WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les violences faites aux femmes dans la ville de Kaolack au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Djelia LY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

II.1.SOURCES D'INFORMATIONS

La collecte des informations est parmi les phases les plus importantes d'une recherche. Il est primordial de collecter ce qui a été dit sur le sujet. De là doivent découler l'orientation et la position du problème.

Dans cette présente étude nous nous sommes rendus à plusieurs endroits. Enpremier lieu au département de sociologie pour consulter les mémoires qui traitent du sujet.

Ensuite il fallait se rendre à d'autres lieux de documentations pour recueillir des données sur le thème de recherche, ces lieux sont : la bibliothèque universitaire (BU) de l'Université Cheikh AntaDiop de Dakar, l'IFAN, le CODESRIA, l'IRD, l'ANDS, le CRDI, la bibliothèque de la faculté de sciences juridiques et politiques, le CESTI et le CECI.

Après cela des documents de quelques structures qui travaillent sur le sujet nous ont aussi servis. Ces structures sont le centre d'écoute de l'APROFES et le RADI à Kaolack, le Réseau SiggilJigéen, le CLVF, le GREFFELS et l'UNIFEM à Dakar.

Notons enfin que la documentation en ligne a été pour nous d'un grand apport, vu que les données sur ce sujet sont peu nombreuses.

II.2.METHODES ET TECHNIQUES DE TRAITEMENT DES DONNEES

Considérée selon le dictionnaire français comme un ensemble de procédés raisonnés pour faire une chose ou bien un ordre que l'on doit suivre pour étudier ou enseigner, en sciences sociales les conceptsméthodes et techniquesrenferment des sens plus précises.

L'ouvrage de MadelaineGrawitz, « Méthodes et techniques en sciences Sociales » (2001) qui demeure une référence dans la méthodologie en sciences sociales les définit selon plusieurs orientations. Cette opération instinctuelle renvoie tantôt à l'explication, tantôt à l'organisation de la recherche. Mais elle consiste surtout à poser théoriquement la manière, la démarche, la procédure par laquelle le chercheur étudie son sujet. Elle traite de la question du comment et est toujours liée un à domaine bien définit.

La technique quant à elle revoit au mode de traitement des données collectées, « un ensemble concerté d'opérations mise en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs, un corps de principes présidant à toutes recherche organisée, un ensemble de normes permettant de sélectionner et coordonner les techniques. Elles constituent de façon plus ou moins abstraite ou concrète, précises ou vague, un plan de travail en fonction d'un but ».47(*)

Cependant en sciences sociales les méthodes et techniques sont nombreuses et variées mais il existe deux catégories : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives.

* 47Madelaine,Grawitz, 2001, Méthodes et techniques en sciences Sociales, Paris, Dalloz P. 352

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984