WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et gestion des crises dans la région de l'extrême- nord du Cameroun: cas de l'épidémie de choléra dans le département du Mayo- Tsanaga

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire DJARMAILA
Université de Maroua Cameroun - Master professionnel en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur facilitateur de développement  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-1-2-Média

Sur le plan étymologique, en latin, media est le pluriel de medium (milieu, intermédiaire). Le mot français est issu de l'anglais mass(-)media. La notion d'intermédiaire a aussi une origine grecque, médiation développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson et nouvellement Francis Balle.

Le terme media est utilisé tel quel par l'académicien Alain Peyrefitte, et reste peu employé, hormis chez quelques puristes. Puisque « médias » est devenu l'écriture désignant plusieurs supports, « média » est devenu l'écriture désignant un support unique. À ce titre, on le retrouve dans la plupart des dictionnaires francophones.

Le terme média désigne dans l'acception la plus courante tout moyen de diffusion, naturel (comme le langage, l'écriture, l' affiche) ou technique (comme la radio, la télévision, le cinéma , Internet) permettant la transmission d'un message, la communication ou l'échange d' informations.

L'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise les médias qui sont un moyen de diffusion collective, permettant de communiquer rapidement, à un public vaste et/ou hétérogène, et situé sur un espace géographique plutôt étendu.

Principaux médias

Les principaux médias sont aujourd'hui :

· l'affichage où les professionnels appliquent des techniques d'écriture publicitaires,

· la presse écrite où les professionnels appliquent des techniques d'écriture journalistique,

· la radio où le journalisme utilise l'écriture radio,

· la télévision par la diffusion de montages vidéos commentés,

· le Web, comme système hypertexte public de contenus numériques fonctionnant sur Internet,

· le cinéma,

· les média tactiques (ou média de proximité). Il s'agit de moyens de communication alternatifs : affichage indoor, supports publicitaires (sac à pain, set de table, gobelet, boite à pizza...).

Les informations peuvent être élaborées en amont par des agences de presse, qui fournissent les rédactions des médias abonnés. On compte trois grandes agences de presse généralistes dans le monde :

· AFP (France) ;

· Reuters (Royaume-Uni) ;

· Associated Press (États-Unis).

1-1-1-3-Communication de crise

Thierry Libaert dans son livre Communication de crise (LIBAERT Th : 2001), entend par communication de crise « l'ensemble des techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets négatifs d'un évènement (accident, pollution, rappel produit.) sur l'image de l'entreprise concernée ou de ses produits ».

L'universitaire belge et experte en marketing et communication, Catherine Guillaume définit la communication de crise comme « la mise en oeuvre de techniques éprouvées, de stratégies réfléchies, qui ne laisse aucune place à l'improvisation, au hasard, à l'intuition ou à l'à peu près » (GUILLAUME C. :2010). Elle poursuit que sans être une science exacte, la communication de crise exige suffisamment de technicité et de rigueur et doit être traitée par des professionnels.

Selon cet auteur, la communication de crise peut être appréhendée à partir de son rôle. A ce niveau, c'est un moyen de gestion d'une crise et permet à l'entreprise de résoudre cette crise. En effet, une communication de crise bien orchestrée permet à une organisation de sortir rapidement d'une crise, et même d'en retirer des bénéfices ultérieurs en matière de réputation. Catherine GUILLAUME décline les rôles et les objectifs de la communication de crise.

a-rôles de la communication de crise

-un rôle d'anticipation - La communication de crise offre des outils qui permettent aux organisations d'analyser et gérer les risques attachés aux différentes parties prenantes identifiées. Elle propose de mettre en oeuvre un processus d'identification des parties prenantes en amont, bien avant toute crise : quels sont les enjeux de l'organisation qu'ils portent entre leurs mains, leurs besoins, leurs attentes et les risques qui s'y rattachent. La communication de crise propose des outils de gestion de ces besoins, en amont de toute crise. Ce travail de prévention est essentiel et permet si un accident se produit, d'avoir une meilleure compréhension mutuelle avec les parties prenantes et d'éviter ainsi que cet accident ne se transforme en crise.

-un rôle d'information - En diffusant la bonne information ou le bon message, au bon moment, aux bonnes parties prenantes, avec les bons outils, la communication de crise remplit un rôle essentiel.

-un rôle d'atténuation - En satisfaisant les besoins des parties prenantes, en amont et au moment de la crise, la communication de crise atténue les effets négatifs de la crise.

b - objectifs de la communication de crise.

La communication de crise va donc être un ensemble de techniques de communication permettant d'atteindre plusieurs objectifs :

Ø Permettre d'anticiper les crises, voire même les éviter.

Ø Eviter qu'un accident ne se transforme en crise.

Ø Permettre d'atténuer une crise.

Ø Éviter qu'une crise ne se transforme en catastrophe.

Ø Proposer l'opportunité d'une sortie favorable à une crise.

Dans tous les cas, l'objectif majeur de la communication de crise est de préserver la crédibilité de l'entreprise ou de l'institution. La communication de crise a donc évolué en même temps que les caractéristiques des crises. Elle n'est plus un accessoire de gestion de crise, elle est devenue l'outil principal de sa résolution, voire même de son anticipation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein