WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE LA RCA

Après une reprise progressive de la croissance économique à l'issue des conflits civils en 2004, la RCA a subi une série de chocs internes et externes qui ont bouleversé ses perspectives de croissance. En dépit de ces chocs qui ont freiné la croissance, accentué des tensions inflationnistes et détérioré le compte courant, la RCA a maintenue une gestion macroéconomique stable obtenant des résultats satisfaisants au regard du programme de réforme soutenu par la facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) conclu avec le FMI pour la période 2007-2009. Cette politique macroéconomique a contribué à asseoir les bases d'une reprise progressive de l'activité économique à moyen terme.

En effet l'économie centrafricaine semble aborder un nouveau tournant et affiche déjà des signes de reprise pour 2010. Pour aborder à bien ce chapitre, nous allons dans la première section présenter le système financier centrafricain : sa structure et son évolution ; ensuite dans la deuxième section présentons l'évolution du PIB et dans la dernière section nous analysons la distribution du crédit au secteur privé.

SECTION 1 : PRESENTATION DU SYSTEME FINANCIER CENTRAFRICAIN : STRUCTURE ET EVOLUTION

Le système financier est l'ensemble des marchés et intermédiaires qui sont utilisés par les ménages, les entreprises et l'Etat pour mener à bien leur décision financière. Le système financier permet de transférer des fonds depuis des agents économiques qui épargnent, car leurs dépenses sont inférieures à leurs revenus, vers les agents économiques qui souhaitent emprunter, c'est-à-dire dépenser plus que leurs revenus.

Le système financier centrafricain est constitué d'une part par des institutions financières bancaires et d'autre part par des institutions financières non bancaires.

1.1 Les Institutions financières bancaires

Le système bancaire centrafricain est composé d'une banque d'émission la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) et quatre banques commerciales à savoir l'ECOBANK, la Commercial Bank of Centrafrique (CBCA), la Banque Populaire Morrocco Centrafricaine (BPMC) et la Banque Sahelo-saharienne pour l'Investissement et le Commerce (BSIC).

1.1.1 La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

L'institution d'émission en Afrique centrale a évolué dans le sillage de l'organisation monétaire de la France. Cette organisation au départ, s'était faite par groupe de pays selon les critères de rapprochement géographique. Elle a évolué dans le temps pour permettre la mise en place d'une vaste zone monétaire : la zone franc.

L'appellation de la Banque Centrale a connu de nombreux changement. De la Caisse Centrale de la France d'Outre Mer (CCFOM) créée en 1944, elle deviendra en 1955 l'Institut d'Emission de l'Afrique Equatoriale et du Cameroun (IEAEC), puis

24

en 1960 la Banque Centrale des Etats de l'Afrique Equatoriale et du Cameroun (BCEAEC). Douze (12) ans plus tard, lors d'une réunion tenue le 22 et 23 novembre à Brazzaville, les cinq Etats de la BCEAEC dans le cadre de la poursuite de leur coopération, monétaire ont décidé d'ériger la BCEAEC en Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC)40. Le 1er janvier 1985 la Guinée Equatoriale y fait son entrée, ce qui porte le nombre des membres à six (6) à savoir :

- le Cameroun ;

- la RCA ;

- le Congo ;

- le Gabon ;

- la Guinée Equatoriale ;

- le Tchad.

La BEAC a pour mission :

- d'émettre la monnaie et en garantir la stabilité ;

- de définir et de conduire les la politique monétaire applicable dans les pays

membre de l'union ;

- de conduire les opération de change ;

- de définir et de gérer les réserves de changes des pays membres ;

- de promouvoir le bon fonctionnement du système de paiement dans la

communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius