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Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

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par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

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§3. Progrès

Le progrès selon Lalande est une marche en avant, un mouvement dans une direction définie(91(*)). Et Mutuza dit que « Quand nous parlons de progrès et de sous-développement, il s'agit toujours d'un progrès humain. Or, avec le progrès humain nous passons de la réalité spatio-temporelle à sa valorisation par l'homme dans le sens de son amélioration. Le progrès ne nous soumet pas seulement à un ordre irréversible, mais surtout à un ordre valorisé qui évoque une exigence de l'homme. Le progrès se réfère au passé, à la tradition. Il n'y a pas de progrès sans comparaison avec le passé ou avec autrui(92(*))

Et il ajoute que « le progrès humain est un terme essentiellement relatif, puisqu'il dépend de l'opinion professée par celui qui parle sur l'échelle des valeurs dont il s'agit. Le mot progrès a un passé, il a une histoire dont le XVIIIème siècle constitue le point culminant. C'est au siècle des Lumières que le concept progrès se constitue en terme opératoire et pose des questions qui, jusqu'aujourd'hui n'ont rien perdu de leur actualité »(93(*)).

C'est contre Hegel qu'il explique le progrès : « Contrairement à l'idéalisme de Hegel, la philosophie du XVIIIème siècle n'a donc pas soupçonné que l'esprit peut lui-même être, devenir, et que, dans son développement, la part « démoniaque » peut servir de médiation... C'est Hegel qui substituera au caractère linéaire et nécessaire du progrès des lumières une conception dialectique : le progrès par le déchirement dans la contradiction surmontée. Rappelons-nous seulement la dialectique du maître et de l'esclave dont Marx tirera les conclusions que nous savons sur la lutte des classes »(94(*)). Cette idée de progrès permet à Mutuza d'expliquer ce qu'est la société.

§4. Société, esclavage et colonisation

C'est concernant la question de l'humanité du Noir que Mutuza entend parler de la société, de l'esclavage et de la colonisation. Il dit que « jamais alors, l'Europe ne fut à ce point satisfaite d'elle-même, convaincue de sa propre mission et de sa supériorité sur les autres races... Les succès de l'impérialisme occidental prouvaient apparemment la supériorité de la race blanche. Le XIXème siècle définit la civilisation comme la contrepartie spirituelle à l'origine des espèces de Darwin. De même que les formes animales s'étaient développées graduellement à partir de stades inférieurs ainsi la civilisation était le résultat d'un long progrès des formes les plus basses aux formes les plus hautes de la culture. L'Europe du XIXème siècle se vit elle-même au sommet de la pyramide et considéra sa propre civilisation comme le couronnement de tout effort humain. Toutes les autres formes de cultures, n'étaient que des degrés qui pouvaient permettre d'y atteindre ou témoignaient de vagues tentatives à égaler »(95(*)).

Or, il est remarquable que l'Europe avec sa philosophie pérenne se donne le pouvoir de cataloguer l'humanité. Dans cette pyramide, l'Afrique occupait - au cas où on lui reconnaissait quelques valeurs humaines - le niveau le plus bas. Et le plus grand service qu'on pouvait lui rendre, durent croire les conquérants du XIXème siècle était de détruire ces valeurs humaines.  C'est d'abord l'esclavage : l'esclave noir est un humain à qui on dénie l'humanité. Il devient un objet, un instrument que l'on malmène avec d'autant plus de brutalité qu'on redoute de découvrir en lui, un jour, un autre soi-même. L'esclavage est alors une mainmise totale et brutale sur les personnes et sur les biens»(96(*))

* 91 LALANDE, op. cit. p.838.

* 92 MUTUZA, Des Nations sans Etat, p. 30.

* 93 Ibidem.

* 94 Le XVIIIème siècle, nous affirment les auteurs de l'Histoire de l'humanité, a admis que l'Afrique était d'autant plus attirante qu'elle représente une sorte de degré 0 de la civilisation. Le XIXème siècle, moins optimiste, a considéré ce continent muet sur son propre passé, comme inférieur à tout jamais à tout autre, dans la perspective de l'histoire. Beaucoup de techniciens de l'histoire aujourd'hui encore, s'aventurent à écrire que l'Afrique n'a pas et n'aura jamais d'histoire puisqu'elle ne possède pas de documents écrits qui ont servi dans le monde blanc à élaborer la discipline du passé, op. cit., pp.727-728.

* 95 SACHS cité par Mutuza dans Des Nations sans Etat, p.

* 96 MUTUZA, Op. Cit. p. 19.

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