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Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe
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Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
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0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. Etat de la question : Identité et Appartenance: génétique de la recherche philosophique du temps entropologique
0. 2. Objectifs : temps entropologique et éthique anthropologique face à l'espace géométrique computationnel
0. 3. Problématique : séparation et réunion computiques
0. 4. Hypothèse : réunion anthropologique computative
0. 5. Méthodes : réévaluation entropologique computationnelle
0. 6. Limites, difficultés et plan
Première partie : Vision philosophique de Mutuza
Chapitre premier : LA QUESTION DU LANGAGE
Introduction
Section 1. Critique de l'essentialisme
§1. Les questions des mots
§2. Genèse des mots
Section 2. Critique
§1. Conflits langagiers
§2. Critique d'usage des mots
Section 3. Réévaluation des concepts et saisie de l'identité et de l'appartenance
§1Catégorie conceptuelle
Section 4. Les concepts à problème
§1. Etat
§2. Pouvoir
§3. Progrès
§4. Société, esclavage et colonisation
§5. Sous-développement
Conclusion
Chapitre deuxième : ITINERAIRE DE MUTUZA
Section 1. Contexte historique
§1. L'homme
§2. Conscience et science philosophique
v Un jour sa vie bascula.
v Début du combat
§3. Privilège de la culture et son identité
v Les concepts anthropologiques
v Réévaluation des concepts anthropologiques
Section 2. De la politique au politique
§1. L'homme d'Etat
v Xénologie
§ 2. Essence de la pensée de Mutuza
§3. Ethique et politique
Section 3. Espace philosophiques
§1. Milieu philosophique
§2. De la démocratie
§ 3. De l'appartenance et de l'identité(
§ 4.La problématique de l'identité et de l'appartenance dans la perspective d'une minorité
Section 4. Philosophie de l'Etat
§1. Pouvoir politique
§2. Exigences politiques et les crédos mutuzistes
§ 3 Tâche philosophique et rationalisme
Conclusion
Chapitre troisième: HUMANISME DE MUTUZA
Introduction
Section 1. Lutte politique
§1. Rencontre
v A la découverte des pays des grands lacs
v Education pour tous
v La présence étrangère au Congo
v Catégorie philanthropique
v Réversibilité des faits historiques
v Métaphysique de la rencontre
v Ontologie de la rencontre
§2. Marxisme, socialisme ou isolement politique : question des mots ?
v La politique et le langage
§3. Ordre et désordre dans la lutte politique
Section 2. Affront comme réponse au nominalisme
§ 1. Nominalisme méthodologique
§2. De la déconstruction du langage philosophique
§3. Terre ou géométrie ?
§4. Société pluraliste et diapasonnée(
v Imitation des nombres par des choses sensibles ou entités culturelles
· Présentation graphiste des ensembles(
· De l'ensemble de nombres
v Entiers naturels
v Des entiers relatifs
v Nombres décimaux
v Nombres rationnels
v Nombres réels
· Possibilité de sensibilité
· La sensibilité arithmétique
v Monadisme (
· Limites de la Décade
· Vers conté
· Octave : la puissance dynastique du do ut des
· Courbe de la variable des valeurs culturelles
v Nombre Ð
· D'où vient le nom pi ?
· Combien vaut pi ?
· Comment obtenir une valeur approchée de pi ?
· Ou la formule de Leibniz pour une compréhension métaphysique du phénomène social
· A quoi sert le nombre pi dans la géographie humaine?
v Nombre d'or et géométrie sociale
· Qu'est-ce que le nombre d'or ?
v Combien vaut le nombre d'or ?
· A quoi sert le nombre d'or dans une étude philosophique ?
Quelles sont les propriétés du nombre d'or ?
· Où trouver le nombre d'or dans l'interprétation du conflit chez Mutuza ?
· Tablette de calcul babylonienne
Section 3. Résistance
§1. Paradoxe de la communauté et instrumentalisation du langage communautaire
§2. La place des faibles et l'idée de succession
v Parole du Verbe
v Sens de la mort
v Questions des mots
Conclusion
Chapitre quatrième: CONJURATION ET ENTROPOLOGIE TUTSIES
Introduction
Section 1. Conjuration insurrectionnelle
§ 1. Entropologie
v Insurrection
v Théanthropologie
§ 2. Analytique fonctionnelle et chronologique de l'entropologie
v Regard mutuziste et ses emprunts chez les anthropologues
v Entropie et migration conjurée
v Préjugé de la dépendance des Hutu aux Tutsis
§ 3. Théocratie et patrimoine
Section 2. Mythe
§1. Histoire et Ethnologie
§2. Sens et interprétation du mythe
v Mythe, histoire et raison
· Mythique et réalité
v Typologie des mythes
· Mythes cosmogoniques
· Mythes eschatologiques
· Mythes de la naissance et de la renaissance
· Mythes du héros culturel
· Mythes de fondation
v Etudes du mythe
· Mythe et connaissance
· Mythe et société
§3. Mythe et psychanalyse dans la pensée analytique
v Applicabilité des mythes
v Décentrement de la réalité vers le mythe
§ 4. Poésie dynastique et Récits épiques dans l'interprétation des fonctions du pouvoir
v Parenté clanique
v Regroupement social
v Pouvoir exponentiel et entropologie
v Fonction exponentielle pour l'interaction des éléments d'un système social
v La base flouée et propriétés de l'application du réel E dans la connaissance de l'interprétation du pouvoir
Section 3. Le concept « indépendance » et l'équivoque mutuziste
§1. Indépendance du premier genre ou affirmation de l'autonomie de l'Homme Noir
§2. Indépendance du second genre ou réduction culturelle du contenu colonialiste et impérialiste
v Lessing
v Hegel
§3. Indépendance du troisième genre ou abolition désirée de la civilisation
v Refus de la définition
v Nominalisme méthodologique
Deuxième partie : Rétablissement du comput éthique du temps anthropologique
INTRODUCTION
Chapitre cinquième : TECHNIQUES ET STRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES ET LE MYTHE DU KANYARWANDA L'ANCETRE DES BANYARWANDA
Introduction
Section 1. De la différence chez J. Maquet, Th. Papadopoulos et R.E. Mutuza (
§ 1. Correspondance et corrélation technico-structuro-économiques
§2. Caractères dominants des économies et éloignement des identités Hutu-Tutsi-Twa
§ 3. Hiérarchie des structures d'appartenance et des valeurs de Gihanga
Section 2. Identité familiale et unité d'exploitation
§1. Le constructivisme social et appartenance familiale
v Tribu et tribalisme
v Corporation du pouvoir
§ 2. Appartenance, hiérarchie des structures et valeurs de l'identité des Banyarwanda
Section 3. Evolution des systèmes
§1. Appartenance au lignage et identité sociale des familles grand-lacustres
§ 2. Identité des structures socio-économiques et les techniques agraires chez les Hutu
§3. Race et économie : structures socio-économiques et appartenance raciale
§ 4. Communautés familiales et communautés villageoises
Conclusion
Chapitre sixième : IDENTITE ET APPARTENANCE SELON LES POEMES DYNASTIQUES DU RUANDA ET LES VALEURS QU'ILS DEFENDENT
Introduction
Section 1. Pouvoir, glossonyme et ethnonyme du mythe Hima-Tutsi
§1. Royaume et appartenance dans les poèmes dynastiques
§ 2. Royauté et Kinyarwanda
§ 3. La vache et les Watutsi
Section 2. Champ de conscience et cloisonnement ethnique, valeurs matérielles et Valeurs morales
§1. Champ de conscience et cloisonnement ethnique
§2. Valeurs morales et Kanyarwanda
§ 3. Lois de l'imitation et l'harmonie des cinq tambours comme valeur de l'identité de Banyarwanda
Section 3. Pentatonique des poèmes et la politique de l'appartenance dans l'ordre exponentiel
§ 1. Ordre exponentiel des tambours royaux et caractère différentiel dans les poèmes dynastiques
§2. Pentatonique des poèmes dynastiques et mécanismes d'interaction du kihutu dénommé kinyarwanda
Section 4. Durée diatonique des poèmes et appartenance politique et juridique
§1 Communication dans les poèmes dynastiques et le kihutu appelé kinyarwanda
§2. Durée diatonique dans les poèmes et identité dans la communication
§3. Appartenance politique et juridique comme sentiment de la durée au sein des poèmes
Conclusion
Chapitre septième: LE MYTHE DE L'APPARTENANCE ET PRISE DE CONSCIENCE
Introduction
Section 1. Psychologie des minorités
§1. Microcosmes et prise de conscience
§ 2. Patriotisme des minorités
§3. Définition démographique positive des minorités linguistiques et dichotomie de la trimonade (Hutu-Tutsi-Twa)
Section 2. Question de l'historicisme comme prise de conscience exceptionnelle de valeurs démographiques chez Mutuza dans les poèmes dynastiques
§1. Raison ambiante et milieu ambiant
§2. Historicisme chez Mutuza et définition démographique positive des minorités ethniques
§3. Concentricité des thèmes et continuité de ð(
Section 3. Prédiction et critique du mythe Hima-Tutsi
§1. Acquisition de la notion de cohésion d'un groupe du point de vue pragmatiste
§2. Michel de Foucault et l'archéologie structuraliste d'appartenance
§3. Musey face au Structuralisme comme base d'analyse prédictive de l'identité
Section 4. Ingénierie sociale chez Mutuza : théorie de la communication et de la compréhension du mythe Hima-Tutsi
§ 1. Relativité du sentiment de minoritaire dans la communication
§ 2. Ingénierie sociale et sentiment de minorité et de majorité
§ 3. Mécanisme de prise de conscience communicationnel
Conclusion
Chapitre huitième: LES TUTSI ET L'APPARTENANCE
Introduction
Section 1. Acquisition de la cohésion d'un groupe
§ 1. Existence d'une communauté
§2. Relativité du sentiment de minorité et de majorité
§3. La psychologie des minorités juvéniles en temps de paix et en temps de guerre et la politique d'expansionnisme
Section 2. Elément culturel de l'identité des Hima-Tutsi
§1. Vache : vide social ou désemparement des guerres ?
§2. Différenciation de groupements et d'activités face aux fonctions du désir et de la foi dans leur priorité sur le réalisme
§3. Réflexe réactionnaire et fonction de mortalité collective
Section 3. Identité de l'élément culturel chez les Hima-Tutsi
§1. Formation spontanée des groupes minoritaires de contrôle
§2. Domination et temps anthropologique face à la notion universelle de l'infini
· Que signifie dominer dans le cadre où le maître n'est pas le modèle?
· La soumission aux Hutu ou la force de l'ouvrier sur son maître
§3. Adaptation et temps entropologique face à l'expérience biologique et philosophique de la mort et de l'éternité
Section 4. Intégration et identification de l'élément culturel du mythe Hima-Tutsi
§1. Fin ou début d'une époque : le problème métaphysique et la relativité d'Einstein et d'Augustin
§2. Règles d'intégration et la recherche d'une minorité souffrante face à la théologie de Durkheim
v Dérivation et intégration de fonctions usuelles
Calcul Intégral
v Primitive d'une fonction en rapport avec l'organisation sociale
v Définition d'une intégrale face à la problématique de la cohabitation
§ 3. Corrélation et correspondance entre l'identité et l'appartenance face aux propriétés d'une intégrale et stratégies de cohabitation
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
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