WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Société pluraliste et diapasonnée(315(*))

Dans la vie sociale le lien extérieur est plus fort que le lien biologique. Le but d'une communauté et la mission peuvent parfois empêcher la relation entre les membres. Ils se rencontrent non plus en tant que personnes, mais seulement pour collaborer et réaliser les objectifs de la communauté. Les membres peuvent même se cacher derrière les mille activités du groupe pour éviter les relations personnelles. L'autre n'est pas une personne importante en elle-même, mais seulement en tant qu'elle partage le même idéal. L'activité du groupe prime sur la qualité de l'amour(316(*)) qui doit unir les membres.

Il a été souvent dit que dans les villages africains, les gens sont rarement seuls. « Tout d'abord, ils vivent très proches les uns des autres, dit Jean Vanier »(317(*)). Ce qui est vrai c'est que dans la plupart des cas, les enfants dorment dans la même pièce. De ce fait la cour retentit de la présence des tantes, des oncles, des cousins et des parents en grand nombre. Tous sont rassemblés sous l'autorité d'un chef ou d'un groupe d'anciens.

Dans cet environnement, chacun semble marcher au pas : les hommes, les femmes, les anciens, les jeunes, les petits savent se situer, et chacun se sent en sécurité dans un monde dont la hiérarchie naturelle est stable. Ce constat nous permet d'affirmer que l'humanité a toujours été jeune parce que de toujours il y a des parents, des grands-parents, des fils, des petits fils, des neveux, des oncles des tantes, des cousins, etc. La société est pluraliste et diapasonnée.

Par société pluraliste et diapasonnée on entend un ensemble des souches et des couches de populations dont la conscience collective est de construire une culture idéale malgré les différences qu'elles subissent à la manière des valeurs que revêtent les nombres dans les ensembles, mais diapasonnée, on veut alors montrer quelque mécanisme de la marche cadencée et rythmée comme des notes musicales d'une gamme.

L'image que Mutuza se fait de la société est celle de M. Balandier. Mais Mutuza y adjoint la pensée de Russel. Il mathématise sa pensée et ouvre les antinomies entre état et lignage. Le fonctionnalisme de Malinowski est assurément présent dans les considérations des relations sociales chez Mutuza. Pour que l'on arrive à bien comprendre Mutuza dans ce domaine du pluralisme social et de l'harmonie qu'on en recherche, il nous faut saisir le sens des nombres pour que le fonctionnalisme soit restitué dans son champ propre : le raisonnement.

v Imitation des nombres par des choses sensibles ou entités culturelles

* 315 Le diapason est utilisé par les musiciens pour accorder leur instrument : frappé sur une surface dure, il produit une vibration sonore qui leur donne une note de référence, le la, qu'il leur faut reproduire pour jouer avec la plus grande justesse possible. Auparavant, les musiciens s'accordaient les uns par rapport aux autres en se « passant le la » ; mais des variations infinitésimales s'accumulaient qui, au bout du compte, rendaient l'ensemble assez dissonant. Lassé de ce phénomène, le luthiste anglais John Shore met au point le premier diapason en 1711, permettant enfin aux instrumentistes de se référer tous à la même fréquence.

* 316 Au sens hégélien du terme.

* 317 VANIER, J., Accueillir notre humanité, p. 27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore