WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v La présence étrangère au Congo

Après la mort du mwami Mutara, décédé sans héritier, son successeur, Kigeli V, illégitime aux yeux des Hutu et imposé par les conseillers du souverain défunt, applique une politique de fermeté dans la défense des privilèges de l'aristocratie tutsi. Les revendications socio-économiques ont pris, depuis la publication, en 1957, du Manifeste des Bahutu, une dimension politique, sous l'impulsion du Parmehutu (parti du Mouvement de l'émancipation hutu), et dégénère en affrontements communautaires. L'Église est accusée de prendre fait et cause pour la majorité hutu et l'administration coloniale laisse se développer les révoltes qui éclatent en novembre 1959 et ensanglantent le pays après l'assassinat d'un responsable politique hutu. Les Tutsi, très minoritaires, se sont déclarés massacrés et pourchassés. Ils entrent au Congo belge. L'année suivante, le mwami doit quitter le pays, plus de 200 000 Tutsi font de même.

En janvier 1961, la république est proclamée et un référendum, organisé quelques mois plus tard, rejette la monarchie par 80% des voix. Le Parmehutu remporte les élections organisées au mois de septembre suivant, avec 78% des suffrages. Le 26 octobre 1961, son dirigeant, Grégoire Kayibanda, secrétaire de l'archevêque du Rwanda, est élu président de la République rwandaise.

v Catégorie philanthropique

Il y a un marxisme très moderne. C'est comme si un athéisme judéo-protestant planait sur le ciel culturel lacustre. Il y a un syncrétisme religieux. On fait croire les Tutsi d'être enfants d'Israël. Cette généalogie ne se rencontre pas avant l'arrivée de l'homme blanc. Encore que les Tutsi n'ont pas la tradition écrite. Les poèmes dynastiques qui sont le monument historique du Rwanda sont écrits au XXe siècle et ne disent rien à ce sujet. Les Israélites ont remplacé les Cananéens dans la terre promise, les Tutsi peuvent-ils remplacer les Hutu ? L'auteur de La problématique du mythe Hima-Tutsi a subi l'influence de l'hégélianisme, c'est pourquoi il fait une interprétation typologique des événements. Il se demande : « comment un peuple a remplacé un autre peuple dans la direction des territoires, et comment les premiers sont-ils au service des seconds »(266(*)). Nous pensons que de ces choses publiques et banales pour vous il est inutile d'en parler. Dans notre description de la rencontre de Mutuza avec d'autres philosophes qui s'identifient avec la rencontre d'un pouvoir d'être avec un autre pouvoir d'être, nous nous arrêtions à la rencontre qu'il a eu avec ses amis. Il faut maintenant étendre la description à la rencontre des groupes sociaux entre eux, c'est-à-dire entre les Hutu et les Tutsi. Ce faisant, nous trouvions les mêmes caractères de la rencontre des pouvoirs : « la poussée en avant et le repli, l'absorption et l'éjection, l'amalgame et la séparation »(267(*)). Tout groupe porteur de pouvoir connaît des expériences de croissance et de désintégration. L'histoire, pour ainsi dire, « essaie » sa nouvelle constellation. Et dans ces « essais », des nations et empires sont sacrifiés et d'autres sont appelés à naitre. Le pouvoir d'être de chaque groupe de pouvoir politique est mesuré par sa rencontre avec le pouvoir d'être d'autres groupes de pouvoir.

Le pouvoir n'est jamais pure force physique. Il est aussi le pouvoir des symboles et des idées dans lesquels s'exprime la vie d'un groupe social. La prise de conscience d'une telle substance spirituelle peut créer le sentiment d'une vocation particulière. Si nous regardons l'histoire de l'Europe, nous trouvons une série d'expressions de cette conscience d'une mission et des conséquences historiques extraordinaires en découlent. En unissant sans qu'on puisse les distinguer, la volonté-de-puissance et la conscience vocationnelle, les Belges ont soumis l'immense territoire congolais au droit de Léopold II et à l'ordre d'un immense empire colonial. De la même façon, Tippo Tib (+ 1905) a apporté la culture arabe aux peuples du Maniema qui furent soumis par les armes. La conscience vocationnelle s'exprime dans des lois. Dans ces lois, justice et amour sont tous deux réels. La justice des empires n'est pas seulement idéologie ou rationalisation. Les empires n'assujettissent pas seulement, ils unissent aussi. Dans la mesure où ils sont capables de faire cela, ils ne sont pas sans amour. C'est pourquoi, ceux qui sont soumis reconnaissent tacitement qu'ils sont devenus participants à un pouvoir d'être et de signification supérieur. Si cette reconnaissance s'évanouit, parce que le pouvoir unificateur, la force et l'idée vocationnelle de cet empire s'évanouissent, c'est la fin de l'empire. Son pouvoir d'être se désintègre et les attaques extérieures ne font qu'exécuter un sort qui est déjà fixé. Dans la rencontre Tutsi-Hutu les Tutsi ont perdu un des éléments constitutifs d'une entité culturelle : la langue(268(*)).

Les Tutsi ne font pas partie de la famille des Bantu comme les Hutu. Pour ce faire il est opportun de savoir d'où viennent les Hutu. Avant cela, il est nécessaire de savoir ce que sont les bantu, d'où ils viennent et comment ils se trouvent là où ils sont. Avant cela, certaines figures sont indispensables dans cette étude.

* 266 MUTUZA, Op. Cit., p. 21.

* 267 MUTUZA, De la philosophie occidentale à la philosophie négro-africaine, 84.

* 268 PAPADOPOULOS, T., Op. Cit., p. 22. Voir aussi PAGES, Op. Cit, 54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe