WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "vie de nuit " dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1952 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OWONA NDOUNDA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master en histoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. REVUE DE LA LITTÉRATURE

Les différentes études que nous avons pu recenser, et qui ont été menées sur la ville de Ngaoundéré, sont essentiellement d'ordre historique, géographique et sociologique. En effet, il est difficile d'imaginer une étude sur une ville aussi contrastée, sur les plans humain (une population multiethnique et multiraciale), religieux (une forte influence islamique et une communauté chrétienne de plus en plus croissante) et culturel, sans cette multidisciplinarité. Cependant, certains travaux de recherche méritent d'être cités, car ils ont abordé des aspects importants de la vie en général dans cette ville.

Ainsi le travail de Mohamadou Lamine36(*) s'intéresse à l'évolution de la ville de Ngaoundéré. En effet, il présente le peuplement de la ville, sa constitution, tout en évoquant les différentes migrations, l'essor du commerce et l'urbanisation, sans omettre les conséquences qui en ont découlées. Cette thématique est proche de celle de Babarou Abbagana37(*) qui examine l'évolution et l'organisation socio-économique des quartiers dits populaires dans le Nord-Cameroun et principalement dans la ville de Ngaoundéré. S'il impose à son travail une vision historique, il ne faut pas négliger l'analyse de Nkoumba Eyoum Paul38(*), géographe qui s'attache à étudier la croissance de la ville, avec les mutations des modes et des formes d'organisation de l'espace.

Sur un plan économique, Ossoko Serge39(*) étudie les différentes activités du secteur informel ainsi que la densité de la population dans certains quartiers de Ngaoundéré. Mais aussi les principaux axes marchands de cette ville, tout en mettant l'accent sur l'évolution de la population. Ce dernier aspect est aussi pris en compte par Lamanou Monique Débina40(*), qui étudie, en plus de l'évolution de la ville, la création des Grand et Petit Marchés de Ngaoundéré. Hawa Djibring41(*) quant à elle, aborde les phénomènes d'urbanisation, de déséquilibres sociaux et leurs conséquences socio-économiques sur la ville de Ngaoundéré.

Nous évoquerons enfin, en ce qui concerne les recherches académiques faites sur la ville de Ngaoundéré, les travaux de Kemfang Hervey42(*). Notre attention est interpellée car, l'étudiant consacre son travail à la création des quartiers Baladji I et II, leurs habitants et au commerce du sexe qui y sévit, particularités qu'il s'agit de prendre en considération dans l'étude de la vie de nuit.

Plusieurs contributions d'articles portent sur la ville de Ngaoundéré et sur les stratégies d'adaptation des populations qui y arrivent. C'est ainsi que Trond Wagge jette un regard sur les jeunes Centrafricains et Tchadiens qui s'installent dans cette ville, pour tirer la conclusion que :

Youths hopes and dreams to a large extent are similar despite different ethnic, religious, national, economic and social background. Very general they dream about a brighter future, implying better living standards and a more predictable life. Despite a cultural diversity, young people in Ngaoundéré look for a future that is very similar. But their strategies to reach there are very different.43(*)

Et, pour atteindre cet objectif, les jeunes, étrangers, ou simplement issus de l'exode rural et des migrations à l'intérieur du pays, se reversent dans le secteur informel, comme le montre Ndame44(*).

Tous ces travaux, dont nous ne manquerons pas de nous inspirer, vont dans une logique qui tient compte de l'évolution de la ville, des populations, de leurs activités, et même du problème de l'insécurité45(*). Notre travail est certes une étude de plus sur la ville de Ngaoundéré, mais il se démarque par les différents problèmes qu'il relève en jetant un regard historique sur la réalité sociale de la nuit (les acteurs de la vie de nuit, la mise en place de celle-ci). Et surtout parce qu'il met en exergue les différentes activités de la nuit. En effet, l'espace de temps que constitue la nuit n'a jusqu'ici pas fait objet de recherche de manière spécifique, puisque la nuit est en principe le moment consacré au repos, donc une cessation de toute activité qui donnerait lieu à une ville silencieuse. Et pourtant, il existe une vie de nuit.

* 36 Mohamadou, L., 2004, « L'immigration et l'essor de la ville de Ngaoundéré : perspective historique », mémoire de maîtrise d'histoire, Université de Ngaoundéré.

* 37 Babarou, A., 2006, « La vie économique et sociale dans les "quartiers populaires" des cités du Nord-Cameroun : Maroua, Garoua et Ngaoundéré (de la période coloniale française à nos jours) », mémoire de DEA d'Histoire, Université de Ngaoundéré.

* 38 Nkoumba Eyoum, 1999, « Dynamique urbaine et gestion de l'espace à Ngaoundéré », mémoire de maîtrise de Géographie, Université de Ngaoundéré.

* 39 Ossoko, S., 2005, « Les enjeux du secteur informel dans le développement des villes du Nord-Cameroun, cas de Ngaoundéré », mémoire de DEA de Géographie, Université de Ngaoundéré.

* 40 Lamanou Monique Débina, 1998, « Dynamique des Grand et Petit Marchés et ses conséquences sur l'espace urbain de Ngaoundéré », mémoire de Géographie, Université de Ngaoundéré.

* 41Hawa Djibring, 2007, « Phénomène urbain et conséquences socio-économiques (exemple de la ville de Ngaoundéré) », rapport d'initiation à la recherche en Sociologie, Université de Ngaoundéré.

* 42 Kemfang, H., 1998, « Les quartiers Baladji de Ngaoundéré création et évolution 1950-1997 », rapport d'initiation à la recherche en Histoire, Université de Ngaoundéré.

* 43 Lire Waage, T., 2006, «Coping with Unpredictability: Preparing for life in Ngaoundéré, Cameroon», in Christiansen C., Utas M. and Vigh H. (eds), Navigation Youth Generation Adulthood. Social Becoming in an African Context, Nordic Africa Institute, Uppsala.

* 44 Ndame, J.P., 1999, "Commerce informel et structuration de l'espace urbain à Ngaoundéré", Ngaoundéré Anthropos, Vol. IV.

* 45 Lire Sadou, A., 2004, « Les moto-taximen et la question de l'insécurité dans le Nord-Cameroun, le cas de la ville de Ngaoundéré de 1988 à nos jours », rapport d'initiation à la recherche en Histoire, Université de Ngaoundéré. Et Halima Aboubar, 2005, « Impact sociologique de l'activité de motos-taxis sur le développement de la ville de Ngaoundéré », mémoire de maîtrise en Sociologie, Université de Ngaoundéré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand