WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1- Module« Fécondité vs éducation, santé et niveau de vie »

Au Cameroun, le modèle social fait qu'à un niveau élevé d'instruction, les femmes ont davantage de chances d'occuper un emploi dans le secteur moderne de l'économie, d'occuper un emploi en milieu urbain dans les bureaux, les ateliers etc. A terme, ces dernières se retrouvent peuvent se retrouver avec des ambitions de carrières qui s'opposent à une maternité nombreuse.

De plus le niveau d'instruction accroit les chances de ne pas être pauvre. L'enquête EDS de 2004 a démontré qu'à tous les âges, la fécondité est négativement corrélée au niveau de vie des populations. En effet, les taux de fécondité sont plus élevés dans les ménages pauvres.

Le niveau d'instruction des femmes constitue un autre facteur différentiel important en matière de contraception. La prévalence contraceptive est très fortement associée au niveau d'instruction : chez les femmes ayant un niveau d'instruction supérieur, 34 % utilisent actuellement une méthode moderne, contre 24 % chez les femmes de niveau secondaire, 13 % chez celles ayant un niveau primaire et 3 % chez celles n'ayant aucun niveau d'instruction.

Par ailleurs, on relève que la prévalence de la contraception moderne varie selon le groupe d'âges de la femme. La plus forte proportion d'utilisatrices (taux variant entre 14 % à 16 %) se situe à 20-39 ans, âges correspondant à la période de fécondité maximum. Chez les femmes de moins de 20 ans et celles de 45 ans ou plus, les taux sont relativement plus faibles : 12 % dans le groupe 15-19 ans, et 9 % à 45-49 ans. On peut aussi souligner qu'au Cameroun, le niveau d'utilisation de la contraception moderne varie en fonction du nombre d'enfants vivant de la femme. L'EDS 2004 a mis en évidence le fait que les femmes sans enfant sont celles qui utilisent le plus la contraception moderne (17 %), essentiellement le préservatif (16 %).

Cependant, comme dans le cas de la plupart des pays africains, les normes d'encadrement souffre de la poussée démographique vis-à-vis d'une offre de prestation dont la croissance relative est faible. A cet effet, le Cameroun fait partie des pays qui accordent moins de 5% de leurs dépenses budgétaires au secteur de la santé. La densité médicale se situe à 2 médecins pour 10 000 habitants, ce qui reste faible comparativement à celle des pays où elle est jugée satisfaisante (OCDE dont elle est de plus de 30 pour 10 000 dans certains pays).

Le même problème se pose dans le domaine de l'éducation où le nombre d'élève par enseignant était de 57,5 élèves pour un enseignant en 2003.

II.2- Module «  croissance démographique vs urbanisation »

Au Cameroun, il apparait comme dans le cas de l'Afrique subsaharienne prise dans son ensemble, que l'urbanisation est un catalyseur de la révolution socio culturelle soit par effet de mimétisme face au comportement de civilisations précurseur de la modernité, soit alors à cause des contraintes économiques. Ainsi, l'Enquête de démographie et de Santé de 2011 fait observer qu'à tous les groupes d'âges, les taux de fécondité sont plus élevés en milieu rural qu'urbain.

Source : EDS MICS Cameroun 2011

Pour le groupe d'âge des 25-29 ans où les maxima de fécondité sont atteints, le taux de natalité est de 302 % en milieu rural contre 206 % en milieu urbain, soit près de 100 points d'écarts. Les données révèlent également une précocité des grossesses en milieu rural qu'urbain du fait de l'incidence de la culture encore importante surtout dans la partie septentrionale du pays. Ainsi, si dans l'ensemble, les adolescentes de 15-19 ans contribuent pour 12 % dans la fécondité totale, les pourcentages correspondant sont de 14 % en milieu rural et de 11 % en milieu urbain. En plus, la même enquête révèle qu'en 2011, c'est en milieu urbain que l'utilisation de la contraception est la plus fréquente: 21 % des femmes en union utilisent actuellement une méthode moderne.

La structure de population qui est caractérisée par une forte présence de personnes en âge de fréquenter (notamment ceux qui font des études dans des écoles du niveau supérieure localisées dans un nombre limité de villes environ 6 au total) ou de travailler, fait qu'il y a un afflux massif de cette frange de population dans les villes. Il s'en suit des problèmes d'encadrement dus à l'inadaptation et à l'insuffisance des structures d'accueil. Ainsi, le problème du sous-emploi se pose avec acuité dans les grandes villes où son taux est souvent supérieur à 35%. Cela pousse plusieurs personnes à exercer dans le secteur informel qui est un véritable recours pour les chômeurs en milieu urbain. Ce contexte de précarité sociale est aussi l'une des causes de l'insécurité engendrée par les désoeuvrés et du développement du travail des enfants de la rue.

La poussée démographique est également l'une des causes de l'insuffisance de l'offre d'infrastructures adéquates. Par exemple, en 2010 la moitié des ménages n'était pas raccordée au réseau électrique et le tiers n'avait pas accès à l'eau potable. Ce manque d'eau potable, combiné à d'autres problèmes d'assainissement, se traduit par des problèmes de santé publique tels que le paludisme, les maladies intestinales ou encore le choléra.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry