WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et gestion des crises dans la région de l'extrême- nord du Cameroun: cas de l'épidémie de choléra dans le département du Mayo- Tsanaga

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire DJARMAILA
Université de Maroua Cameroun - Master professionnel en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur facilitateur de développement  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une technique est « un procédé ou ensemble des procédés mis en oeuvre pour obtenir un résultat déterminé (dans un domaine particulier) (Le Petit Larousse Illustré, 1993).

Le choix des sujets d'une recherche repose sur l'utilisation des techniques d'échantillonnage. GRAWITZ M. (2003 : p575) en distingue deux : la technique d'échantillonnage empirique et la technique d'échantillonnage probabiliste.

L'échantillonnage empirique encore appelé sondage par choix raisonné ou par quotas, suppose au préalable la définition des caractéristiques de la population en question dans l'étude. On désigne ainsi l'échantillon parce qu'il « repose sur l'idée que les différentes variables attachées à l'individu ne sont pas indépendantes entre elles ». Cette méthode est à la base d'un raisonnement empirique, ce qui veut dire qu'on choisit un échantillon en connaissance de cause ; elle ne demande alors aucune rigueur scientifique dans le choix dudit échantillon.

La seconde méthode dite aléatoire ou probabiliste, est paradoxalement un examen scientifique, notamment parce qu'il obéit au hasard. Dans ce cas précis, tous les éléments de la population accessible ont les mêmes chances de se retrouver dans l'échantillon soit par hasard, soit par stratification. C'est dire que le prélèvement de l'échantillon s'opère selon les lois de calcul probabilistes.

Une troisième méthode, l'échantillonnage de convenance ou au jugé consiste à prélever un échantillon en se fondant sur certains jugements et opinions au sujet de la population. Nous utilisons cette méthode pour choisir notre échantillon qualitatif celui qui est représentatif des responsables d'institutions avec lesquels nous avons passé des entretiens semi-directifs.

Dans cette étude nous allons combiner les trois techniques pour le choix de notre corpus. Pour la population des deux districts de santé et les hommes des médias, nous avons utilisé la méthode empirique. Mais nous avons procédé par échantillonnage non probabiliste car tout le monde ne pouvait pas avoir les mêmes chances d'être retenu.

Pour ce qui est de la population des deux districts de santé, les critères de sélection retenus pour notre enquête sont les suivants :

-Etre résident dans l'un des deux districts

-avoir au moins 20 ans

-être marié, ou célibataire ou veuf

-avoir été victime ou avoir été affecté par l'épidémie du cholera

Pour les hommes des médias, nous avons opéré le choix à l'aune de ces critères :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille