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Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

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par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

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§ 2. Patriotisme des minorités

En Afrique, le Ruanda, avec ses deux millions de citoyens Tutsis, exprime au maximum toutes les caractéristiques psychologiques d'une nation minoritaire, devenue farouche, intrépide, tenace dans sa vigilance révolutionnaire contre le monde des Hutu, à l'exception de ceux qu'ils appellent les Hutu modérés, protecteurs mais lointains, et cela en raison de son extrême vulnérabilité géographique et des grandes puissance auxquelles elle a du échappé : L'Allemagne, l'Angleterre...et finalement la Belgique. Mais le Ruanda n'est pas l'exemple le plus caractéristique auquel peut aboutir une minorité si souvent lion-nelle et caniche, dans l'hypertrophie d'un sentiment de « courage invincible », de « patriotisme absolu », de « camouflage inconditionnel » capable de faire front, avec complexe de supériorité devant l'allié, c'est-à-dire révisionnistes et déviationnistes de toutes nuances, « cliques des renégats » et « traitres opportunistes » des Hutu, se trouvent alliés aux USA, capitalistes, colonialistes, bourgeois, néo-fascistes, etc., voire pacifiste d'obédience religieuse sans religion, ce qui conduisit à la presque suppression totale des lieux de cultes chrétiens et musulmans, alors que ces minorités devenues très offensives se retrouvent tolérées en RD Congo.

Nous verrons plus loin comment ces mêmes mécanismes de défense minoritaire, transposés au gigantisme aussi bien au Ruanda qu'en RD Congo ou en Ouganda ou Burundi, conditionnent des réactions identiques, face aux « dangers potentiels » du reste du monde globalement considéré comme une menace virtuelle et toujours proportionnellement supérieures en nombre à toute nation, fût-elle la plus puissante.

Le sentiment de minorité n'est pas nécessairement fondé sur une statistique démographique en valeur absolue, mais plus souvent sur une prise de conscience de faiblesse relative par rapport à d'autres puissances extérieures. Ainsi, malgré une population augmentant de 30 à plus de 60 millions d'habitants, au cours de son histoire contemporaine, la RD Congo, par son extrême vulnérabilité géographique, conditionnait les mêmes mécanismes propres aux minorités ethniques en créant le type de citoyen le plus « patriote » de l'Afrique, et le plus disposé à combattre toute intrusion « jusqu'à la dernière goute de sang ». Le patriotisme passe avant l'amour, » disait LD Kabila, alors que, au sein de grandes nations puissantes et privilégiées, l'une comme l'autre de ces deux grandes passions humaines se désagrège bien facilement.

« S'il existe donc une psychologie des minorités, c'est bien dans le sens d'un sentiment de supériorité spécifique par rapport à la masse anonyme des autres citoyens ou des autres nations ! »(586(*)). Et Mutuza ajoute que « la question des minorité ethniques se pose lors que la nation n'est pas encore constituée en Etat indépendant, mais se trouve englobée dans un Etat étranger »(587(*)).

Ceci répond à une réaction dynamique de psychologie sociale fondamentale à la cohésion de toute la communauté humaine, ce que l'on pourrait appeler « instinct de chauvinisme », dérivé de l'instinct primitif de « conservation », c'est-à-dire d'une garantie absolue à l'amour de son groupe qui doit être d'autant plus uni que son existence est plus facilement menacée(588(*)). Nous pouvons donc parvenir à une définition positive des minorités.

* 586 DINGEMANS, G., Psychanalyse des peuples et des civilisations, p. 507.

* 587 MUTUZA, La Problématique du Mythe Hima-Tutsi, p. 62.

* 588 MUSEY, Claude Lévi-Strauss, anthropologie et communication, p.80.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery