s'agit entre autres des mesures publiques incitatives ou coercitives, prises selon qu'on est dans un pays nataliste ou non. On peut également citer le régime foncier et les garanties offertes par l'Etat pour absorber les jeunes dans le marché du travail.

II.2.1.4- L'approche des contextualistes

Les contextualistes, dont l'historien anglais Simon Szeter est l'un des pionniers, émettent des réserves sur la capacité des analyses globalisantes à donner des explications fiables sur les changements relatifs à la fécondité. Ils demandent de privilégier les approches micro car pour eux, le nombre d'enfantsd'un ménage est fonction de la situation propre de celui-ci. Dans cet ordre d'idées, ils estiment qu'expliquer les mutations de la demande d'enfants par le mouvement synchrone de la transition démographiqueest limité. La raison principale est que ladite « transition étant « une description métaphorique et résumée du changement, elle ne peut nécessairement apporter une aide dans l'explication causale d'un changement donné dans un cas particulier »22(*).

Il reste que la demande d'enfants ne peut expliquer à elle seule la fécondité car il est courant que le nombre d'enfants désirés soit inférieur à la progéniture finale. Cela pose le problème de l'accès au moyen de contraception moderne, pour le contrôle du nombre de naissances. Cet accès peut être freiné par la pauvreté culturelle qui traduit le manque d'informations sur la contraception ou par des contraintes religieuses et traditionnelles. L'autre frein est la pauvreté économique qui ne permet pas aux ménages de financer permanemment les dépenses liées à la contraception.

I.2.2- Les effets du développement sur la croissance démographique

Il s'agit des effets que l'éducation, la santé et le bien-être économique peuvent avoir sur la croissance démographique.

II.2.2.1- Incidence de l'éducation sur la fécondité

L'éducation, à travers les valeurs qu'elle transmet progressivement, développe à terme des convictions et des comportements chez les individus. Ceux-ci sont souvent en rupture avec les valeurs sociales ancestrales inculquées jusqu'alors.

Ainsi, s'agissant de l'âge de mariage, celui-ci est souvent précoce dans certaines régions du fait que pour la tradition le statut marital confère à l'homme une certaine considération sociale de même que la paternité. En outre, le mariage entre individus peut avoir des motivations ponctuelles, ou étrangères aux concernés comme par exemple sceller l'union de deux familles en guise de remerciement d'un service rendu ou pour des raisons qui relèvent des relations politiques entre deux villages, des clans, etc. Dans ces schémas, d'autres raisons ne tenant pas compte de l'âge des conjoints surtout des filles sont la source des mariages. Or les mariages précoces qui impliquent des grossessesprécoces ont des conséquences néfastes sur la santé physique (accouchements douloureux, mortalité maternelle due à l'immaturité physique des filles, etc.) et psychologiques de ces dernières.

Comparativement, les connaissances acquises à l'école vont plutôt mettre l'accent sur l'exigence de santé de la mère et de l'enfant. Outre le fait que l'école occupe déjà en elle-même les filles, elle va donc en outre prôner un âge de mariage plus tardif et un espacement des grossesses afin de préserver la santé des mères et des enfants. Toutes choses qui auront pour conséquence de faire baisser la fécondité étant entendu que la période de reproduction chez les femmes est biologiquement limitée (15-49 ans environ).

Un autre aspect de l'éducation susceptible de faire chuter la fécondité concerne les informations sur les moyens contraceptifs qu'elle donne ainsi que les capacités à les utiliser de la manière la plus optimale.

Enfin l'éducation des filles leur donne plus tard les aptitudes à appliquer certaines règles d'hygiène et sanitaires (vaccination, suivi des grossesses et des nouveaux nés, etc.) qui font baisser le taux de mortalité infantile et maternelle. Cela peut faire augmenter dans l'immédiat l'accroissement naturel de la population puis le réduire à terme, la propension des familles à avoir une progéniture nombreusen'étant plus motivée par des besoins de remplacement des enfants qui pourraient décéder dans le futur.

Cependant, pour que l'éducation puisse jouer ce triple rôle qui concourt somme toute à baisser la fécondité et par ricochet à ralentir la croissance démographique, il faudrait un certains nombres de préalables. En effet, le corps enseignant doit faire preuve de pédagogie et l'environnement dans lequel les connaissances sont transmises doit offrir les conditions propices à la concentration et à l'assimilation des connaissances.

* 22 (Patrice Vimard et RaimiFassassi, L'Afrique face à ses défis démographiques, page 200, coédition AFD, CEPED, KARTHALA, 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera