WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. De la répression financière à la libération financière

S'inscrivant dans la filiation de Gurley et Shaw (1960), Mc Kinnon et Shaw (1973)29 développèrent un cadre d'analyse dont la répression financière constitue la toile de fond. Selon ces 2 auteurs, l'intervention du pouvoir public dans le financement du marché financier conduit à un découragement de l'épargne, un

26 Une étude récente effectuée par Robinson (1996) montre que dans les pays en développement, 20% seulement des ménages ont accès à des services financiers (excluant la majorité des pauvres).

27 Hartmut Schneider : «La micro-finance pour les pauvres»

28 www.imf.org «Lutter contre la pauvreté dans les pays en développement».

29 Cité par Duc Khuang Nguyen : «Libération financière et marchés émergents».

17

rationnement de crédit et l'affectation non optimale de ressources. Si l'Etat fixe arbitrairement les taux d'intérêts réels (à travers la fixation des taux d'intérêts nominaux) au-dessous de leur valeurs d'équilibre de marché, il réduira la croissance dans la mesure ou :

- cela réduit la quantité de fonds disponible pour l'investissement via les dépôts bancaires ;

- cela affecte la qualité de l'investissement la modification du comportement des intermédiaires financiers.

L'analyse de Mac Kinnon et Shaw vise donc à montrer que dans le cadre d'une économie réprimant financièrement la fixation du taux d'intérêt au-dessous de leur valeur d'équilibre :

- réduire l'épargne (baisse des dépôts bancaire) au profit de la consommation courante ;

- fixer l'investissement au dessous de son niveau optimal ;

- dévorer la qualité de l'investissement dans la mesure où les banques sont forcées par le gouvernement de financer des projets à faible rendement.

L'approche de Mac Kinnon et Shaw conclut donc, invariablement à souligner le caractère néfaste de la répression financière. La mise en place du taux nominal administré ou de réserves obligatoires et la poursuite de politique monétaire trop laxiste génératrices d'inflation affecteraient négativement la croissance économique30. A contrario, la libération financière parce qu'elle permettrait le développement financier, serait à même d'accélérer le développement économique.

2.1.6 Le Développement financier et croissance endogène

Le développement de la théorie de croissance endogène au cours des années

80 a relancé l'intérêt des études dans le domaine financier et a permis de montrer que le facteur financier peut avoir des effets non seulement sur le niveau de la productivité, mais aussi sur les taux de croissance. S'inspirant du modèle de Romer, Pagano (1993)31 a présenté un modèle simple de croissance endogène permettant de synthétiser l'ensemble des effets importants que l'on puisse observer entre la croissance économique et le développement financier. Pour analyser l'impact financier sur la croissance économique, ils considèrent une économie dans laquelle les firmes produisent un bien unique pouvant être consommé ou investi et utilisent une technologie à rendement constant. La relation montre que le développement financier peut affecter la croissance économique en empruntant 3 canaux : augmenter d'abord la proportion des épargnants investis, améliorer ensuite la productivité marginale du capital et augmenter enfin le taux d'épargne.

30 Revue OCDE (2006) « La régulation des systèmes financier » p.10.

31 Gavip turunçe « le développement du secteur financier et croissance économique : le cas des pays émergents méditerranéens ». p.92.

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King