WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.1 Structure du système financier et la croissance économique

Le lien entre la structure financier et la croissance économique fait l'objet d'un débat qui date depuis des années. Cette polémique est principalement basée sur la comparaison entre l'expérience de développement des pays qui ont développés en priorité les marchés des titres (Angleterre et Etats-Unis) et de ceux se sont appuyés en priorité sur le système bancaire (Allemagne et Japon).

De manière générale, 4 courants19 s'affrontent dans la quête de la croissance économique à partir d'une approche structurelle particulière.

Pour les tenants du premier point de vue, les systèmes qui reposent sur les intermédiaires financiers sont plus favorables à la croissance économique. Selon eux, les institutions financières peuvent exploiter l'économie d'échelle dans le traitement de l'information et améliorer le hasard moral par l'intermédiation d'un contrôle efficace.

Le 2nd courant soutient que les systèmes financiers qui reposent sur le marché financier stimulent davantage la croissance économique. Les marchés financiers offrent ainsi aux entreprises la manière la plus efficace pour profiter de la liquidité disponible et facilitent le lien entre la compensation managériale et la performance de l'entreprise.

La 3rd approche met l'accent sur les services financiers. Une conception qui priorise un environnement favorable, où les institutions financières et le marchés financiers sont en mesure de fournir des services financiers solides et fiables.

Le dernier courant de pensée insiste sur le cadre légal. Il soutient que les aspects juridiques et réglementaires jouent un rôle de 1er plan dans la mise en place de services financiers dans la perspective de la croissance économique. Les droits légaux et les mécanismes d'application favorisent l'allocation efficiente du marché et facilitent les opérations financières.

Une étude récente de l'OCDE (2006)20 a abondé dans le même sens, en mettant l'accent sur la qualité de la régulation du système financier comme un facteur de progrès économique.

19 www.banducanada.ca revue du système financier « Le système financier »

20 Revue économique de OCDE 2006 «La régulation des systèmes financiers et la croissance économique».

14

2.1.3.2 La Structure du système financier a-t-elle un impact sur la croissance économique

La relation entre la structure du système financier et l'efficacité avec laquelle l'épargne est investie dans l'économie, a été au coeur d'un débat intense sur les avantages et les inconvénients du système financier dominé par les banques. Le 1er système s'apparente à une économie de marchés et le 2nd à une économie d'endettement.

Dans les années 80, où les performances de l'économie américaines étaient faibles en comparaison de celles du japon, la structure du système financier dominé par les banques apparaît comme l'élément déterminant de ses performances économiques. Selon le point de vue de Thurow (1992)21 l'organisation du système financier américaine est l'opposé du système financier Allemand et Japonais. Les entreprises japonaises peuvent investir dans des projets à long terme grâce à leur actionnariat durable, alors que les entreprises américaines ne peuvent pas se le permettre à cause de la volatilité de leur actionnariat. Mais, les faibles performances de l'économie japonaise dans les années 90, ont apporté un bémol à ce point de vue. En particulier, il est apparu que la dépendance à long terme d'une entreprise au financement d'une banque peut accroître son coût de financement à cause du comportement rentier de la banque.

Dans la théorie économique, on ne peut pas juger de la supériorité d'un système par rapport à un autre. En revanche dans les études empiriques les résultats sont assez clairs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire