WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.1.1 Les Institutions légales et économiques

Selon North (1990)15, les institutions comprennent toute forme de contrainte que les êtres humains conçoivent pour encadrer les interactions humaines. Ces contraintes incluent ce qui est interdit de faire (aux individus) et, parfois, dans quelles conditions quels individus sont autorisés à entreprendre certaines activités. En d'autre terme, elles sont le cadre dans lequel les interactions humaines ont lieu. Les institutions sont généralement classées en quatre catégories:

- les institutions légales qui déterminent le type de système légal, la définition et l'application des règles de loi, en particulier les droits de propriété ;

- les institutions économiques qui définissent l'ensemble des règles qui gouverne le processus de production, d'allocation et de distribution des biens et services, y compris les règles de régulation de marchés ;

- les institutions politiques qui se rapportent au type de système politique et aux règles électorales ;

- les institutions sociales qui couvrent habituellement les règles ayant trait à l'accès à l'éducation, à la santé et au système de sécurité social.

Les institutions légales et les institutions économiques sont celles qui déterminent l'activité financière. De façon spécifique, ce sont d'une part les règles de droit et l'effectivité de l'application de la loi (institution légale), et d'autre part le système de supervision et de régulation bancaire (institution économique).

14 Les intermédiaires financiers apparaissent dans une approche macroéconomique comme des agents qui adaptent la capacité de financement l'économie à son besoin de financement.

15 J.C. Barthélemy et A. Varoudakis « Politique de développement financier et croissance ». p. 52.

12

2.1.2.1.2 Les Facteurs politiques, économiques et structurels

Dans la littérature de l'économie politique, les auteurs ne s'intéressent pas aux facteurs exogènes qui déterminent les institutions mais aussi aux facteurs endogènes qui déterminent les changements dans les institutions ou la mise en place de réformes. Ainsi la théorie de groupe de pressions (Rajan et Zingalas, 2003)16 considère que la mise en place des réformes visant à promouvoir le système financier dépend du rapport de force entre les perdants et les gagnants des réformes. Si les perdants ont plus d'appuis politique que les gagnants, il n'y aura pas de réformes ce qui sera défavorable au développement financier. En outre parmi les facteurs politiques pouvant influencer le niveau du développement financier, il y a aussi la stabilité politique (ou l'absence d'instabilité politique majeure comme les conflits armés) qui est nécessaire au bon fonctionnement du système financier. Il y a également d'autres facteurs non politiques peuvent déterminer le niveau du développement financier. Nous avons identifié 2 groupes qui sont les facteurs économiques à savoir la croissance économique et l'inflation et les facteurs structurels relatifs à la nature du détenteur de capital des plus grandes banques du système financier (l'Etat et les banques étrangères).

2.1.2.2 La Régulation bancaire17

L'efficacité de la régulation prudentielle et de la supervision des banques est essentiellement pour réduire les risques d'instabilité financière, et assurer un bon fonctionnement de l'économie dans son ensemble parce que le système bancaire joue un rôle prépondérant dans le système de payement ainsi que dans la mobilisation et l'allocation de l'épargne. La tâche du régulateur est de faire en sorte que les banques conduisent leur activité de manière saine et sure que leurs fonds propres et réserves soient suffisants pour faire face au risque qu'elles encourent. Un contrôle bancaire ferme et efficace fournit un bien public que le marché peut ne pas être en mesure d'offrir complètement, et qui, parallèlement à une politique macroéconomique efficace, contribue de façon déterminante à la stabilité financière.

Les faiblesses du système bancaire constituent non seulement une menace pour la stabilité financière du pays, mais également pour celle des autres pays à cause des phénomènes de contagion. Par conséquent, les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la solidité des systèmes financiers ont fait l'objet d'une attention particulière sur le plan international. C'est le comité Bale crée en 197418, regroupe les banques Centrales et les organismes de réglementation et de surveillance bancaire des principaux pays industrialisés dont les représentants se rencontrent à la banque de Règlements internationaux (BRI) à Bale pour discuter des enjeux liés à la surveillance prudentielle des activités bancaires. Les organes prudentiels nationaux devraient appliquer les principes dans l'exercice du contrôle de l'ensemble des organisations bancaires placées sous leur juridiction. Ces principes constituent les exigences minimales qui, dans de nombreux cas, peuvent avoir à être complétées par d'autres dispositions destinées à prendre en compte des situations et risques propres au système financier de chaque pays.

16 Revue économique de l'OCDE (2006) « La réglementation des système financier et croissance économique dans les pays de l'OCDE ». p. 76.

17 www.banducanada.ca revue du système financier « Le système financier».

18 Revue économique de OCDE 2006 « La régulation des systèmes financiers et la croissance économique».

13

2.1.3 L'Activité des intermédiaires financiers et la croissance économique

Nous allons exposer la manière dont les intermédiaires financiers, en assurant leurs différentes fonctions, stimulent la croissance économique par l'intermédiaire de l'accroissement des échanges, l'accumulation de capital et l'augmentation de la productivité des facteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard