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Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

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par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

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Conclusion

Nous venons de voir le mythe de l'appartenance et la prise de conscience. C'est un bien fondé dont nous n'avons pas nié la pertinence du fait que chaque groupe social a sa psychologie. Et la psychologie des minorités est une psychologie qui fait appel à un macrocosmisme de prise de conscience, à un patriotisme de ces mêmes minorités et, qui finalement, aboutit à une définition démographique positive des minorités linguistiques et engendre la dichotomie de la trimonade (Hutu-Tutsi-Twa).

Cela ne s'est pas arrêté gratuitement, chez Mutuza, sans soulever la question de l'historicisme comme prise de conscience exceptionnelle de valeurs démographique dans la poésie dynastique du Ruanda. L'on a facilement compris l'idée de la raison ambiante et le milieu ambiant comme processus de séparation et de réunion entre le système politique des agriculteurs et celui des pasteurs. Ce qui nous a permis de bien définir, avec le rejet de l'historicisme cohérent chez Mutuza, la démographie positive de minorités ethniques. Poussant loin notre réflexion, nous avons découvert dans les poèmes dynastiques une concentricité des thèmes et la continuité de la périphérie, ð (pi), dans ces poèmes.

Tout cet exercice est une grande ingénierie sociale, elle oriente tout chercheur à la prise de conscience de la prédiction pour la meilleure critique du mythe Hima-Tutsi. Pour y parvenir il a fallu saisir la base de l'acquisition de la notion de cohésion d'un groupe du point de vue des pragmatistes. S'il existe donc une minorité, Michel de Foucault et son archéologie structuraliste donne d'une part la valeur d'une appartenance psychologique sans, bien sûr, laisser de côté la base biologique. Musey de sa part aussi ouvre la voie de l'analyse structuraliste comme base de l'identité prédictive.

Cette attitude est appelée ingénierie sociale chez Mutuza. Nous avons là une théorie de la communication et de la compréhension du Mythe Hima-Tutsi dont la relativité du sentiment de minoritaire dans la communication guide l'ingénieur social et distingue le double mouvement du sentiment de minorité et de majorité et, en fin prépare le mécanisme de prise de conscience communicationnel pour une correspondance entre un groupe et l'idée qu'il se fait de son appartenance.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery