WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v Regroupement social

« Il a fallu auparavant, disait Kant, que les hommes, qui vivaient d'abord, dans une liberté anarchique, de chasse ou de pêche, eussent passé de la vie pastorale à celle d'agriculteur ; qu'ils eussent découvert le sel et le fer (vraisemblablement les deux premiers objets de commerce entre des peuples différents) pour avoir entre eux des relations pacifiques, et pour contracter, même avec les plus éloignés, des rapports de convention et de société. »(403(*)) Des découvertes archéologiques datant des premiers royaumes-villes attestent d'un partenariat étroit et fréquent entre les chefs religieux et les dirigeants politiques et économiques : la religion joue ainsi un rôle important comme force conservatrice. D'un autre côté, les mouvements de réforme sociale radicale sont, à l'origine, très souvent des mouvements religieux. Même dans les sociétés modernes, l'apparition de nouvelles formes religieuses porteuses d'un message social réformiste est fréquente et ne manque pas de susciter troubles politiques et persécutions (Réforme en Allemagne au XVIe siècle, mouvement bahaï en Iran au XIXe siècle, le kimbanguisme, le Nzambi Mpungu, l'Eglise des Noirs, etc. en RD Congo).

Les schémas assez simples d'évolution culturelle proposés au XIXe siècle ont beaucoup évolué au fil des découvertes archéologiques et ethnologiques. Certains anthropologues du début du XXe siècle, dont l'Américain d'origine allemande Franz Boas et l'Américain Alfred Kroeber, adoptèrent un point de vue antiévolutionniste. Ils estimaient que les processus culturels et sociaux étaient si différents à travers le monde qu'il était impossible de schématiser des étapes ou des tendances générales.

Deux explications fondamentalement différentes de l'évolution culturelle ont été élaborées. La doctrine évolutionniste reçue au XIXe siècle soutenait qu'il doit exister une unité psychique fondamentale de l'humanité, puisque des processus similaires d'élaboration et de développement culturels apparaissent dans des sociétés différentes. Ainsi, les similitudes dans l'émergence d'une stratification sociale et des élites dirigeantes, par exemple, sont d'après cette thèse le fait de qualités mentales communes à tous les humains.

L'approche matérialiste, défendue par un nombre croissant d'anthropologues, met quant à elle l'accent sur les conditions matérielles de vie, les sources d'énergie de l'environnement naturel, les technologies et les systèmes de production des groupes humains. Les influences de l'environnement sont également prises en compte car le développement de systèmes culturels complexes a été particulièrement favorisé par certaines conditions géographiques et climatiques. Par exemple, le Proche-Orient, à l'époque de la préhistoire, possédait une faune (cochons sauvages, moutons et chèvres) et une flore qui se prêtaient particulièrement bien à la domestication et la culture.

Les méthodes de recherche des anthropologues sont aussi variées que les sujets qu'ils étudient. Pour les anthropologues archéologues, il est essentiel d'établir des schémas chronologiques, afin de relier dans le temps les activités humaines du passé dont on a retrouvé la trace. Parmi les méthodes de datation employées par l'archéologie moderne, la technique du carbone 14 est sans doute celle qui est la plus couramment utilisée. On sait en effet que les plantes et les animaux vivants contiennent des taux fixes d'une forme radioactive de carbone, appelée le carbone 14. Celui-ci se détériore à un rythme régulier pour donner du carbone non radioactif. En mesurant la teneur en carbone 14 de morceaux de charbon, d'échantillons de plantes, de fibres en coton, de bois, etc. il est possible de déterminer avec précision l'âge des matériaux.

L'âge des restes fossilisés de l'Afrique de l'Est, datant de plusieurs millions d'années, a été établi à partir d'une autre méthode radiologique, utilisant du potassium-argon. Le potassium radioactif (potassium 40) se désintègre extrêmement lentement pour produire de l'argon 40.

La datation des vestiges archéologiques s'effectue enfin par la stratigraphie, l'étude des couches sédimentaires qui se sont déposées progressivement à la surface de la terre et qui comportent des vestiges de l'activité humaine passée. Pour déterminer les séquences stratigraphiques, il est nécessaire de recourir à l'histoire géologique du terrain, à l'analyse du sol et des restes fossilisés d'animaux et de plantes, ainsi qu'à un véritable travail de détective, qui consiste à réunir les restes disséminés et lacunaires des constructions humaines.

L'anthropologie sociale et culturelle a pour base une enquête sur le terrain au cours de laquelle l'observateur s'immerge dans la communauté ou l'organisation sociale qu'il veut étudier. Par des contacts quotidiens, réitérés longuement, il peut espérer établir une communication et se faire accepter, en montrant notamment -- ce qui n'est pas toujours aisé -- que ses objectifs sont désintéressés. Cette première étape de la recherche sur le terrain peut prendre des semaines, voire des mois, en particulier lorsqu'il faut apprendre la langue locale.

Les premiers ethnographes recueillaient leur information par un contact direct, le plus souvent en interrogeant quelques « informateurs-clés », choisis pour leur bonne connaissance de leur culture ; leurs témoignages étaient simplement rassemblés, recoupés et comparés avec les observations faites sur le terrain. Toutefois, les études des systèmes culturels complexes et en mutation nécessitent des outils méthodologiques supplémentaires. Des questionnaires structurés (sur des échantillons de la population) sont utilisés pour obtenir des informations précises sur les habitudes alimentaires et sanitaires, les ressources économiques, les migrations dictées par le travail, les loisirs, etc. Les données précises sur les transactions effectuées sur les marchés, les horaires de travail, les prises de poisson et de gibier, et la production agricole sont utilisées pour analyser la situation économique. Des tests psychologiques complexes sont effectués lorsqu'il s'agit d'étudier la personnalité des individus. Les informations des registres des mairies, des églises, les textes des municipalités, les rapports gouvernementaux, etc. sont également analysés.

De telles méthodes de recherche quantitatives et techniques ne peuvent toutefois remplacer le travail sur le terrain. Au contraire, des questionnaires détaillés, destinés aux informateurs, ainsi qu'une analyse qualitative élaborée des systèmes symboliques, rituels et culturels en général, conservent une place méthodologique essentielle.

* 403 KANT, E., Projet de paix perpétuelle, Ier Supplément, VIII, 363, 3°.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo