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Le statut des vérités analytiques dans l'épistémologie praxéologique de Ludwig Von Mises

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par Grégoire CANLORBE
Université Paris 1 - Master 1 LoPhiSC (Logique, Philosophie des sciences et de la connaissance) 2012
  

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3. Similitudes et divergences entre Von Mises et le positivisme logique

L'opposition de Von Mises au Cercle de Vienne a été véhémente. Il reproche essentiellement au positivisme logique d'être une métaphysique matérialiste non assumée, de nier que la connaissance a

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priori puisse être factuelle, i.e. informer sur les faits de la réalité et de promouvoir l'induction comme la seule méthode scientifique. Le premier point de litige ne concerne pas notre problématique.

En revanche, nous devons dire quelques mots au sujet des deux autres points d'achoppement, car ils mettent d'autant mieux en exergue l'originalité des conceptions de Von Mises sur l'analyticité.

A. Une certaine affinité entre Von Mises et le Cercle de Vienne

Deux conceptions distinctes de l'analyticité

Von Mises reprend à son compte la conception kantienne de l'analyticité : un énoncé analytique est analytique, i.e. vrai en vertu de sa signification, car il procède de la décomposition d'un concept. Il consiste en une « tautologie », au sens d'une répétition du sens de ce concept.

Le positivisme logique conçoit l'analyticité, ainsi que la tautologie, d'une façon tout à fait différente. Un énoncé analytique est soit un énoncé logique soit un énoncé réductible à la logique, moyennant la substitution de certaines expressions par des synonymes. La logique est tautologique, au sens où elle est vraie pour toute distribution des valeurs de vérité.

L'accusation de réduire toute connaissance factuelle à une connaissance a posteriori (et de méconnaître la connaissance factuelle a priori)

Von Mises reproche aux positivistes de concevoir la logique, et plus généralement les mathématiques et les définitions, comme des « tautologies vides de sens ».

« Il est indubitable que l'empirisme a raison pour autant qu'il décrit les procédures des sciences naturelles. Mais il n'est pas moins certain qu'il a entièrement tort en s'efforçant de rejeter toute connaissance a priori, et de caractériser la logique, les mathématiques et la praxéologie soit

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comme des disciplines empiriques et expérimentales (Von Mises pense ici à Stuart Mill), soit comme de simples tautologies » (vides de sens).17

Pourtant, on se rend bien compte qu'il y a une sorte de quiproquo: les deux camps n'ont pas en partage le même concept de tautologie. Von Mises reproche aux positivistes de considérer que la logique, les mathématiques et les définitions sont vides de sens sous prétexte qu'elles sont des décompositions conceptuelles.

Cependant, ce n'est pas pour cette raison que les positivistes logiques estiment que ces trois disciplines sont vides de sens : elles sont vides de sens pour autant qu'elles expriment la forme de notre pensée mais n'ont aucun contenu. On peut soupçonner qu'il y a une certaine affinité entre Von Mises et le positivisme logique, sur ce point; mais cette affinité rend d'autant plus marquées leurs divergences.

Point d'affinité: la connaissance analytique a priori porte sur la forme et non sur le contenu de la pensée

Rappelons l'aphorisme éloquent de Wittgenstein: « Les propositions de la logique décrivent l'échafaudage du monde, ou plutôt elles le figurent. Elles ne «traitent » de rien. » Von Mises ne dit-il pas en substance quelque chose de similaire? « Les propositions de la praxéologie décrivent l'échafaudage de l'action humaine: elles ne traitent d'aucun contenu de l'action. »

Cependant, il ne faut pas exagérer cette similitude avec Wittgenstein, pour qui la logique ne peut pas « dire » la forme du langage, laquelle est isomorphe avec la forme du monde; elle se contente de « l'exhiber ». Von Mises conçoit bel et bien que la praxéologie exprime la forme de l'action, laquelle est dicible, donc.

Il ne faut pas exagérer non plus l'affinité de Von Mises avec les disciples positivistes de Wittgenstein. Ceux-ci, Schlick, Neurath, Carnap, estiment certes que la logique est dicible, à l'encontre de Wittgenstein: qu'il y a un métalangage qui peut porter sur la logique. Ils demeurent

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tout à fait étrangers au programme misésien de mettre au jour les structures générales de l'action humaine. Ils se préoccupent seulement d'exprimer la « syntaxe logique » propre aux énoncés vérifiables, le présupposé étant qu'on peut dire, à partir de l'examen de la simple syntaxe logique d'un énoncé, si cet énoncé est vérifiable, i.e. s'il est réductible au donné sensoriel.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand