WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Les résultats et interprétations de l'estimation.

2.3.1 Les résultats de l'estimation

Après avoir estimé par la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO), on a eu la forme particulière suivante :

LPIB = 12,196 + 0, 2491LM2 - 0,262 LCREPRIV

S (0, 20) (0, 30)

R2 = 85, 82 % F2, 7 = 21, 18 n = 10

Appliquant la distribution de student t :

t1 = 3,19 t2 = 2,87 á = 5 %

2.3.2 L'interprétation des résultats de l'estimation

Pour tester la significativité de chacune des variables, le test de student a donné des résultats satisfaisants. Dans toutes les trois variables considérés dans le modèle ils sont statistiquement significatifs.

Globalement nous avons eu une probabilité associée à Fisher atteignant 21,18, ce qui est largement significatif toujours sous le seuil de 5 %. Egalement, nous avons enregistré un coefficient de détermination multiple (R2) suffisamment élevé 85,82 % et l'erreur est très faible 14,18 % ce sont des signaux positifs de la significativité et de l'acceptabilité du modèle.

2.3.3 Aspect technique du modèle

Techniquement, en analysant les signes des coefficients des différentes variables exogènes, nous devons comprendre que la variable endogène LCREPRIV entretient des relations négatives avec la variable endogène (LPIB). En terme économique d'après ce modèle, toute augmentation de 1 % du crédit au secteur privé doit faire baisser le PIB respectivement de 0,262 %. Parallèlement, la masse monétaire M2 influence positivement le PIB, ainsi selon cette équation, une hausse de 1 % de M2 fera progresser le PIB de 0,2391 %.

55 BOURDONNAIS Régis «Econométrie : manuel et exercice corrigés».2005.

58

2.3.4 Aspect théorique du modèle

Théoriquement, beaucoup de thèses soutiennent une relation négative entre le crédit au secteur public et la croissance économique dont celle de Varoukadis (1996)56 dans le sens que les crédits au secteur public tendent à évincer le crédit au secteur privé et donc réduit l'investissement domestique ; ce qui s'accorde parfaitement avec les résultats de notre estimation. Toutefois, dans la majorité des cas, les auteurs défendent une relation positive entre le crédit au secteur privé et la croissance du PIB (c'est le cas de Schumpeter). Car, pensent-ils, le crédit au secteur privé peut mobiliser suffisamment de capitaux à l'investissement et à la création de richesse pouvant stimuler l'activité économique. En ce qui concerne la relation entre la masse monétaire M2 et la croissance du PIB, elle répond aux avancées théoriques qui soutiennent l'idée qu'une plus grande disponibilité monétaire, soit en terme de monnaie en circulation ou dans les comptes d'épargne constitue un terrain propice à l'investissement et par la suite à la bonne marche des activités économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire