WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la vocation africaine de la RDC comme puissance politico- économique: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Augustin BWENGE KAHIMBI
Université de Goma - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

0.2.PROBLEMATIQUE

La problématique étant l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ, étant une manière d'interroger les phénomènes étudié. Constituant une étape charnière de recherche entre la rupture et la construction10(*). Notre analyse va nous pousser dans un premier temps faire une longue observation sur la RDC dans son ensemble un tout des relations internationales africaines.

En effet, comme les données naturelles nous prouvent la RDC est un pays à vaste étendue après les soudans et l'Algérie.

Cette étendue territoriale est une force politique très considérable car elle un élément essentiel dans la conception qu'un peuple (les congolais) se fait de sont destin, c'est la position où les situations géographique de la RDC en se retrouvant au centre de l'Afrique. Au facteur politique un peut y associer le facteur démographique qui joue un rôle considérable en relations internationales car il constitue un élément essentiel du développement économique et du progrès social ainsi que de la puissance militaire. C'est pour cette raison que EDEN KODjO11(*) nous apprend que » l'Afrique doit s'attaquer à soutenir aux taux de mentalité susceptible d'assurer le nouvellement des générations car la croissance démographique représente un investissement pour le futur il continue en disant que c'est dans sa masse démographique que l'Afrique trouvera les ressources humaines suffisante indispensable à la maîtrise de son espace géographique. Ce capital humain peut permettre à la RDC de déterminer sa politique sur les plans économiques et militaires.

Sur le plan économique, le territoire congolais (RDC) dispose de beaucoup de richesses naturelles d'où l'expression de scandale géologique traduit la mesure de potentialités de ce pays.

Le facteur économique de la RDC donne plusieurs secteurs économique dont l'agriculture, les mines, les secteurs énergétiques (le pétroles, la houille et le gaz méthane) le secteur hydroélectrique a cet effet, toutes ces potentialités donnent la possibilité de rayonner, de se tendre au délit des ses frontières et d'être une véritable puissance économique en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, tous ces facteurs ci hauts relevés, malgré l'existence de ceux-ci la RDC a beaucoup souffert d'une longue perturbation qui ont occasionné une instabilité totale sur tout le plan. Plusieurs s'interrogent pourquoi un tel Etat disposant de tout les atouts pour jouer un rôle d'une puissance ou d'un moteur du développement de l'Afrique, ne parvient pas même à l'autosatisfaction faction, une telle interrogation ne mérite pas aller chercher la réponse à coté des réalités qui poussent aux autres de parler d'un « Congo malade » « Congo déchiré » ou mieux de l'inexistence d'un état congolais

En égard de qui précède, notre étude cherché à répondre aux questions suivantes :

1) quels sont les causes de la rupture de la vocation africaine de le RDC comme puissance politico-économique ?

2) Par quel moyen la RDC doit elle sortir de la rupture pour jouer son rôle de leadership en Afrique

3) quels sont les facteurs déterminant de la RDC comme puissance politico-économique

Voici l'angle sou le quel notre préoccupation va orienter nos démarches au sujet de la problématique de la vocation africaine comme puissance politico économique en faisant l'état de lieux et les perspectives.

* 10 Quivy et compenhoudH.L.V, Manuel de recherche en Sciences Sociales,2ème éd. Dunod, Paris,1998,p.85

* 11 EDEN KODJO cité par NDABEREYE P. cours de la politique extérieure de la rdc, cours inédit L1RI/ .FSSAP/UNIGOM/2008/2009,P.17

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.