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Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

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par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

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§ 2. Identité des structures socio-économiques et les techniques agraires chez les Hutu

La théorie marxiste de l'Etat soutient que les lois d'un Etat sont des instruments qui donnent le contrôle social au groupe dominant. Ce contrôle est beaucoup plus tourné vers des centres des productions agricoles. La source du pouvoir étatique peut-être l'invasion militaire ou la stratification socio-économique. Dans les deux cas la justice ne peut exister que si l'Etat dépéri et a été remplacé par une administration sans pouvoir politique. La justice de la classe dominante est injustice(493(*)), et, si elle est défendue, devient idéologie. Les lois qu'elle établit préservent un ordre social donné, et aussi longtemps qu'il n'y a pas d'alternative à cet ordre social, les lois des classes dominantes sont préférables au chaos. Des tenants plus cyniques de cette théorie définissent la justice exclusivement comme une fonction du pouvoir et pas du tout comme son juge. Ils acceptent l'analyse marxiste sans accepter l'espérance marxiste, et réduisent complètement la justice à une fonction du pouvoir de production.

A la lumière des informations qui précèdent et qui concernent les populations rurales de l'Afrique, dans le Ruanda voisin, on peut interpréter les rapports entre les structures socio-économiques et quelques techniques essentielles pour la vie des groupes considérés. Malgré les efforts d'industrialisation, les activités agro-pastorales occupent encore de 70 à 90% de la population de l'Afrique inter-lacustre(494(*)). Pour une grande partie il s'agit d'une agriculture traditionnelle qui concerne les produits vivriers et, dans une plus faible mesure, certaines plantes commerciales comme l'arachide, le coton, etc. Contrairement aux idées couramment admises, les techniques agraires ne sont pas demeurées sans changement depuis des siècles : instruments aratoires et façon culturales ont évolué en fonction des besoins des structures des différents groupes sociaux. Si on peut avancer qu'aux temps préhistoriques l'instrument universel a été la houe de pierre, de bois, ou constituée d'une valve de coquillage, celle-ci n'a pas été le seul moyen d'action sur le sol. Des instruments adoptés aux conditions du milieu ont été élaborés, comme la grande pelle verseuse des riziculteurs de la côte Atlantique, la houe à très large fer des Sénoufo et l'iler, outil spécifiquement africain qui permet de semer et de sarcler sans se baisser. La genèse de cet instrument, dit Leroi-Gourhan, est difficile à établir, mais si on peut préciser que son aire d'extension historique se situe exclusivement dans des populations islamisées de la zone sahélienne au sud du Sahara - par exemple dans le territoire de Kasongo en RD Congo -, on peut par là même avancer quelques hypothèses.

Cet instrument à trouvé les conditions primitive de son emploi dans un contexte écologique et social bien déterminé : dans la zone sahélienne, au contact de groupes d'éleveurs. Chez les juifs, on remarque d'ailleurs que, quoique l'élevage occupe une activité principale, les bergers sont une classe de gens de peu de valeur. On a même la facilité de les appeler « race ». D'après R. Martial, « on appelle race l'ensemble d'une population dont les caractères psychologique latents ou manifestes (langue en particulier) et les traits anthropo-biologiques constituent, dans le temps (histoire), une entité distincte »(495(*)). C'est avec cette définition que nous comprenons l'appartenance d'un peuple en rapport avec les structures socio-économiques qui l'accompagne.

* 493 La justice est un concept et un principe désignant le respect du droit et de l'équité ; en morale, la justice désigne le respect et l'équité à l'égard d'autrui. Le terme « justice » possède trois significations distinctes mais corollaires : il désigne un idéal -- que ce soit pour une personne ou pour un groupe social --, une norme positive pour une société et une institution. La réflexion philosophique sur ce concept, qui tient compte de ces distinctions et articulations, implique trois questions majeures : La justice existe-t-elle réellement ? Pourquoi faut-il la suivre ? Et quelle est sa nature ?

* 494 Les Tutsi qui sont, selon les analyses de J. Maquet, de Baumann et Westermann, de Papadopoulos, de Mutuza, etc. de grands pasteurs n'ont malheureusement pas d'industrie de charcuterie ni une laitière.

* 495 MARTIAL, R., La Race française, p. 317.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault