WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Mythe et psychanalyse dans la pensée analytique

Pour les psychanalystes le mythe est un outil leur permettant d'éclairer la structure, l'ordre et la dynamique de la vie psychique de l'individu et de l'inconscient collectif. Sigmund Freud (+1939) a recours au mythe pour expliquer les conflits et la dynamique de l'inconscient (complexe d'OEdipe, par exemple). Carl Jung (+ 1961) reprend la théorie de son maître en tentant de montrer l'évidence de l'inconscient collectif, à partir duquel il élabore sa théorie des archétypes. Freud et Jung établissent une analogie entre rêve et mythe. Anthropologue et psychanalyste, Géza Róheim (+ 1953) s'attache à montrer, à partir de l'observation de mythes, de coutumes et de rêves, l'universalité et l'unicité du psychisme humain. L'étude la plus exhaustive des mythes, vus sous l'angle de la psychanalyse, est l'oeuvre de Joseph Campbell (les Masques de Dieu, 4 vol., 1959-1967), dans laquelle, combinant les aperçus de la psychanalyse (principalement celle de Jung), les théories de la diffusion historique et de l'analyse linguistique, il formule une théorie générale sur l'origine, le développement et l'unité de l'ensemble des cultures humaines.

A l'ère de la mondialisation, l'étude comparée des civilisations, qu'elle relève de l'ethnographie, de la linguistique ou de la littérature comparée, et même de la géographie linguistique de la RD Congo, n'a pas encore abordé avec succès le problème des correspondances culturelles des divers monuments de la civilisation protohistorique ou historique. « Par correspondance culturelle nous entendons l'établissement de la corrélation d'une manifestation de la civilisation matérielle, esthétique ou sociale, avec l'état d'évolution ethno-historique du peuple qui en est responsable. Par corrélation culturelle nous voulons signifier l'établissement de l'état comparatif et des connexions organiques qui relient deux manifestations cultuelles relevant de civilisations différentes. Il ne s'agit pas, bien entendu, de l'établissement d'une corrélation externe, savoir d'une comparaison des données de la civilisation dans le temps chronologique, mais bien de déterminer d'une part des liens internes d'une manifestation culturelle avec le système ethno-historique dont elle dérive, d'autre part des rapports essentiels qui subsistent entre deux systèmes de civilisation séparés dans le temps et dans l'espace et, ou dans le temps(399(*)) ».

v Applicabilité des mythes

Nous reviendrons sur la problématique de correspondance et corrélation. La question de Mutuza est insinuante : «... comment comprendre et expliquer, alors que la République Démocratique du Congo, pays hospitalier, qui héberge des milliers d'immigrés de ses neuf pays frontaliers, se trouve confronter, d'une manière récurrente et vitale, qui menace l'intégrité de son territoire, par la présence de seuls immigrés Hima Tutsi à qui il a offert pourtant sa légendaire hospitalité jusqu'à les hisser au sommet du pouvoir de l'Etat »(400(*)).

La comparaison qu'établit Papadopoulos entre deux monuments littéraires relavant des civilisations éloignées l'une de l'autre dans l'espace et dans le temps, lesquelles sont en outre absolument libres d'influences réciproques démontre bien la valeur d'un mythe qu'un peuple peut avoir sur son héros civilisateur.

Les monuments sont le cycle d'éminemment caractéristique des civilisations éloignées respectives qu'il représente et peut justement être qualifié de monuments nationaux en tant qu'important l'esprit des peuples qui les ont créés.

Friedrich Maximilian Klinger (+1831) est, avec Lenz (+ 1792), l'un des dramaturges les plus radicaux et les plus prolifiques du Sturm und Drang. Ce mouvement littéraire doit d'ailleurs son nom à la pièce éponyme écrite par l'auteur en 1776.

Né à Francfort, issu d'un milieu très modeste, Friedrich Maximilian Klinger parvient néanmoins à étudier le droit grâce au soutien de bienfaiteurs, dont fait partie son ami Goethe.

* 399 PAPADOPOULOS, Th., Poésie dynastique du Ruanda et Epopée akritique, p. 5.

* 400 MUTUZA, K., op. cit., p. 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld