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Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

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par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

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v Entropie et migration conjurée

Mutuza pense que dans la plupart des applications pratiques, lorsque l'on décide d'envoyer un message, on le choisit parmi un ensemble de messages possibles. Tous ces messages sont susceptibles d'être transmis, mais avec une probabilité qui leur est propre. On désigne alors par entropie, terme emprunté à la thermodynamique, la moyenne des quantités d'information des différents messages possibles. Dans le cas simple où les N messages ont tous la même probabilité, l'entropie totale H se traduit alors par la formule H = log2N. Cela n'est possible que dans une même communauté de discours comme celle de Bantu.

Les Bantu sont les populations vivant dans les régions équatoriales et méridionales de l'Afrique et parlant des langues apparentées.

Le terme « Bantou » a été formulé au milieu du XIXe siècle par le linguiste W. C. Bleck pour qualifier les peuples chez lesquels ba-ntu sert en général à nommer les populations (singulier : mu-ntu). D'après la théorie linguistique, remise en cause au fur et à mesure que se multiplient les recherches archéologiques, les Bantu seraient originaires de la région comprise entre le sud de la Bénoué (Nigeria) et l'actuel Cameroun, puis auraient migré par étapes vers le reste de l'Afrique centrale et vers l'Afrique orientale et australe. Cette dispersion des Bantu débute au Ier millénaire av. J.-C. pour se terminer au XIXe siècle avec l'arrivée des Zoulous en Afrique du Sud où les Khoi-san (Bochimans et Nama) sont déjà établis. C'est l'une des plus étonnantes migrations de l'histoire humaine. La cause exacte de ce mouvement n'est pas établie avec certitude, mais elle correspond au grand mouvement de désertification qui a affecté le Sahara, repoussé ses populations sur ses régions périphériques, et, en diminuant le volume des eaux des grands fleuves, favorisé l'établissement de populations dans les vallées.

Tôt dans leur histoire, les Bantu se sont divisés en deux branches linguistiques majeures : les Bantu de l'Est et ceux de l'Ouest. Les Bantu de l'Est ont migré à travers les hauts plateaux, au Zimbabwe et au Mozambique actuels, jusqu'en Afrique du Sud ; ils sont agriculteurs et éleveurs. Les Bantu de l'Ouest se sont établis dans la forêt et la savane jusqu'en Angola, en Namibie et au Botswana. Souvent de filiation matrilinéaire, ils sont associés à la métallurgie du fer. Leurs ancêtres fondateurs sont des rois-forgerons civilisateurs dont la connaissance de la métallurgie leur a permis de fabriquer des outils en fer pour défricher les clairières.

Aujourd'hui, la langue dérivée du bantu la plus largement parlée est le swahili. C'est la langue véhiculaire des commerçants, parlée de Djibouti à Kinshasa et jusqu'en Afrique du Sud.

Quant aux Hutu, ils constituent une population de langue bantoue habitant la région de Masisi et les environs en RD Congo, le Rwanda et le Burundi, dans la région inter-lacustre de l'Afrique centrale.

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