WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la vocation africaine de la RDC comme puissance politico- économique: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Augustin BWENGE KAHIMBI
Université de Goma - Licencié en relations internationales 2009
  

sommaire suivant

« UNIGOM »

BP 204 GOMA

FACULTE DE SCIENCES SOCIALES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES

Département des Relations Internationales

LA PROBLEMATIQUE DE LA VOCATION AFRICAINE DE LA RDC COMME PUISSANCE POLITICO-ECONOMIQUE : Etat de lieux et Perspectives

Par   BWENGE KAHIMBI Augustin

Mémoire de licence présenté et défendu en vue de l'obtention de grades de licence en Relations Internationales

Directeur : Professeur MBIKAYI

Encadreur :Ass. Jolie MASIKA

Année académique 2009-2010

0. INTRODUCTION

0.1.ETAT DE LA QUESTION

La république Démocratique du Congo a été au centre d'étude de plusieurs auteurs tout juste vers la fin du 20ème et début du 21ème siècle, certains se sont intéressés sur les données naturelles que présente la RDC comme étant une puissance, les autres ont décortiqué les différents problèmes qu'a connu la RDC durant cette période, mais aussi ceux qui se sont plus intéressé à l'histoire générale de la RDC.

De même la diplomatie congolaise les a intéressé voire la situation de différents conflits qui ont eu lieu au Congo.

Certains ont appuyé la thèse de Balkanisation et les autres non.

C'est ainsi que la situation de la RDC a suscité plusieurs réactions dans le Chef des auteurs et a laissé bon nombre d'analystes perplexes.

En effet, au début de ce travail nous nous proposons de faire une brève revue de la littérature en vue de marquer notre originalité par rapport à tous ceux qui ont fait, avant nous, de la RDC leur objet de réflexion.

Dans leur ouvrage « Etat et société fragile (...) » paru en 2007, Jean Marc Châtaigner et Hersé Margo1(*) ; soulignent que « En Afrique Centrale, on observe une forte corrélation entre ressource et conflit » ils en chérissent en disant que : « la richesse qui colle à l'image du Congo-Kinshasa depuis que Katanga a été qualifié de scandale géologique(...) », pour eux « l'occupation militaire de l'Est du Congo-Zaïre par le Rwanda et l'Ouganda entre 1998-2003 a eu pour principale finalité le pillage des ressources »2(*).

Pour SENDJOUN Luc, dans son ouvrage « sociologie de relations Internationales africaines paru en... parle des mesures probabiliste de la puissance en soulignant que « la mesure de la puissance est fondé sur la prise en considération des ressources de divers ordre qui permettent à un Etat d'avoir des chances sérieuses de faire triompher sa volonté ou alors qui lui confèrent une position de supériorité sur l'échiquier géographique3(*) ». En voulant aborder le point sur la puissance, l'auteur dégage (distingue) deux principales catégories de facteurs, à savoir le facteur originaire ou de premier degré, l'auteur souligne la géographie et la démographie et l'avantage organisationnel de régimes politiques comme celui du second degré.

Pour Collette Braeckman4(*) cité par le quotidien, le soir de Petit Futé, « Durant des années, la RD Congo, ex-Zaïre, a été la grande malade de l'Afrique. Sa longueur, ses désordres, puis ses violences, ont affecté tous ses voisins ».

Tenant compte de la grandeur de la RDC et sa position géographique au centre de l'Afrique entouré de ses neufs voisins s'intéresse beaucoup sur le fait que le Congo - Zaïre a été une puissance et puis disparaître à un certain moment en disant : «  ce pays aux neuf frontières est avec le Nigeria, l'Algérie, le plus vaste du continent il jouxte toutes les grandes zones d'influence (...). Si le temps de Mobutu souligne-t-il le vaste et puissant Zaïre considéré comme l'un des relais de l'influence occidentale se permettait d'intervenir chez ses voisins, la fin de la guerre froide, l'affaiblissement du dictateur, malade et rejeté par ses protecteurs d'hier, ont dessiné un autre scénario (...) ».

Voulant aborder dans ce même sens en parlant de différentes approches de conflits en Afrique, Rigobert MINANI BIHUZO5(*) dans son ouvrage « Du pacte de stabilité de Nairobi à l'acte d'engagement de Goma » paru en décembre 2008 il mène ses études sur ce sujet en suggérant que « les causes structurelles des conflits en Afrique peuvent être regroupées en trois grandes catégories : la mauvaise gouvernance, la tension autour des ressources, les différentes ethniques et les nationalismes (...). Pour ce point il parle des conflits en RDC dans ces mots : « Plusieurs analystes situent l'épicentre du séisme qui secoue ce géant au coeur du continent (...) p.7.

Pour Isidore NDAYWEL, histoire générale du Congo paru en 1998 s'étonne que toute frontière se caractérise par la permanence du désordre de la fraude voire du banditisme, signes de contestation d'un découpage semble-t-il la réalité profonde » p. 817 plus loin de cet auteur a souligné un point concernant vers les Etats-Unies de centre-Afrique d'où il s'interroge si « lorsque le Congo aura réussi à penser toutes les plaies du passé il restera en effet à apprendre, ) évoluer dans un monde où les Etats vivent désormais en groupe, luttent en groupe et s'organisent en groupe pour mieux défendre leurs intérêts ». p. 8176(*).

Mayila Tshiyembe dans son ouvrage «  la politique étrangère de la RDC continuité et rupture paru en 20087(*),où il brosse grands traits le cadre théorique de RI attestant que la politique étrangère est un instrument de l'Etat soumis aux mutations mondiales, il tente aussi à déclancher les variables structurelles et dépendantes de la politique étrangère de la RDC, il a fait l'autopsie de la politique étrangère de la RDC de l'indépendance à nos jours, en soulignant les atouts et les vulnérabilités de la diplomatie de la crise de 1960-1965, de la diplomatie de la porte ouverte sur le monde (1965-1990), de la diplomatie des temps perdus (1990-1997), de la diplomatie de l'impuissance (1997-2006) d'où il se pose la question à quelle diplomatie pour le 21e siècle ? ».8(*)

Pour KAKULE SIVAMWENZIRE, « De la thèse sur la Balkanisation de la RDC » il a fait l'analyse géopolitique et géostratégique sur le plan interne et international.

Pour cet auteur nous a beaucoup intéressé dans son travail quand il a souligné dans ces mots en disant « le démembrement étatique à la balkanisation orchestré souvent par les puissances de ce monde se confirme de plus en plus en développement de l'établissement des normes du droit international public comme un processus continuel ».9(*)

S'Inspirant par les auteurs précités, notre étude se focalisera sur les éléments qui ont conduits à la rupture de la vocation africaine de la rdc « état de lieu »entant qu'un géant d'Afrique centrale. En suite faire une analyse géopolitique et stratégique dans le contexte d'une puissance africaine ou en Afrique centrale en nous avec le principe de bon voisinage comme préalable afin de sortir la rdc de la crise pour arriver à une fait réaliste de pouvoir d'influencer ou de prestige en Afrique.

* 1 Jean Marc CHATAIGNER et HERVE Margo, Etat et Société fragile, Entre conflits, reconstruction et développement, Ed. Karthala, Paris 2007, p. 191

* 2 Jean Marc CHATAIGNER et HERVE Margo, Op. Cit. p. 191

* 3 SENDJOUsN Luc, Sociologie de relations Internationales africaine, éd. Karthala, paris, 2006,p. 157

* 4 COLLECTE BRACKMAN, cité par Petit Futé, les bons plans pour réussir son voyage Congo République Démocratique, Ed. COUNTRY GUIDE, Paris 2004, p.

* 5 Rigobert MINANI S.J., DU PACTE de stabilité de Nairobi à l'acte d'engagement de Goma, enjeux et défis, Ed. CEPAS/RODECIC, Kinshasa

* 6 NDAYWEL ENZIEM .I. Histoire générale du Congo, De Boeck et Larcier.s.a, 1998, p.817

* 7 MAYILA TSHIBE MBE, la politique étrangère de la rdc : continuité et rupture consulté sur www . google .org le 15février 2010 à 11h00

* 8 Stachchys KAKULE SIVAMWANZIRE ,De la thèse sur la balkanisation de la rdc  :Analyses géopolitique et stratégique sur le plan interne et international, Mémoire de licence Inédit, L2 RI/ UNIVERSITE OUVERTE , 2007 /2008, p. 20

* 9 idem

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.