WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.3 L'exclusivité du crédit

Cela sous entend que le crédit est parfois discriminatoire dans le sens qu'il n'est pas ouvert à tout le monde ou en d'autre terme, qu'une minorité de personnes est privilégiée au dépend d'une certaine majorité sur la base de l'apparentée. Selon les chiffres de la BEAC, environ 10 % des emprunteurs du système bancaire centrafricain ont bénéficié approximativement de 80 % du portefeuille de crédit total en 2005. C'est une expression de la concentration de l'offre des services financiers notamment les prêts bancaires.

3.5.4 La qualité du crédit

Il ne suffit donc pas d'accorder des prêts aux clients, mais les prêts doivent être de qualité. La qualité du crédit renvoie notamment à sa productivité. Les chiffres sont inquiétants car les prêts improductifs sont élevés, ce qui démontre la mauvaise qualité de l'actif et la faiblesse de l'assise financière du système bancaire.

Tous ces obstacles empêchent non seulement au crédit au secteur privé d'évoluer normalement, mais aussi d'avoir des incidences positives sur la création de richesse et de l'emploi.

Nous allons voir à la suite de notre analyse l'importance du financement dans l'économie centrafricaine en mettant davantage l'accent sur l'analyse économétrique de la relation entre le crédit au secteur privé et la croissance économique.

46

CHAPITRE III : L'IMPORTANCE DU FINANCEMENT DANS L'ECONOMIE CENTRAFRICAINE.

Pour la plupart des pays en voie de développement (PED) où l'épargne est faible comme en RCA, les financements privés internes et externes constituent un élément vital pour les sortir de leur situation de pauvreté.

Notons que le financement de l'économie par les ressources publiques est insuffisant à cause de la dette et de la baisse de l'aide publique au développement.

Pour beaucoup d'économistes, l'investissement est le moteur de la croissance; partant de ce fait, nul ne peut nier l'importance du rôle des banques étant donné qu'elles sont considérées comme les canaux quasi uniques du drainage de l'épargne vers l'investissement. Elles contribuent donc de par leur action sur l'investissement à déclencher le cercle vertueux de la croissance économique. Le développement de l'intermédiation financière constitue donc un moyen essentiel pour favoriser l'accumulation du capital; de même, la mise en place d'un système financier plus efficace conduit à accroître le bien-être de l'économie.

La question est de savoir quel est le rôle des banques dans l'économie centrafricaine ? C'est-à-dire de savoir comment les banques contribuent à la croissance économique centrafricaine.

Le présent chapitre analyse dans la première section le financement par les investissements privés; la deuxième section sera consacrée à l'analyse économétrique de la relation entre le crédit au secteur privé et la croissance économique et la troisième section sera sur les perspectives et les recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld