WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Identité familiale et unité d'exploitation

§1. Le constructivisme social et appartenance familiale

Si Leucippe (+ -370) et Démocrite d'Abdère (+ -370) ont vu en atome l'élément insécable de la nature, une société atomisée ne peut se prétendre appartenir à une monade. L'unité familiale à son tour s'estompe par unification forcée des atomes compartimentalement closes. Seul un constructivisme peut parvenir - si pas dans le rejet de la structure pour la sauvegarde de l'événement - à sauver l'extra-séquence où l'entropie détermine chaque élément et en donne l'identité réelle à cause de l'entrecroisement des plans.

L'élément du constructivisme du mythe Hima-Tutsi est le kinyarwanda. Elément fragile mais dominant le plan de l'unité et unicité apparentes.

Mais pour résoudre le problème d'unification des atomes sociaux (Hutu-Tutsi-Twa) tel qu'il a été institué par la science coloniale, nous devons rentrer dans la problématique du problème métaphysique de l'atomisme grec.

Le problème métaphysique est le même qui est posé à Anaxagore (+ -420) et à Empédocle (+ -433), à la suite de la critique éléatique du changement. Comment concilier l'immuabilité et l'éternité de l'être avec la réalité du mouvement et du changement, la « voie de la vérité » avec celle de l'opinion » ? A partir d'une analyse de la prédication, c'est sur ce plan que la difficulté sera définitivement levée (dans Le Sophiste de Platon). La réponse grecque atomiste reste encore physicaliste.

Le vide est « non-être » ou l' « infini » (Diogène Laërce, IX, 31, mentionne cependant un vide originaire composé de vide et de plein), et les atomes, insécables (étymologiquement), sont aussi dits « indivisibles », l' « être », le « solide »(472(*)), « corps primordiaux » ou « grandeurs primordiales »(473(*)), « premiers principes » ou « compacts », disait Simplicius dans commentaire au De caelo, 242, 18. Et comme l'être parménidien, ils sont encore inengendrés, immuables, impassibles, c'est-à-dire inaltérables. Leur existence permettrait de résoudre, dans son principe même, l'aporie zénonienne de la dichotomie (si la divisibilité va à l'infini, elle amène au rien, et les corps se composeraient de rien(474(*)). Cela va dans l'élaboration de plans comme dans le constructivisme classique.

On peut comprendre ce constructivisme partant de son origine artistique. Dans l'art contemporain, il est la tendance d'avant-garde d'origine russe touchant de nombreux domaines de création, qui prônait le passage de la composition à la construction ainsi que la production de lignes et de plans ; ainsi, pourrait-on voir l'adepte de ce mouvement artistique dans la construction, et l'abandon du tableau de chevalet au profit de la production de lignes et de plans.

Le caractère communautaire et spiritualiste de cet enseignement se marque principalement sous l'autorité d'Itten, qui a introduit au Bauhaus des habitudes alimentaires végétariennes et un comportement général et vestimentaire inspiré de la doctrine mazdéenne. Cette tendance fut combattue par l'arrivée d'influences constructivistes et par celle de Théo Van Doesburg (+ 1931), qui avait ouvert à Weimar un enseignement concurrent, inspiré par le néoplasticisme de Mondrian.

Nous avons là un chiasme alimentaire dont on doit rechercher le sens intime dans le mode de production.

Hutu agriculteurs produits végétariens

Tutsi éleveur produits laitiers

Il y a d'un côté l'échange important dans la construction et constitution de l'esprit humain dont l'adoption du kinyarwanda comme outil d'unification des trois atomes : Hutu-Tutsi-Twa. Musey(475(*)) qui nous démontre le mouvement constructiviste par la protection des structures démontre la limite de la science. Il appelle esprit cette limite. Parce que c'est l'esprit qui est cette limite, il démontre que c'est la résistance de la nature qui permet à l'homme d'inventer, de découvrir et d'avancer dans la recherche scientifique.

De l'autre côté, ni le spiritualisme ni le matérialisme n'ont convaincu Mutuza dans la compréhension de l'unité d'exploitation familiale. Il prend l'appartenance familiale comme base de la réalisation d'une société. Les Banyarwanda devient alors un terme vague d'une identité vague. Le Rwanda à son tour devient une terre vague d'une culture vague.

* 472 ARISTOTE, Métaphysique, A, 4, 985b 4 Sqq.

* 473 ARISTOTE, De caelo, , 403a 5.

* 474 ARISTOTE, Physique,I, 3, 187 a 1 ; Gen. Et Corr., I, 2, 316 a 10-317 a 2.

* 475 Cfr. MUSEY, M., Claude Lévi-Strauss, Anthropologie et communication, p. 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille