WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

03. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Selon Roger CHIBENDA, l'hypothèse est un essai d'explication ou une solution provisoire non encore vérifiée par le problème posé. En d'autres termes, c'est un énonce d'une relation de cause à effet sous une forme permettant une vérification ou une affirmation provisoire en rapport avec la Problématique8(*)

1. La présence du M23 au Nord -Kivu est justifiée par le non application totale des accords du 23 mars dans la ville de Goma, sa présence peut être justifiée par la recherche du pouvoir, les intérêts étrangers, l'exploitation minière, le règlement des comptes, le chômage et l'esprit de banditisme.

2. l'impact du M23 sur la situation socio-économique des habitants de Goma est justifié par l'occupation des territoires qui communiquent directement avec Ouganda et Goma ou les habitants s'approvisionnent en produits divers. Cela entraine, le déplacement massif des familles pour la ville de GOMA, l'augmentation des taxes aux produits traversant la route nationale numero4. La concentration des familles qui ont abandonnées leurs milieux à Goma, le pillage des biens habitants à Goma pendant l'occupation du M23, la hausse des prix des produits divers,....

3. Pour mettre fin au M23 au Nord-Kivu en tant que technicien forme pour le développement, nous devons :

§ Accompagner la population dans les projets économiques qui peuvent créer l'emploi capable de satisfaire les besoins essentiels pour les initiateurs ainsi que chez la population de la province en général.

§ Sensibiliser les habitants sur la paix après l'emploi, car elle est une force sur le changement positif dans la reconstruction et la pacification de la RDC en général et de la province du Nord-Kivu en particulier.

§ Rappeler le gouvernement sur le rôle qu'il doit jouer vis-à-vis du principe de la protection et sécurité de l'intégrité territoriale (options : militaire et politique).

04. OBJECTIFS DU TRAVAIL

A. Objectif Global

Globalement ce travail veut identifier les véritables causes et conséquences des groupes armés présentement actif au Nord-Kivu, surtout le M23 ainsi que la transformation de ces derniers en groupes actifs au développement socio-économique, durable et authentique de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de GOMA en particulier.

B. Objectifs spécifiques

· Identifier les facteurs justifiant la présence du 23 mars au Nord-Kivu 

· Inventorier quelques effets sociaux et économiques dus par la présence du M23 au Nord-Kivu sur les habitants de GOMA.

· Proposer des pistes de solution durable et adaptée a la pacification et au développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier.

* 8 Roger CHIBENDA, cours d'initiation à la recherche scientifique, ISDR-BUKAVU, 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote