WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Octave : la puissance dynastique du do ut des

En musique dans l'échelle diatonique, l'octave est l'intervalle de sept degrés avec réplique au grave ou à l'aigu du degré choisi comme point de départ.

Une voix qui grimpe les octaves est la note située au huitième degré de l'échelle diatonique et portant le même nom que celle du premier. Le "la" de l'octave supérieure. Pour que l'interprète joue la séquence une octave plus haut ou plus bas(343(*)). Jouer à l'octave. En religion office commémoratif important de la liturgie catholique célébré le huitième jour après une fête solennelle, l'octave de la Pentecôte. Huitième mouvement de lame destiné à contrer une attaque en escrime, enchaîner sur une riposte après une octave.

Dans la musique akadinda pour xylophone, de l'ethnie baganda en Ouganda, deux groupes de trois musiciens se font face de chaque côté d'un xylophone. Le premier groupe joue un motif répété en octaves et, pendant les silences, le second groupe joue un motif imbriqué. Le tempo peut atteindre jusqu'à six cents notes par minute. En Afrique orientale, centrale et australe, des groupes de musiciens jouent sur des flûtes et des trompettes bouchées, chaque musicien jouant une seule note dans un ordre strict.

L'alternance des parties crée une riche texture polyphonique. Cette technique instrumentale, appelée « hoquet », était employée dans la musique médiévale en Europe aux XIVe et XVe siècles. Elle joue un rôle de premier plan dans la musique des Bochimans, qui habitent le désert du Kalahari, et dans celle des Pygmées des forêts tropicales d'Afrique centrale344(*). Nous donnons la texture octave de la gamme de do majeure, de do mineure harmonique, do mineure mélodique ; nous y ajoutons la gamme chromatique, la gamme ton par ton, la gamme pentatonique. Cette marque permettra la compréhension des poèmes dynastiques du Ruanda et des récits épiques des Lega(345(*)).

Nous y joignons do de la tonalité majeure mi dièses mi bémols, sol majeur aussi (avec connaissance de fa dièse), ré tonalité majeure avec fa dièse et do dièse, fa de l tonalité majeure avec fa dièse, do dièse et sol dièse; fa de tonalité majeure est mi dièse, du reste la lecture est régulière.

Dans ce contexte le nombre p nous aidera aussi à découvrir avec ardeur la valeur instrumentale du mythe.

Avant tout cela l'habitude de grouper diverses mesures puis diverses valeurs d'indice en catégories, d'établir des coupures brutales dans une succession de valeurs très proches les unes des autres est commode, mais arbitraire. Elle facilite les comparaisons et les conclusions, mais risque parfois la réalité des faits.

A un oeil exercé, un examen direct apprend beaucoup. Mais les mesures ont toujours l'avantage sur le simple examen de pouvoir être plus facilement transmises à autrui, et n'est-ce pas un caractère de la science que d'être une connaissance transmissible ?

* 343 Dans les conceptions de la biologie aristotélicienne la valeur de l'ascension qui est chose rare ressemble à l montée platonicienne que Grégoire de Nysse appelle Épectase et que lui-même Aristote nomme áêñßâåéá êáé äýíáìéò dans Métaphysique II, 7ac.

* 344 Musey situe cette conception de l'octave dans la symphonie.

* 345 N'SANDA WAMENKA, Op. Cit. pp. 37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand