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Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

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par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

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v Questions des mots

Dans ce contexte, Mutuza s'allie à Papadopoulos dans la résolution de conflits entre les Tutsi et les Bantu. Mais avant cela, il est utile de qualifier la position de Mutuza à l'égard de l'appartenance comme optimiste (ce qui ne nous étonne pas de la part de celui qui s'appelle avec beaucoup d'humour le philosophe le plus heureux qu'il ait jamais rencontré !). Cela nous permet de faire quelques clarifications nécessaires, spécialement à propos de l'instrumentalisme méthodologique. C'est la méthode que Mutuza emprunte pour la résolution des conflits. Il nie le bien fondé de la démarche des positivistes tout en étant dans leur schéma darwinien. Mais il a peut-être oublié que la théorie positiviste vérificationniste de la signification fit l'objet de critiques de la part des philosophes comme Karl Popper. Finalement, cette théorie étroite de la signification cède la place à une conception plus large de la nature du langage. Là encore, Wittgenstein joua un rôle prépondérant. Rejetant nombre de conclusions antérieures du Tractatus, il inaugura une pensée d'un type nouveau, qui culmina dans son oeuvre posthume, les Investigations philosophiques (1953). Dans cet ouvrage, Wittgenstein montrait que la variété et la flexibilité du langage se font jour dès lors que l'on prête attention à la façon dont le langage est vraiment utilisé dans le discours ordinaire. Les propositions font beaucoup plus que dépeindre des faits, c'est le sens de la computation. Cette découverte fut à l'origine de l'important concept wittgensteinien de jeux de langage. En témoignent, par exemple, le scientifique, le poète, le théologien, qui sont impliqués dans différents jeux de langage. De plus, la signification d'une proposition doit être comprise dans son contexte, c'est-à-dire en termes des règles du jeu de langage dont elle fait partie. Wittgenstein en conclut que la philosophie est la tentative de résoudre les problèmes qui résultent de la confusion linguistique, et que la clef de tels problèmes réside dans l'analyse du langage ordinaire et dans l'usage approprié du langage. Le mouvement analytique et linguistique s'est vu enrichi de nouvelles contributions, à travers les oeuvres des philosophes britanniques Gilbert Ryle, John Langshaw Austin et P.F. Strawson, et du philosophe américain W.V. Quine. Selon Ryle, la tâche de la philosophie est de reformuler les « expressions systématiquement trompeuses » sous une forme logiquement plus exacte. Il s'intéressait tout particulièrement aux assertions dont la forme grammaticale suggérait l'existence d'objets non-existants. Ainsi Ryle est-il célèbre par son analyse du langage mentaliste, langage qui suggère trompeusement que l'esprit est une entité au même titre que le corps, c'est un psychologisme qui attaque la conception wundtienne des états de conscience.

Austin affirmait que toute recherche philosophique doit, dès le départ, porter une attention particulière aux distinctions subtiles qui sont à l'oeuvre dans le langage ordinaire. Son analyse du langage déboucha sur une théorie générale des actes de langage, c'est-à-dire une description de la variété des actes qu'un individu est susceptible d'accomplir en énonçant quelque chose. Strawson est connu pour son analyse des relations entre logique formelle et logique du langage ordinaire. La complexité de ce dernier n'est pas, selon lui, représentée de façon adéquate par la logique formelle. Aussi est-il nécessaire d'ajouter un grand nombre d'instruments analytiques à la logique pour analyser le langage ordinaire.

Quine se pencha sur le rapport entre langage et ontologie. Il affirmait que les systèmes linguistiques tendent à engager leurs utilisateurs à présupposer l'existence de certaines choses. Pour lui, les raisons qui justifient la manière de s'exprimer d'une façon plutôt que d'une autre sont purement pragmatiques. L'analyse du langage, considérée comme partie intégrante et indispensable des recherches philosophiques, demeure un aspect majeur de la philosophie contemporaine. Par ailleurs, le clivage se perpétue entre ceux qui préfèrent travailler avec la précision et la rigueur des systèmes logiques symboliques et ceux qui préfèrent analyser le langage ordinaire. Bien qu'il y ait peu de philosophes contemporains pour affirmer que tous les problèmes philosophiques sont linguistiques, l'idée que l'examen de la structure logique du langage et de l'usage du langage ordinaire peut souvent contribuer à la résolution des problèmes philosophiques demeure largement partagée.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984