WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Présentation graphiste des ensembles(318(*))

· De l'ensemble de nombres

Dans la philosophie pythagoricienne, le nombre est une quantité évaluée en unités. Il est une catégorie qui différencie l'unité de la pluralité. On peut donc croire Mutuza quand il se déploie à donner un exemple particulier contraire à la thèse proposée pour les Pays de Grands Lacs. Nous nommons íóôáóéò(319(*)) et c'est une position si l'on s'en tient au schéma graphique des ensembles. Dans le schéma ci-haut il y a six ensembles. Ces six ensembles de nombres peuvent être symbolisés par des cylindres de longueur infinie s'emboîtant les uns dans les autres. Les Nombres sont soit un mot soit un symbole utilisé pour désigner des quantités.

En arithmétique, un nombre désigne un élément des ensembles , , , , ou (ensembles qui « s'emboîtent » les uns dans les autres).

v Entiers naturels

Les nombres les plus simples sont les entiers naturels, ou entiers, c'est-à-dire présent dans l'univers indépendamment des êtres humains.qui appartiennent à l'ensemble infini 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... On dit que l'ensemble des entiers naturels, noté , est fermé vis-à-vis de l'addition et de la multiplication, ce qui signifie que la somme ou le produit de deux entiers naturels est toujours un entier naturel. En revanche, ce résultat est faux pour la soustraction de deux entiers naturels. C'est pourquoi on a été amené à introduire les entiers relatifs. Cette compréhension nous conduit vers la connaissance des chercheurs et spécialistes des pays de Grands Lacs selon qui l'évolution fait partie de la vie. Et c'est vrai, mais ils le disaient à propos du changement qui veut qu'il faille tout balayer du passé. Ils ont oublié qu'il y a des valeurs essentielles, profondément humaines, qu'il s'agit de préserver, non pas en les conservant embaumées dans leur cadre ancien, mais en réfléchissant à la façon de les vivre dans l'avenir(320(*)). Les Congolais se considèrent comme des entiers naturels. Alors que les Tutsi sont pour eux des entiers relatifs, c'est-à-dire possédant des signes soit ils sont congolais pour un temps soit ils ne le sont pas du tout(321(*)).

v Des entiers relatifs

Une pauvreté dans la connaissance des mathématiques fait que Mutuza présente la conception de la morale des Tutsi comme un manque de morale humaniste, et par conséquent pragmatiste. C'est comme si un Tutsi serait un entier relatif qui est un entier naturel existant de façon dépendante et auquel on attribue un signe, positif (symbole +) ou négatif (symbole -). Par exemple, 0, 1, - 3, - 6 sont des entiers relatifs, si est seulement si la possession est en négatif chez eux du fait de l'aséité du roi. Cela est une image que les Hutu se font des autres parce que ces autres ne sont pas enracinés dans une terre. À noter que lorsque l'entier relatif est positif, on omet souvent de préciser son signe, et c'est l'attitude que prennent les Tutsi en temps de paix. On constate donc que l'ensemble des entiers relatifs, noté , englobe l'ensemble des entiers naturels. On peut écrire  Ì  . Mais si cette image est vraie, comment avons-nous dans les échos du prétendu génocide le vocable des Hutu modérés ? Ce raisonnement montre qu'il y a des hommes dont la conscience est quelque peu décimale. Et Mutuza dit que « tout cela n'est exigible que dans la mesure où les droit des minorités sont compatibles avec l'existence et les intérêts les plus généreux de l'Etat. Or tel n'est malheureusement pas le cas des « Rwandais » qui, non contents de voir l'Etat Congo-Zaïre reconnaître et protéger leur existence et leurs intérêts, jusqu'à les promouvoir au sommet du pouvoir de l'Etat, exigent, par la force des armes, la reconnaissance de la nationalité congolaise collectivement, sans se soucier des prérogatives de l'Etat congolais »(322(*)).

* 318 On arrive ainsi à un foisonnement de nouveaux ensembles et on dit que toute sélection d'un sous-ensemble de cet ensemble final est une structure. Le problème philosophique est alors de justifier la notion d'ensemble, la notion d'élément (notion fort « choisistes ») et d'expliquer la prédominance de certains moyens de construction. La notion de sélection quelconque dans l'ensemble infini résultant est délicate (est-ce que l'ensemble des structures définies ainsi existe, sans provoquer de paradoxe ?). Mais on prend alors ses précautions. Enfin, la troisième époque vient, qui selon nous, est philosophiquement du plus grand intérêt : le primat de l'objet fait place au primat de la fonction. La théorie des catégories, développée par Samuel Eilenberg pour commencer et puis par toutes les mathématiques modernes définissent essentiellement les entités par leurs morphismes, leurs représentations sur d'autres entités. Le structuralisme en mathématiques n'est pas plus qu'ailleurs une doctrine mais un état d'esprit : C'est essentiellement le remplacement de la notion d'ensemble, par la catégorie comme notion fondamentale. Cfr. Leo APOSTEL, Structuralisme et théorie des systèmes, in « Annales de l'Institut de Philosophie », 1970, éditions de l'Institut de Sociologie, Bruxelles, p.163-174.

* 319 Quantité évaluée en unité.

* 320 MUTUZA, La problématique du Mythe Hima-Tutsi, p. 74.

* 321 Pendant la guerre d'agression, certains Congolais se demandaient si Ruberwa ! la raison est simple : il y a-t-il un glossonyme kitutsi auquel Ruberwa appartiendrait ? Pour un Congolais nationaliste et patriote un Tutsi ne peut prétendre être un Congolais d'origine. Alors qu'on ne voit aucun document de naturalisation de Ruberwa, il est fort bien que c'est un étranger. Il est un entier relatif appartenant à un ensemble flou. Et la Constitution de la RDC interdit tout flottement de ses éléments (citoyens)...

* 322 MUTUZA , Ibidem, p. 63.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote