WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

I.ETAT DELA QUESTION

La question des groupes rebelles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo n'est pas une nouveauté du point de vue scientifique. Elle a déjà fait l'objet de plusieurs études par les chercheurs. Nous passons en revue certaines d'entre elles afin d'imprimer une certaine originalité a notre travail. Nous pensons notamment au travail de RUGUBA NIYIBIZI(1) portant sur :

« Impact des conflits armés sur le développement socio- économique dans le territoire de RUTSHURU ».Dans son analyse, l'auteur, renseigne tous les éléments négatifs des guerres connues dans cette partie de la République vis-à-vis de la situation socio-économique chez les habitants telles que : les violences sexuelles, les pillages, les tueries, le déplacement massif des populations, etc. En plus, l'auteur continue son analyse en se basant sur diverses conséquences tout en proposant une solution selon laquelle, l' arrêt les conflits armés par les décision gouvernementales qui constituent la clé dans la délimitation, le contrôle et l'élimination des conflits armés pour faciliter la paix et le progrès dans cette entité de la province du Nord-Kivu.

Les analyses faites par l'auteur sont celles que nous développons dans ce travail. Elles portent sur plusieurs groupes conflits armes alors que notre réflexion est axée sur un seul groupe rebelle qui est le mouvement du 23mars avec tous ses effets sur la situation socio-économique des habitants de la ville de GOMA.

En terme de relation, notre réflexion à des rapports avec le travail antérieur dans la mesure ou il traite des conséquences de conflits armés au Nord-Kivu même si notre attention est focalisée sur les conséquences socio-économiques de la présence du M23 dans la ville de GOMA et ses environs.

Nous avons également le travail de Monsieur SERUGENDO Innocent portant sur :

«  les conflits armés et leurs impacts sur la dégradation de l'écosystème du parc National de Virunga.cas de RUMANGABO ».celui-ci s'est plus focalisé sur l'énumération des conflits armés qui ont déjà existé dans cette entité du Nord-Kivu et qui ont plus accentués la dégradation de l'écosystème dans la partie Sud du parc de Virunga D'où, il a propose une solution sous forme d'un projet intitulé : création d'une structure de Gestion du site dit « CONVERGENCE pour LA CONSERVATION ET LE DEVELOPPEMENT »,CO.C.D en sigle. C'est pour quoi l'auteur s'est plus basé sur l'aspect environnemental qui a été longtemps détruit par la guerre en répétition dans la partie Est de la RDC1(*).

Dans cette revue de littérature nous faisons allusion également au mémoire de :

KASHONYAMIROMBI LUSENGE Willy sur «les conflits armés au Nord-Kivu et ses dérivées, cas du territoire de RUTSHURU et MASISI ».Il a analysé systématiquement les origines lointaines des différents conflits qui ont caractérisé l'année1996 et freine le progrès de la partie EST de la RDC. En plus, il a proposé une solution allant dans le sens de retour des FDLR dans leur pays d'origine, respect des accords internes entre le gouvernement de la RDC et les rebelles qui persistent. En suite, l'auteur supplie la communauté internationale de bien pensé a la situation dite humaine en Afrique afin que les droits humains soient respectés partout au monde1(*)

En plus de chercheurs précités, le programme national de désarment, Démobilisation et réinsertion de notre pays la RDC (PNDDR-RDC) à mis au point des stratégies générales de désarmement, de démobilisation, et réinsertion socio-économique des concernés afin d'instaurer une paix durable et favorable au développement socio-économique des toutes les familles congolaises en général et celles de la partie Est en particulier pour la restauration totale de la dignité de tout homme et de tout l'homme à travers toute la partie secouée par les conflits armés en répétition2(*)

Par ailleurs, les observateurs et organismes internationaux tel que Amnistie internationale, solidarité internationale...Ont sollicité les nations Unies dans la restauration de la paix tout et minimisant les crimes graves commis contre l'humanité dans la partie Est de la RDC enfin de faciliter le processus de développement des régions des grands lacs en général et de la RDC en particulier3(*)

Pour le journaliste international Jean-Philippe Rémy, dans son rapport d'analyse de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, les conflits connus en RDC constituent une véritable chaîne des conséquences graves contre le respect des droits de l'homme telles que violences sexuelles, le déplacement massif des populations avec toutes ses dérivées, le chômage, l'esprit de guerre et criminel chez les habitants, des massacres, des vols, etc. Comme solution, Jean-Philippe Rémy pense que tout ce qui se passe en RDC dans sa partie Est doit être bien maitrisé par les nations Unies et la communauté internationale dont la RDC fait parti. C'est pourquoi ces derniers devront terminer avec tous les moyens nécessaires ces mouvements rebelles en répétition créées dans la partie de la RDC4(*).

Enfin, partant de l'analyse des travaux de recherche antérieure, notre travail est axé sur la présence du M23 comme groupe rebelle récemment crée dans la province du Nord-Kivu et ses conséquences socio-économiques dans la ville de GOMA.

02. PROBLEMATIQUE.

La présence des groupes rebelles au Nord-Kivu, dans la République Démocratique du Congo a des effets négatifs sur la population vivant dans la zone occupée par ces derniers et des véritables avantages pour les initiateurs et ceux qui les soutiennent5(*).

D'une part, la présence des groupes armés dans cette province est justifiée par la mauvaise administration locale des ressources naturelles, la corruption et la mauvaise application des textes légaux , traitant des conventions et accords entre gouvernement et certains groupes armes, la mauvaise exploitation des accords et conventions du gouvernement de la RDC et des groupes armés, l'ignorance, la xénophobie ,la jalousie, la mauvaise politique internationale dans la recherche de la paix, de ses intérêts internationaux ,la mauvaise politique régionale dans la sécurité, surveillance Commune et solide des frontières qui entourent et découpent. D'autre part, la présence des groupes rebelles étrangers dans la partie Est de la RDC tel que les FDLR.LRA, FNL....

Ainsi que les groupes d'autodéfense connus sous le nom MAIMAI qui ne cessent de naitre et qui dépassent les limites tout en utilisant les armes illégalement afin d'imposer certaines taxes aux populations qui vivent dans la région qu'ils occupent et ses environs, les intérêts régionaux sont aussi à la base d'une insécurité et déstabilisation de la partie Est de la RDC6(*).

La RDC étant l'un des pays victimes des guerres en répétition dans sa partie Est, plus précisément dans les provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, orientale et une partie du Katanga ainsi cette situation causée par diverses raisons citées, elle occasionne des pertes humaines et matérielles importantes, l'insuffisance de la production agricole, la multiplication des maladies, des bandits, ... la prolifération des autres groupes dans des villages, la complication de la vie sociale et économique, le chômage ,les déplacement massifs de la population avec toutes ces conséquences ,la fuite de cerveau ....bref, les guerres en répétition connues dans cette partie du pays contribuent au sous développement de la République Démocratique du Congo7(*).

C'est pourquoi la solution proposée pour éliminer et réduire la présence des groupes armés dans la province du Nord-Kivu en général et du mouvement du 23 mars en particulier, nécessite une bonne et véritable combinaison d'efforts locaux, nationaux régionaux et internationaux car la paix est au profit de tous, et pour faire la paix à l'Est de la RDC afin, les solutions suivantes peuvent être adoptées :

Ø La création d'emplois capables de couvrir les besoins des employés dans les entités environnants les zones hébergeant les rebelles ;

Ø La bonne application et le respect des accords existant entre les parties prenantes, notamment, les groupes armés et le gouvernement de la RDC.

Ø L'amélioration de la vie sociale et économique dans les villes, cités et villages dans la partie Est de la RDC

Ø La bonne application de la politique régionale ou internationale dans la recherche des intérêts particuliers et surtout dans le respect des droits de l'homme

Ø Le contrôle total des frontières de la RDC avec ses voisins ainsi que la prévention des conflits coutumiers, tribaux, familiaux, locaux, nationaux ou internationaux. Dans le contexte actuel où le M23 déstabilise les échanges socio-économiques de la province du Nord-Kivu et bloque le processus de développement prévu par le gouvernement de la RDC ainsi que ses partenaires en développement.

C'est pourquoi notre travail gravite autour des questions suivantes:

0. Quels sont les facteurs à la base de l'émergence du M23 au Nord-Kivu ?

1. Quel est l'impact du M23 sur la situation socio-économique des habitants de Goma ?

2. Quels sont les pistes de solution pour remédier à cette situation ?

* 1 KASHONYAMIROMBI Lusenge. W, Mémoire, les conflits armés au Nord-Kivu et ses dérivés : cas du territoire de MASISI et RUTSHURU, UCG 2010-2011

* 2 Programme National de désarmement, démobilisation et réinsertion 2010

* 3 Amnistie internationale, situation des crimes en RDC 2010

* 4 Jean-Philippe Rémy, Rapport sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC 2012

* 5 Les principes généraux de la rébellion, www.google.com

* 6 La survie du grands lacs, wikipedia, 2008,2012,...

* 7 La survie du grands lacs, wikipedia, 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus