WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Vers conté

Il s'agit ici de la musique en termes des majeures : quoi qu'il en soit, l'instrumentalisme mutuziste, il ne faut pas négliger cette précision qui a son importance, s'oppose ouvertement à l'essentialisme. Pour résumer cette opposition, nous donnerons certains graphiques pour mieux comprendre cet aspect du mutuzisme.

Nous insistons sur le fait que les notes de musique, en majeur, font un cycle en octave. Si la poésie dynastique du Rwanda donne un cycle complet, alors l'antériorité Tutsi sera approuvée. Si c'est le contraire ce que ce poème n'est qu'un développement d'un poème Hutu(339(*)).

Un poème dynastique est un récit politique qui concerne une dynastie des souverains. Un conflit dynastique. L'histoire dynastique d'un pays.

Une épopée  est une suite d'événements aventureux. Notre voyage a été une véritable épopée. Elle est aussi une suite d'événements historiques ou héroïques : une épopée militaire. Dans la littérature c'est un long récit le plus souvent en vers racontant les hauts faits d'un personnage mythique en recourant généralement au surnaturel : lire une épopée antique.

Les récits épiques sont des récits qui présentent une suite d'événements aventureux. Synonyme: mémorable. Une bataille juridique épique. Littérature qui raconte en vers les hauts faits d'un personnage mythique en recourant généralement au surnaturel : un vaste roman épique.Dans cette perspective, le nombre d'or nous conduira vers une critique de la raison ambiante des poèmes dynastiques. Le calcul à l'aide de la valeur de ð (p) donnera toute la valeur à ces poèmes dynastiques, sans en négliger la tournure antiphonique de la durée de l'octave. Une triode permettra aussi de saisir la katavasie de noël selon le poème 172 :

« Heureux est le sein qui t'a allaité,

Ainsi que celui qui a allaité Jésus-Christ ».

Une tablette de la Babylonie ouvrira le symbole de l'unité, prédite par la séparation, symphonie des idiomêles avec les hirmoi de la razzia. Ces hirmoi nous permettent de comprendre et de reconnaître ce que Mutuza écrit : « Nous voici placés devant deux conceptions du monde qui ne sont pas faites pour vivre harmonieusement ensemble. L'occident impérialiste et hégémonique l'a, non seulement compris, mais il l'a cultivé et entretenu et s'avise aujourd'hui de s'en servir pour assurer ses intérêts en Afrique centrale, en commençant par la région des Grands-lacs »(340(*)). De ce fait, les Hima-Tutsi croient couper la communauté de leurs voisins et de la société congolaise en général ; ils se ferment par un prétendu élitisme et par peur de perdre certaines valeurs ; ils empêchent alors la croissance de leurs membres vers plus d'autonomie, de liberté et de maturité intérieures, vers un plus grand sens de responsabilité. La vie de la société, réduite à une communauté, risque de devenir un monde sécurisant et « idéal » qui doit répondre aux besoins de chacun.

On peut comprendre cette psychologie du do ut des (du donnant-donnant) qui n'est pas toujours manifeste, et l'antiquité classique possède des belles prières désintéressées et d'une noblesse surprenante : s'attirer la bienveillance de dieux, qui devient ainsi un moyen par rapport à une fin humaine. La clef de do est appelée clef d'ut en raison du tournant cyclique de son octave, image de la communauté(341(*)). Mais une communauté ne peut jamais répondre à toutes ces attentes. Si elle cherche à le faire, elle risque d'infantiliser ses membres en empêchant leur croissance. C'est ainsi que les conflits surgirent entre Hutu et Hima-Tutsi, et la communauté rwandaise s'affaiblit et tend même de s'effondrer. C'est là l'idéal de leur octave dans les poèmes dynastiques. Voici l'octave des poèmes et leur combinaison: Roi 1, Dieu 2, Race 3, Archer 4, Vaches 5, Guerre 6, Pluie 7, (Roi 8).

Dans les poèmes on a des accords des mots comme suite :

1+3= 4 5+7= 12

2+4= 6 6+8= 14

3+5= 8 7+9= 16

4+6= 10

Il y a d'autres entiers qui ne font pas directement partie de la chaîne octave : Tambours 9, Sauveur 10, Deuilleur 12, Législateur 14, et Razziaire 16. Avec ces entiers nous voyons la fermeture et l'ouverture des poèmes. Ces entiers permettent de comprendre la mathématisation des activités royales (1), auxquelles le poète revient incessamment en décrivant des cercles concentriques (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 1O, 12, 14, 16,...). C'est une octave du Roi (1)(342(*)).

* 339 Nous nous inspirons ici de la méthode de l'archimandrite ANTONIO, R., Le lucernaire, p. 10.

* 340 MUTUZA, La problématique du Mythe Hima-Tutsi, p. 43.

* 341 CORNELIUS LONGUS, Anthologie grecque, Paris, Garnier, I, p. 131.

* 342 Cet aspect est bien développé à la deuxième partie de ce travail, au chapitre deuxième, section 1,  §2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille