WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

3.1 Les perspectives

En fait, le système financier centrafricain en dépit de la performance du secteur bancaire n'arrive pas jusqu'à présent à être un moteur pour la croissance économique. D'ailleurs, on a enregistré des rapports négatifs entre la contribution du crédit au secteur privé et la croissance du PIB. Pour des raisons politiques macroéconomiques ou qui sont liées directement au système bancaire, le crédit au secteur privé a été d'une part insuffisant. Et d'autre part, vu les problèmes de transmission du crédit privé et de son allocation, ce dernier n'a pas su être un facteur réel pour le développement des investissements et de l'emploi en Centrafrique. Donc, face à ce déficit de croissance et du constat de la non influence positive du crédit au secteur privé sur le PIB, il faudrait penser à des perspectives.

3.1.1 Mise en oeuvre des politiques économiques cohérentes et

adéquates

Pour accroître les capacités de financement interne, la RCA a besoin d'une croissance forte et soutenue afin de pouvoir dégager une épargne plus importante ; cela dépend avant tout de la capacité du pays à mettre en place une politique adéquate. A cet égard par exemple la RCA étant un pays enclavé, la mise en place d'une politique de transport et de communication devrait faire partie des priorités. Ces politiques doivent soutenir la stratégie de croissance du pays à partir d'une analyse approfondie des principaux déterminants de la croissance.

Dans le cas de la RCA, c'est l'extrême faiblesse de l'investissement privé qui explique, en 1er lieu, les mauvaises performances en matière de croissance. De ce fait, une stratégie de croissance pour la RCA devra à priori mettre essentiellement l'accent sur l'amélioration de l'environnement de l'investissement privé et sur l'innovation technologique. Le processus participatif associant le secteur privé et la société civile doit être à la base de la formulation des politiques et stratégies de développement pour permettre de débattre des stratégies sur une base de développement suffisamment large et pour renforcer l'appropriation de ces stratégies.

Une des principales causes de la pauvreté et de l'échec des politiques de développement mise en oeuvre dans la plupart des pays africains, en particulier la RCA, et qui entrave la mobilisation des ressources est la mauvaise gouvernance et la corruption. Il importe que la RCA intensifie ses efforts dans le domaine à travers le développement de processus de prise de décision participative qui inclut la société civile et le secteur privé de même que les communautés locales. Pour plus de 85 %

60

des entreprises opérant à Bangui, la forte prévalence de la corruption dans le secteur public limite de manière importante l'expansion des activités du secteur privé. Un peu plus de 60 % des dirigeants des entreprises ont admis avoir versé des pots de vin pour obtenir un service de l'administration.

Il est urgent de créer des organes indépendants de lutte contre la pauvreté, capables et outillés, d'une part, pour mener des investigations sur les cas de corruption et d'autre part pour recommander des mesures préventives et formuler des mesures pour renforcer l'éthique et l'intégrité dans le secteur public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci