WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.10. ASPECT ECONOMIQUE

Selon le petit Larousse illustré 2007 l'économie signifie l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relative à la production, la distribution et la consommation des richesses. Ainsi l'activité économique est subdivisée en trois secteurs à savoir : le secteur primaire, le secteur secondaire, le secteur tertiaire dont le délai pour chacun sera donné dans des domaines qui suivent.

A. Le secteur primaire

Ce dernier correspond à l'ensemble des activités des matières premières.

A.1. L'agriculture et l'élevage

La ville de Goma offre une terre volcanique qui est favorisée à l'agriculture. C'est pour cela que nous constatons que les parcelles sont parsemées des petits jardins potagers dont les produits interviennent dans l'alimentation des ménages. Cependant, malgré la présence des petits champs ou jardins potagers éparpillés dans la ville de Goma, cette dernière s'approvisionne en produits vivriers à partir des territoires voisins notamment le Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Minova et même dans la ville voisinage de Gisenyi au Rwanda qui dépend également en partie de la province du Nord-Kivu surtout pour l'approvisionnement en banane et haricot.

Quant à l'élevage celui qui est grandement pratiqué à Goma est l'élevage des poules qui a connu une promotion grâce à certaines maisons oeuvrant dans ce domaine.

A.2. La pêche

La position de la ville de Goma au bord du lac Kivu avait en principe la pratique de la pêche artisanale. Elle n'est pas suffisante pour couvrir les besoins de la population en poisson. Le lac Kivu est peu poissonneux suite à la présence de gaz méthane.

Le lac approvisionne tant soit peu la population de Goma en fretins communément appelés SAMBAZA. Cette espèce de poisson s'en acclimate à l'effet du gaz et constitue le grand stock du lac Kivu pour répondre aux besoins de la population de Goma. La ville est ravitaillée par de poissons provenant de Vitshumbi, Nyakakoma qui sont des pêcheries du lac Edouard et de l'Ouganda.

B. L'industrie et commerce

La ville de Goma compte quelques entreprises industrielles de transformation dont :

- MBIZA Foam pour la fabrication des matelas

- Delta Mousse « groupe industriel du Kivu, pour la fabrication des matelas

- Alpha-Shoes, MaizeKing, Plastigo : la transformation des plastiques pour les babouches et les objets en plastiques comme le PVS.

- SNEL : Société nationale d'Electricité pour l'approvisionnement en énergie électrique produite par la centrale RUZIZI1 et 2 à Bukavu.

- La REGIDESO pour l'approvisionnement en eau potable

- Kivu Maji pour la fabrication de l'eau minérale

- Quelques boulangeries comme Carmel, Krishna, Qovadis, Pain Royal,...

- Super match pour fabrication des cigarettes.

Goma a tout pour le commerce, des magasins, des boutiques, des alimentations, des super marchés, des dépôts pharmaceutiques, des kiosques sur le long de la route, rues ou avenues. Nous trouvons trois principaux : il y a le marché central de Virunga, le marché de Kahembe de celui d'Alanine. Sans oublier des hangars de vente des chaussures usagées à Katindo, à Birere et côté de l'ONC. Nous trouvons également différentes entreprises commerciales, hôtels, restaurants et bars, compagnies de transport aérien, lacustre et terrestre, société de télécommunication, des banques et coopératives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote