WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "vie de nuit " dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1952 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OWONA NDOUNDA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master en histoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Il ne serait pas superflu de penser que deux grandes vagues de changement ou de modernité ont marqué la région qui aujourd'hui est connue comme étant la ville de Ngaoundéré. En effet, après l'installation des Mboum, le premier changement intervient avec la conquête de ce territoire par les Peul, et le second par l'arrivée des Européens et tout ce qui suivra, colonisation, indépendance, migrations, etc.

Avec le Jihâd d'Ousman Dan Fodio et les campagnes guerrières qui l'ont marquée, les Peul occupent une grande partie du septentrion camerounais. Dans leur stratégie d'installation et d'administration, ces conquérants accélèrent le brassage ethnique et apportent des institutions et des traits culturels nouveaux. Ainsi, va se créer un « phénomène subtil d'acculturation, d'intégration ethnique et culturelle.155(*)» Petit à petit, les mentalités des populations locales changeront au profit des principes de la pulaaku156(*). L'Islam, l'un des traits fondamentaux de la culture peule, va aussi modeler les cultures "autochtones" de Ngaoundéré. Les populations Kirdi, par une identification psychologique et sociale, se transforment grâce à certaines stratégies utilisées par les Peul : « Une habile stratégie matrimoniale, la polygamie, pratique de règle dans cette société islamisée, permettait non seulement d'avoir autant de concubines esclaves qu'on le voulait mais accrut aussi, par voir de conséquence, le nombre de ceux qui, culturellement, se définissent comme Peuls.157(*) »

Le premier moment de "modernisation" apparaît donc avec la conquête de Ngaoundéré par les Foulbé et la transformation culturelle qu'ils y occasionnent. On peut déjà y voir une certaine modernité car en effet, le moderne implique un passage d'un état ancien vers un état nouveau. Il s'agit d'y voir l'impulsion « de réalisations prodigieuses et rationnelles dans la configuration actuelle des cadres de vie de tout un chacun. 158(*)» Tout est ici placé sous le signe de la nouveauté.

Le second moment, celui qui est à l'observation, à la base de la situation actuelle de la vie de nuit dans la ville de Ngaoundéré, est la prise de cette cité par les Allemands. Depuis la prise de Ngaoundéré en 1901, les changements n'ont cessé de s'opérer dans la vie de cette ville de manière générale et dans celle de la nuit de manière spécifique.

Tout d'abord, les esclaves étaient utilisés pour les travaux champêtres jusqu'à cette date. Or, la colonisation va mettre fin aux razzias. Froelich rapporte que sous le règne du Lamido Issa Maïgari (1904-1922), une dernière expédition contre les Laka fut menée discrètement sous le commandement de Djabo Sambo, qui ramena des esclaves. Cette expédition fut appelée la « guerre sans tambour », (danebaya)159(*). Le lamido de Kontcha n'eut pas la même chance. S'étant emparé de 80 enfants Koutin, il les garda pour son usage, en donna et vendit quelques uns. Mais il fut déposé et les enfants rendus à leurs familles160(*). L'administration française qui arrive en 1915 ne reconnaît pas le statut d'homme non-libre, ces anciennes distinctions disparaissent et tous les hommes deviennent égaux.

* 155 Hamadou Adama, 2004, p.24.

* 156 Le pulaaku est le mode de vie traditionnel des Peuls, fondé sur la préservation des valeurs ethnoculturelles et de la personnalité de l'homme peul. Lire Hamadou Adama, 2004, et Saïbou Issa, 2001, "Songoobe, bandits justiciers au Nord-Cameroun sous l'administration française", Ngaoundéré Anthropos, Vol VI, pp 137-154.

* 157 Hamadou Adama, 2004, p. 29.

* 158 Ibid.

* 159 Froelich, 1954 b, p. 14

* 160 Ibid., p. 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams