WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Nous avons exposé la différence existant entre l'humanisme classique et l'humanisme de Mutuza. Il résulte de cette analyse que l'humanisme de Mutuza est un humanisme anthropologique : « il fait de l'homme le centre de la création... Mais en réaliste et avisé, cet humanisme n'a jamais proclamé sa foi en l'homme tout-puissant maître absolu de la création »(373(*)). Il fait, au contraire, dépendre l'efficacité de l'activité humaine sur la création de sa conformité aux volontés de Dieu qui lui parviennent par le canal des ancêtres. L'humanisme de Mutuza se révèle ainsi comme baignant dans le divin d'où il prend sa source. Dès lors, nous ne comprenons pas malgré notre volonté, « le langage de ceux qui parlent - au point de vue idéologique - d'un communisme africain, puisqu'en Afrique, la communauté ne se justifie que parce qu'elle prend ses racines dans les sentiments religieux. Comme nous ne comprenons pas non plus ceux qui affirment que la personne du Noir (Muntu) est résorbée dans la tribu au point qu'elle perd son individualité, car chez nous c'est la communauté qui, loin de supprimer l'individu, se mobilise pour le servir. Que ce soient là quelques uns de ces mythes créés par le dominateur en vue de perpétuer sa domination, cela ne nous étonne guère »(374(*)).

Seuls ces derniers sont utilisés dans l'établissement des classifications raciales. Toute classification est arbitraire. L'extension de la notion de race dépend du nombre de critères admis à la définir. Ainsi plus on accepte les critères et plus le nombre de races augmente et, plus encore l'identité se perd, plus aussi l'appartenance devient floue. Les Grecs qualifient certains négrilles sous le nom de ðàãìç -Pygmée = coudée = environ 46 cm. Si Les textes classiques sont étudiés et évalués pour leur valeur propre, et non pour servir à embellir et justifier la civilisation chrétienne, l'intérêt pour l'Antiquité s'exprime dans une quête fervente et réussie des manuscrits classiques : les dialogues de Platon, Hippocrate et Aristote ont traité des peuples exotiques. Les histoires d'Hérodote et de Thucydide, les oeuvres des dramaturges, poètes et Pères de l'Église grecque sont redécouvertes et, pour la première fois, éditées de manière critique. Grâce à la venue d'érudits byzantins qui, après la prise de Constantinople par les Ottomans, se réfugient à Venise, Florence, Ferrare et Milan, l'étude du grec se développe aux XVe et XVIe siècles. Bien que cette étude de la littérature, de l'histoire et de la philosophie morale antiques s'avère parfois n'être qu'une simple imitation des auteurs classiques, elle cherche à produire des hommes libres et civilisés, des individus pourvus de goût et de jugement et c'est ce que Mutuza nous présente en analysant la culture lega. L'oeuvre de Pline le Jeune renferme une somme considérable de renseignements, mi-légendaires, mi-réels, qui constituent une véritable « ethnographie » renchérissant cet humanisme. Et l'humanisme de Mutuza est la partie anthropologique de son oeuvre qui nous montre sa réaction face aux Tutsi.

Nous avons tenté ci-dessus de définir la philosophie de Mutuza, qui est la connaissance de la diversité humaine dans une humanité commune ; et d'exposer ce que sa philosophie a atteint, c'est-à-dire une interprétation historique de la diversité des groupes humains. Pour cela le philosophe a dû successivement établir comme faits scientifiques les différences de comportements et de civilisations révélées dans ses ouvrages. La sériation de ces faits nous a permis d'établir des classifications philosophiques, en apparentant aux diverses philosophies. Nous avons étudié le mécanisme des différences entre pensées analytique et pensée géométrique.

* 373 MUTUZA, Réflexions d'un séminariste autour des événements des années 60, p. 23.

* 374 Ibidem, pp. 23-24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle