WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3.3- Les impacts de la croissance démographique sur l'environnement économique

L'histoire plus ou moins récente de l'humanité amène à conclure que la croissance démographique n'a pas un rôle unique, universel ou mécanique sur la croissance économique.

En effet, on a vu se réaliser des situations boseruptiennes avec la révolution industrielle pour laquelle l'économiste britannique John Hicks a affirmé que «Dans son ensemble la révolution industrielle qui a marqué les deux cents dernières années n'est peut-être jamais qu'une grande vague séculaire de prospérité provoquée en grande partie par un accroissement sans précédent de la population »23(*). Plus récemment, les exemples du peuple bamiléké du Cameroun et des habitants des hauts plateaux du Kenya sont souvent évoqués, ces peuples ayant fait preuve de beaucoup de capacité d'adaptation et d'ingéniosité économique face à la pression démographique combinée au rationnement des terres qui s'imposaient à eux.

D'un autre côté, la même histoire enseigne que des situations malthusiennes se sont également produites. A titre d'illustration, l'on pourrait citer la situation vécue actuellement sur le long du lac Tchad24(*)ou encore les conflits fonciers au Rwanda et au Burundi qui ont parmi les plus fortes densités de population en Afrique (250 et 300 hab/km2 respectivement).

Il s'ensuit donc que face à la croissance démographique, un avantage peut se transformer en handicap et induire un cercle vicieux duquel il est plus ou moins difficile de ressortir, et vice-versa. Force est de constater que tout dépend des aléas et surtout de la capacité des acteurs à s'adapter, à faire jouer les atouts qu'ils ont face à des situations données, et de leurs capacités réactivesafin de préserver leur niveau de vie en situations défavorables.

Tous ces débats théoriques et la recherche des effets de seuil se poursuivent dans plusieurs régions du monde, mais avec une acuité différente selon les niveaux de développement atteints par les différents pays. Dans les nations dites en voie de développement plus qu'ailleurs dans le monde, cette problématique reste entière. L'Afrique subsaharienne, région du monde la plus à la traine d'un point de vue du développement (cf. tableau II ci-dessous), mérite toute notre attention.

Tableau II: Classement des régions par niveau de développement : place de l'Afrique subsaharienne

Régions du monde

Indice de Développement Humain 2011

Afrique subsaharienne

0.463

Asie du Sud

0,548

Asie de l'Est et Pacifique

0.671

Etats arabes

0.681

Amérique latine et Caraïbes

0.731

Europe et Asie centrale

0.75

Source : tableau constitué partir des donnéescollectées dans le site http://www.populationdata.net/index2.php?option=palmares&rid=1&nom=idh

La suite de notre travail aura pour objectif d'analyser le cas pratique de l'Afrique subsaharienne, sur les probables interactions entre la croissance démographique et le développement de cette région du monde. Un examen des perspectives en la matière sera également fait suivi d'un certain nombre de recommandations.

* 23 (John Hicks, Value and Capital, page 302, Clorendon Press, 1939, Oxford)

* 24 (Du fait de la pression démographique qui a entrainé une surexploitation des ressources de ce lac, sa superficie est passée de 25 000 km2 à 2000km2 en 40 ans. Cela accentue l'appauvrissement des populations de cette aride qui y tiraient une grande partie des ressources)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle