WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "vie de nuit " dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1952 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OWONA NDOUNDA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master en histoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS

· R.P. : Révérend Père

· Rév. : Révérend.

· I.N.S. : Institut National de la Statistique

· E.H.T. C.E.M.A.C : École d'hôtellerie et de Tourisme de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale

· E.N.I.E.G. : École Normale des Instituteurs de l'Enseignement Général

· I.D.H. : Indicateur du Développement Humain

· N.M.S. : Norwegian Missionnary Society (Société des Missions Norvégiennes)

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Carte de localisation et les quartiers les plus actifs de nuit dans la ville de Ngaoundéré.

Conception : Owona Nicolas

Réalisation : Fofire E., février 2010

I. CONSTAT ET FORMULATION DU PROBLÈME

Notre sujet de recherche s'intitule "La vie de nuit" dans la ville de Ngaoundéré, de 1952 à 2009. Il s'inscrit dans le cadre de la sociohistoire. La ville de Ngaoundéré se présente comme une ville sous influence islamique, avec des moeurs qui ne conviennent pas à «la vie de nuit» telle que conçue par des non-musulmans, c'est-à-dire avec ses excès et son libertinage. Notre travail consiste à examiner comment la ville a pu concilier les paramètres qui lui ont en quelque sorte, été imposés par les différents flux migratoires, et sa propre culture. Tous ces paramètres s'inscrivent dans un modèle évolutif qui va connaître plusieurs moments, depuis la création des quartiers Baladji en 1952, l'ouverture du chemin de fer Transcamerounais en 1974, ainsi que la création du centre universitaire en 1977, jusqu'à l'érection de la ville en chef lieu de Province en 1983 et aujourd'hui de Région.

Il faut dire que certaines formules de politesse, « Bonsoir ! », « Bonne nuit ! » « Avez-vous bien dormi ? » sont des rituels quasi universels. Quand la nuit n'est pas le domaine des sorciers par exemple ou des esprits maléfiques, elle est tantôt associée à des images positives ( repos, amour, rêves, promenades romantiques sous le clair de lune, acte sexuel...), tantôt associée au danger (l'obscurité peut cacher des dangers réels ou alimenter la peur et le fantasme), ou à la méditation. Les contes et légendes, les mythes puis le roman et le cinéma évoquent souvent la nuit, pleine de mystères ou chargée d'angoisse. La nuit est donc un cadre apprécié pour les histoires évoquant les pouvoirs maléfiques, une certaine magie, des créatures fantastiques : korrigans, gnomes, vampires ou les loups-garous et autres esprits ou monstres, dont les noms et la constitution varient d'un endroit à l'autre de la planète selon la culture.

La nuit revêt donc une grande importance dans toutes les civilisations. Le dictionnaire Encyclopédique Quillet présente ainsi l'aspect mythologique de la nuit : « Les Anciens [Grecs] avaient fait de la Nuit une divinité. Suivant Hésiode et les poètes postérieurs, elle était fille du Chaos, la soeur de l'Érèbe, et la mère du Sommeil, des Songes, de la Mort, des Parques, de Némésis, etc. Cette déesse avait des temples en Grèce et on lui sacrifiait des brebis noires, des coqs, des hiboux. »

Psychologues et psychanalystes ont à traiter des angoisses, cauchemars ou phobies nocturnes généralement liés à des traumatismes plus ou moins refoulés. Nous pouvons ainsi citer la nyctophobie, définie comme la crainte excessive de l'obscurité1(*). Pendant longtemps, la nuit a été considérée comme une période de repos, l'absence de lumière empêchant toute activité. On sait maintenant que le sommeil est indispensable à la santé et que l'alternance jour/nuit régule la production de mélatonine, hormone essentielle sécrétée par l'épiphyse et qui joue un rôle important dans le déclenchement de la puberté2(*).

Avec toutes ces caractéristiques qui font de la nuit un moment particulier pour les animaux en général et pour les hommes en particulier, notre travail de recherche va donc s'intéresser à ceux qui font de la ``nuit'' leur «jour». Ceux pour qui la nuit représente l'espace de temps consacré au travail. D'emblée trois types de métiers font surface, à savoir d'une part ceux qui travaillent exclusivement à la nuit tombée (gérant de boîte de nuit), ceux dont l'activité commence en journée et s'achève dans la nuit (gérant de call-box) et ceux qui alternent les moments nuit/jour (policiers). De plus, ces activités peuvent être divisées selon qu'elles appartiennent au secteur formel, ou au secteur informel.

Par ailleurs, en journée, il existe certains types de marchés reconnus par les mairies, où les activités cessent si ce n'est complètement, du moins dans leur partie visible, dès la tombée de la nuit. Tout à côté, nous en avons d'autres qui naissent presqu'immédiatement après, soit aux mêmes endroits, soit à des endroits différents et toutes les populations savent où se diriger lorsqu'elles ont besoin d'un service. Dans le cas de la ville de Ngaoundéré, ces faits ne sont pas négligeables.

En effet, il s'est créé tout au long de l'histoire de cette ville, une véritable scission entre l'ancienne ville, représentée par des quartiers tels que Bali, Boumdjere, Yarmbang ou Maloumri, où la nuit est silencieuse et presque taciturne ; et, à l'opposé, les quartiers dits non-musulmans tels que Baladji I, Joli Soir, où la vie tout court, ne prend tout son sens que dans la nuit justement avec tous les problèmes que cela implique. Un aspect n'est pas à négliger à savoir qu'à l'exception de la vieille ville, les nouveaux quartiers de Ngaoundéré sont habités par des populations diverses, constituées de nationaux et d'expatriés. Les populations venues de l'Extrême-Nord et du Nord, du Centre, de l'Est, de l'Ouest et de plus en plus des originaires du Sud-ouest, du Nord-Ouest voire du Sud du Tchad et de l'Ouest de la R.C.A. cohabitent sans heurts3(*). Ainsi, à la base de cette distinction dans la manière de vivre des deux parties de la ville, nous retrouvons des aspects religieux, ethnoculturel et surtout historique.

* 1 Piéron, H., 2000, Vocabulaire de la psychologie, Quadrige/PUF, p.302.

* 2 Ibid., p.531.

* 3 Ministère du Tourisme de la République du Cameroun, Cameroun destination Ngaoundéré, guide touristique des hôtels, restaurants de la ville de Ngaoundéré, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore