WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Le commerce et le tourisme

Le commerce est l'activité principale pratiquée dans la ville de Goma. Il s'effectue dans les deux secteurs : formel et informel. Cette activité est favorisée par l'emplacement de l'aéroport international de Goma qui facilite le trafic entre Goma et d'autres villes du pays et même de l'étranger.

On peut ajouter à cela l'implantation de la ville de Goma géographiquement par rapport à la République Rwandaise et à l'Ouganda. A part les grands commerçants faisant des trafics très importants l'implantation stratégique de la ville de Goma favorise régulièrement l'arrivée des touristes qui à leur tour achètent des oeuvres d'art de la sculpture produit généralement par les personnes âgées de la ville de Goma et ses environs.

D.Transport et communication

Ce dernier est assuré par les bateaux qui naviguent sur le lac Kivu faisant la fonction entre la ville de Goma et Bukavu en passant par l'île d'Idjwi, Kalehe...

Les bateaux moyens et les pirogues assurent l'exploitation de cette eau entre autre le bateau général Mulamba, Safina, Mougotte, Ihusi express, Felekeni, Alelua, Bisengimana, Vedette, MV Iko, Emmanuel, Miss Rafiki, MV Biega, MV Akonkwa, etc...

Quant à la communication cellule se développe à Goma et dispose des entreprises de communication notamment : Supercell, Airtel, Vodacom, CCT (Congo Chine Télécom), Togo qui facilitent les échanges de communication sur le plan local et international.

Par radio, nous avons la RTNC/Goma, Radio Okapi, Sauti ya injili, radio la colombe, Radio Télévision Taina (RTCT), KIVU ONE, Mishapi Voice TV, Mutaani, sauti ya matumaini, RAO FM, COMICO, SOURCE DE VIE.

Sur le plan spirituel et social, la ville de Goma dispose des structures d'encadrement spirituel, social et sanitaire ci après : l'Eglise Catholique, CBCA, Musulmans, Eglise adventiste du 7ème Jour, les Eglises de réveil, etc....hôpital général provincial du Nord-Kivu, hôpital Virunga, hôpital Heal Africa, Clinique adventiste de Himbi, Docs, charité maternelle, Belle vue, GESOM.

I.3. PRESENTATION DU MOUVEMENT DU M23

I.3.1. Historique du Mouvement du 23 Mars

Le mouvement du 23 Mars « M23 » crée par les ex-rebelles du CNDP intégré dans les forces armées de la RDC suite à un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec le gouvernement congolais. Ils se sont mutinés en avril 2013. Ainsi, leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les initiateurs dudit mouvement considèrent que le gouvernement congolais n'a pas respecté les modalités de celui-ci.

Après l'arrestation officieuse du général Laurent NKUNDA en janvier 2009, un traité de paix était conclu en date du 23 mars de la même année entre le congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et le gouvernement de la RDC. L'accord prévoyait la libération des prisonniers, la transformation du CNDP en parti politique, le retour des réfugiés se trouvant dans les pays limitrophes de la RDC et dont sont issus la grande majorité des rebelles, l'intégration des civiles membres du CNDP au sein des institutions gouvernementales ainsi que l'intégration des forces du CNDP dans l'armé nationale11(*)

C'est ainsi que les ex-membres militaires du CNDP ont été soupçonnés d'abuser de leur positions dans l'armée pour contrôler le trafic de minerais constat qui conduit le gouvernement de la RDC à muter les militaires issus du CNDP dans d'autres région de la RDC, estimant que ceux-ci violaient les accords du 23 mars 2009 signé dans le but d'une instauration totale de la paix dans toutes les provinces de la RDC en général et dans le Nord-Kivu en particulier.

C'est dans cette optique que les ex-militaires du CNDP se sont retirés des force armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour rejoindre les zonez rurales de Masisi puis RUTSHURU où ils se trouvent jusqu'à ce que le gouvernement terminera sa question. D'où, le M23 comme mouvement rebelle dit armée Révolutionnaire du Congo (ARC) fut crée officiellement en date du 6 mais 201212(*) pendant son bon positionnement dans le Runyonyi et tous ses environs où se cachait le général BOSCO NTAGANDA, élément qui était très recherché par la cours pénale internationale.

* 11 Archive des accords officiels de paix en RDC du ministère national de l'intérieur 2009

* 12 Rapport du 1er congrès du M23 du 04 au 6 mai 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo