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Le statut des vérités analytiques dans l'épistémologie praxéologique de Ludwig Von Mises

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par Grégoire CANLORBE
Université Paris 1 - Master 1 LoPhiSC (Logique, Philosophie des sciences et de la connaissance) 2012
  

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C. Peut-on tenir pour identiques le raisonnement déductif et la décomposition du sens d'un concept?

Déduire consiste à partir d'une prémisse et à en inférer une conclusion. « Si A alors B ». La déduction peut éventuellement constituer une tautologie, i.e. une simple expression du principe d'identité. « Si A alors A ». Ce qui compte c'est qu'il y ait inférence déductive.

Définir consiste à exprimer le sens d'un concept, i.e. constater un stock de données et le répéter, sans en déduire quoique ce soit.

On ne peut pas faire plus opposées que les deux démarches.

Une première hypothèse pour la solution du problème

Une solution, pour sauver le fond du propos de Von Mises, à savoir que la praxéologie constitue indissociablement un raisonnement déductif et la décomposition du sens d'un concept, pourrait être que la décomposition du sens du concept d'action humaine révèle la forme générale du raisonnement qui s'incarne dans l'action. Il y a bien coexistence du raisonnement et de la décomposition.

Cependant, cette solution n'est qu'apparente. Tout d'abord, rien ne nous justifie à croire que les « catégories » de l'agir humain soient incluses dans le concept d'action humaine, ce qui rendrait possible qu'on puisse découvrir, en décomposant ce concept, les formes multiples du raisonnement à l'oeuvre dans l'action.

D'autre part, et surtout, cette hypothèse de solution implique qu'il n'y ait pas de raisonnement effectif de la part du praxéologue. Celui-ci ne raisonne pas, il se contente de décrire un raisonnement qui est tenu par ailleurs. La praxéologie se réduit bel et bien à la décomposition du sens d'un concept: elle n'a rien d'une démarche déductive.

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Seconde hypothèse

Une autre hypothèse pourrait être que c'est sur la base d'une introspection que je restitue les aspects généraux du raisonnement qui s'incarne dans mon action; et par là même, je procède à la construction progressive du concept d'action humaine.

Mais dans ce cas, il n'y aurait pas non plus de raisonnement effectif de la part du praxéologue. Il se contente, une fois de plus, de prendre conscience du raisonnement qu'il met en oeuvre par ailleurs.

D'autre part, la praxéologie ne serait plus ni un raisonnement déductif ni une activité de décomposition du sens d'un concept. Elle consisterait en une introspection; et procéderait à la construction d'un concept, sur la base de cette introspection. On voit aisément que c'est tout à fait différent de la science praxéologique décrite par Von Mises. Cette solution n'est pas recevable.

Bilan: sur la base de ces trois difficultés insolubles, il semble finalement que la notion d'analyticité, telle qu'entendue par Von Mises, ne puisse pas être défendue efficacement.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius