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Les violences faites aux femmes dans la ville de Kaolack au Sénégal

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par Djelia LY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2011
  

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I.8. CONCEPT OPERATOIRE : « LA CONSTRUCTION SOCIALE »

En définissant les termes de notre hypothèse, les explications et analyses font toujours référence à un processus qui fonde même la nature de toute société. Les phénomènes sociaux suivent une logique sur laquelle beaucoup de sociologues ne se sont pas entendus, mais qui relève après tout d'une réalité construite. Ce que Marc LORIOL dans l'article « Réflexions sur la notion de construction sociale »reconnait à la plupart des sociologuestravaillant sur les politiques sociales, c'est qu'ils évitent d'appréhender les catégories ou les problèmes qu'ils étudient comme des phénomènes naturels et évidents, mais ils les considèrent au contraire comme des constructions sociales. Il est assez difficile de définir ce que recouvre l'expression construction sociale, les approches semblent surtout très diverses, cependant LORIOL le situe dans un premier temps dans la vision générale de Ian Hacking (2001)  qui le voit qu' « une analyse de ce type aurait pour but de monter qu'un phénomène ou une façon de voir généralement perçu comme inévitable, découlant naturellement de la nature des choses, aurait pu être différent dans un autre contexte social. La comparaison internationale ou historique pouvant servir à mettre en évidence cette relativité. »

Dans une logique de dégager une typologie des formes d'usage de la notion de construction sociale, LORIOL s'intéresse à des textes dont la plupart avaient une compréhension du concept comme une analyse de la connaissance du monde social,il s'agit principalement des travaux de Berger et Luckmann (1986)sur la construction d'un concept, d'une notion, d'une représentation, d'une catégorie de pensée... , de François Ewald (1986) sur l'accident du travail, de Salais (1986) ou Topalov(1994) sur le chômage ou encore celle d'Anne-Marie Guillemard (1986) sur la politique de la vieillesse, de Serge Paugam (1991) sur la notion de pauvreté.Suivant l'analyse de LORIOL toujours, dans un premier cas, l'expression « construction sociale » est là pour signifier qu'il doit s'agir d'une coproduction, d'un travail nécessairement collectif dans un deuxième cas (celui d'une construction non intentionnelle), le recours au terme de construction sociale a pour but, alors, de souligner le caractère contingent des phénomènes étudiés qui apparaissent comme des effets émergents, non voulus par aucun des acteurs impliqués, mais résultat de l'agrégation de leurs stratégies. C'est le sens donné par Crozier et Friedberg(1977) à l'emploi fréquent qu'ils font de la notion de « construction sociale ».Si l'on fait référence cependant auconstructivisme social en sociologie, le concept est au croisement de différents courants de pensée. Pierre Bourdieu dans son oeuvre Choses dites, propose de donner à sa théorie sociologique le nom de « structuralisme constructiviste » ou de « constructivisme structuraliste », 45(*)affichant par là sa volonté de dépasser l'opposition fréquente en sociologie entre le structuralisme (qui affirme la soumission de l'individu à des règles structurelles) et le constructivisme (qui fait du monde social le produit de l'action libre des acteurs sociaux). Bourdieu distingue ainsi deux moments dans l'investigation, un premier moment objectiviste et un deuxième subjectiviste« d'un côté, les structures objectives que construit le sociologue dans le moment objectiviste, en écartant les représentations subjectives des agents, sont le fondement des représentations subjectives et elles constituent les contraintes structures qui pèsent sur les interactions ; mais d'un autre côté, ces représentions doivent aussi être retenues sur l'on veut rendre compte notamment des luttes quotidiennes, individuelles et collectives, qui visent à transformer ou à conserver ces structures ». Dans son ouvrage intitulé « La Domination Masculine » (1998) il fait l'analyse des rapports sociaux de sexe en cherchant les causes permanentes de la domination de l'homme sur la femme. La rencontre de l'habitus et du champ46(*)comme mécanisme de production du monde social dont se sert l'auteur pour expliquer ces faits sociaux démontre la dimension constructiviste de son raisonnement.

Il existe certes des divergences dans la compréhension et l'utilisation du concept construction sociale mais malgré cela il est pratiquement toujours fait référence comme s'il s'agissait d'une démarche bien définie et dont le contenu serait clair pour tout lemonde, ce qui constitue un risque de dialogue de sourds. LORIOL sur cette difficulté conçoit que «  le plus important n'est pas de brandir ostensiblement la bannière imprécise de la construction sociale, mais de ne pas se faire enfermer dans des catégories de pensée ou des options épistémologiques sans avoir conscience des limites de leurs mérites respectifs, de leurs implications et de la part d'arbitraire qu'elles contiennent ».Ainsi pour l'étude des violences faites aux femmes nous l'envisagerons comme les spécialistes de sciences de l'éducation, du travail social ou des organisations qui l'emploient comme synonyme de production collective.

Dans la mesure où l'explication aux violences faites aux femmes est à rechercher dans la construction des rapports sociaux de genre, cette construction s'appuie sur les éléments, les facteurs qui participent de manière progressive ou brève à la production de tels actes. Par la socialisation, différents types de rapports et de comportements se construisent. Cette étude s'inscrit dans la logique de construction de rapports de pouvoir, de force au sein de la société qui place la femme victime de violence dans une position de vulnérabilité. Pour trouver une explication sociologique à ce phénomène l'analyse des principaux déterminants de cette violence qui participent de façons très active à la construction de tels rapports s'impose.

* 45Pierre Bourdieu définit le "constructivisme structuraliste" à la jonction de l'objectif et du subjectif : "Par structuralisme ou structuraliste, je veux dire qu'il existe, dans le monde social lui-même, [...] des structures objectifs indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, qui sont capables d'orienter ou de contraindre leurs pratiques ou leurs représentations. Par constructivisme, je veux dire qu'il y a une genèse sociale d'une part des schèmes de perception, de pensée et d'action qui sont constitutifs de ce que j'appelle habitus, et d'autre part des structures sociales, et en particulier de ce que j'appelle des champs ."

* 46Pierre Bourdieu a spécifié ici, en cherchant à le rendre opératoire pour des travaux empiriques, le double mouvement constructiviste d'intériorisation de l'extérieur et d'extériorisation de l'intérieur.

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