WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 3. La vache et les Watutsi

Qui parmi nous se met à l'écoute des poèmes dynastiques pour s'élever au-dessus des pensées et des aspirations terrestres à ras du sol, jusqu'à la montagne Ruwenzori ou au mont Kilimandjaro pour la haute contemplation ? Ces montagnes émergent de toutes les ombres du vice qui les environnent, nous éclairent de toutes parts des rayons de la lumière véritable, qui nous permet de découvrir dans la clarté de la vérité tout ce qui échappe à ceux qui piétinent dans la plaine les bananerais. Les montagnes rendent ouvertes les réalités et les dimensions de ce qui se découvre de la hauteur par la vertu et s'expose au côté du royaume pour garantir aux sujet royaux des biens matériels.

Avec l'idée de ressemblance phénotypique du Hima-Tutsi et de l'homme blanc, l'idéologie de l'esclavagisme nait, et du coup « quant aux Noirs, écrit G. Dingemans, il semble que leur destin soit de servir éternellement d'esclave, affranchis ou non, à tous les autres groupes. Le nationalisme systématique qui a créé, et créera prochainement de nouveaux Etats africains indépendants, semble préparer la venue de nouveaux maîtres qui peuvent arriver de n'importe quel autre continent »(529(*)) avec leurs valeurs matérielles.

La valeur matérielle la plus significative, la plus précieuse et presque exclusive de la civilisation négro-chamitique est la vache et « généralement la race bovine »(530(*)). Mutuza qui se moque d'une telle considération de la vache a découvert en changeant la question du comment en pourquoi la vache occupe-t-elle une pareille place ? À cette question il répond que parce que « la vache est le seul moyen possible d'assurer la survie de leur existence (...). Elle est la valeur la plus déterminante qui conditionne les rapports entre les différents acteurs de la société que sont le Roi, le peuple et la vache (...). En droit coutumier ruandais, par exemple, un peu plus de tiers des règles coutumières se rapportent à la valeur sociale représentée par le bétail bovin, ce qui nous donne la mesure de l'importance que cette valeur revêt dans le système social ruandais »(531(*)).

A cette réponse de Mutuza nous ne sommes pas d'accord du fait que d'autres pasteurs d'Ethiopie sont malnutris alors que l'élevage constitue l'activité la plus importante, sinon exclusive. La réponse doit être cherchée ailleurs parce que dire que la vache est la valeur la plus déterminante qui conditionne les rapports entre les différents acteurs de la société implique que la vache est un moyen. Mais chose qui ne se vérifie pas car la vache est une fin pour les Tutsi.

Certes, la vache est la valeur matérielle quasi exclusivement dominante dans la civilisation ruandaise. Elle impose aux hommes une sujétion de haut degré. L'homme est conditionné à un haut degré par sa valeur matérielle la plus importante, le bétail bovin, et adapter sa vie aux nécessités imposées par la conservation et la perpétuation de cette acquisition et devenir lui-même presque un instrument au service de cette valeur. La philosophie des valeurs matérielles ne saurait se dégager parce que la vache constitue une force d'asservissement au même degré que de la vie, et limite le sens de l'activité humaine vers une voie unique qui ne lui permet aucune expansion dans ses divers sens.

Mais la vache ne sert pas l'homme plutôt qu'il est servi par elle. Elle est finale à un degré avancée au lieu de lui être instrumentale. La vache, dans le poème est plutôt finale qu'instrumentale.

Elle s'élève, à partir de son statut original de valeur de subsistance, valeur purement économique, au statut de valeur extra-substantielle, pour devenir une valeur sociale. Cette exaltation au-dessus du niveau de la subsistance va, « dans la civilisation ruandaise, jusqu'à l'institution d'une valeur matérielle comme valeur sociale, puisque le bovin, loin de servir exclusivement la satisfaction des besoins matériels, est aussi le terme commun de fonctionnement des institutions sociales ».(532(*))

Dans Les Récits Epiques des Lega du Zaïre, la philosophie des valeurs matérielles porte une libération relative de l'homme vis-à-vis d'elles, dans le sens que le degré de civilisation atteint permet la production, la circulation et l'utilisation d'un plus grand nombre et d'une plus grande variété d'objets culturels, mais aussi, l'intervention de valeurs morales et religieuses fait que la supériorité de l'homme par rapport aux valeurs est très accusée, ce qui confère à la civilisation des Bantu une note de spiritualité qui fait défaut même dans la civilisation des Hima-Tutsi et à la civilisation moderne occidentale, protectrice des Tutsi, sévèrement teintée de matérialisme.

Nous ne nions pas l'importance que revêt la valeur fondamentale de la civilisation ruandaise sous une forme légèrement variée dans la civilisation des Bantu où le bétail ou la volaille, gros et menu, sert non seulement comme valeur de subsistance, mais aussi comme valeur opérationnelle dans des fonctions sociales définies par la coutume traditionnelle. C'est le cas, par exemple, avec la conclusion des actes matrimoniaux où le bétail caprin ou la volaille gallinacée, entre d'autres animaux, rentre dans la composition de la dot cédée à la mère de la fille donnée en mariage. Lors de son mariage à une fille, un Muntu, le cas d'un jeune Lega qui est proche des Tutsi, « le mariage est conditionné par le paiement du gage matrimonial (igambya) par le futur époux (ou par un parent ou un proche parent du prétendant) à la famille de la future épouse. »(533(*))

C'est pourquoi chez les Lega, leurs voisins, bien que les animaux offerts soient en partie utilitaires, il faut remarquer qu'ils sont en grande partie des animaux d'agrément destinés à la chasse ; d'autre part « d'outils en métal, d'étoffes traditionnelles et surtout de monnaie traditionnelle »(534(*)) sont des articles à valeur plutôt artistique que d'actuelle utilisation, dépassant complètement le niveau de l'utilisation économique.

Il n'existe pas de terme spécifique désignant la notion de l'élevage chez les Bantu. Les Lega, par exemple, font une nette distinction entre une chèvre femelle (kibuti kya mpéné) et un bouc (kilimba kya mpéné); entre une chèvre grasse et stérile (kalanga ka mpéné) et une chèvre pleine (kikundu kya mpéné); une jeune chèvre (mulamba wa mpéné) opposée à une vieille. Les mêmes distinctions sont observées pour le mouton. L'élevage se caractérise par ses moindres proportions, par une organisation plus simple et par un intérêt social modéré535(*).

Chez les Hima-Tutsi, l'existence des hommes est inextricablement liée à celle des bovidés, et tout ce qui affecte la race bovine a une répercussion immédiate sur les hommes. L'amour des bovidés se réduit à un culte auquel sont associés le roi et son peuple. Le plus grand malheur qui pourrait survenir à la nation serait la destruction du bétail :

« Nous allions disparaître

Sans laisser souche de bovidés et d'hommes ! »

(P. 138, p. 82)

L'accroissement du troupeau bovin est le seul vrai enrichissement. La multiplication des bovidés est le signe du progrès et de la prospérité ; « aussi, appartient-il au roi de veiller à ce que cette multiplication ait lieu -

C'est pour les multiplier que les bovins t'ont été confiés,

Et tes recherches à ce sujet furent couronnées de succès.

(P. 138, p. 85)(536(*))

C'est la razzia qui est le moyen sûr de l'accroissement du troupeau :

« Il razzia les vaches au Kaziba, et celles du Bukunzi ;

Les mêlant avec celles du Gishali, il les mit dans le Rwanda »

(P. 170, p. 92)

Il est assez important de remarquer que la vache qui constitue la valeur matérielle, celle qui dépend du roi, pour la survie de la population, oriente toutes les valeurs intellectuelles et morales dans la poésie dynastique. Mais cette affirmation se bute à tant de difficultés que nous allons voir tout à l'heure.

* 529 DINGEMANS, G., Op. Cit. p. 453.

* 530 PAPADOPOULOS, Th. Op. Cit., p. 34.

* 531 MUTUZA KABE, OP. Cit., p.p. 5-7.

* 532 PAPADOPOULOS, Th., Op. Cit., pp. 41-42.

* 533 N'SANDA WAMEKA, Récits Epiques des Lega du Zaïre, T. 1, p. 26.

* 534 Idem.

* 535 Cfr. DELHAISE, Les Warega, Collection Monographie ethnographique, Institut International, p. 129.

* 536 PAPADOPOULOS, Op. Cit., p. 35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo