WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 L'impact du modèle sur l'économie centrafricaine

Dans le cas centrafricain, plusieurs choses peuvent expliquer cette inadéquation entre le crédit au secteur et la croissance du PIB. D'abord, on considère le point de vue politique.

L'étude part de 2000, et nous savons que 2000 dans l'histoire politique, sociale et économique nationale a été un point déclencheur. Du coup d'Etat manqué en mai 2001 en passant par une rébellion en 2002 et 2003 pour aboutir au renversement de Ange Félix Patassé en mars 2003, suivie d'une élections démocratique en 2005. Après des élections démocratiques en 2005 des rébellions se sont formées dans le nord et le nord-est du pays de 2008 à nos jours. Les terrains politiques de toutes sortes ont assombri le climat d'investissement au détriment de la croissance économique et de l'emploi.

Mais à partir des crises politiques répétées, nous assistons à une grande période d'ouverture économique. Dans ce contexte, les entreprises nationales qui bénéficient du crédit ne pouvaient pas produire efficacement et de manière optimale, car talonnées par la forte concurrence des produits étrangers. Et parallèlement, les compagnies étrangères s'adonnaient presque entièrement à la commercialisation au lieu de venir investir en Centrafrique dans des oeuvres à haute intensité d'emploi et de création de richesse.

Donc, il serait difficile de croire que dans une situation aussi particulière, le faible niveau de crédit accordé au secteur privé particulièrement par les banques aurait pu avoir des impacts positifs sur la croissance du PIB.

Un autre problème qui a été soulevé plus haut c'est la trop forte concentration du crédit. Donc par le fait que le crédit n'est pas suffisamment ouvert et distribué dans les différents secteurs et régions du pays, il va inciter de moins en moins de concurrence ; alors une augmentation relative de son volume n'arrivera pas à inciter

56 VAROUDAKIS Aristomène, « Développement financier, reformes financières et croissance : une approche en donnée de pannel ».1998.

59

une croissance économique soutenue, menacée partout d'autres facteurs économiques et politiques.

Comment s'attendre à des retombées positives du crédit si les banques commerciales centrafricaines offrent pour la majeure partie du temps des prêts à court terme. Ces dernières n'auront pas suffisamment de temps pour donner le rendement souhaité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams