WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Telle est la manière de voir de cet Homme très célèbre (autant que nous pouvons le conjecturer d'après ses paroles) et nous eussions eu peine à croire qu'elle provînt d'un tel homme si elle était moins subtile.

Son combat pour les questions des mots résulte du problème de l'effort d'adaptation d'un groupe culturel à un nouveau milieu culturel, c'est qu'il appelle acculturation et de la nécessité de traduire les « réalités africaines dans des langues étrangères ». Il s'ensuit que nombre « des philosophes zaïrois, en effet, paraissent pencher pour promouvoir des langues africaines et leur emploi comme instrument d'expression »(101(*)).

Pour recouvrir la vraie identité et lutter contre l'oppression, Mutuza donne en paradigme les problèmes de pays des grands lacs, surtout l'Est de la RD Congo, avec La Problématique du Mythe Hima-Tutsi. C'est la question du langage qui en est le leitmotiv. Il écrit que « le fait que ces philosophes écrivent et parlent français, et ce faisant, ils constatent qu'ils parlent avec l'Occident une même langue sans parler un même langage »(102(*)) .

L'Occident qui a mé-compris et mal interprété les institutions africaines a joué avec les concepts pour pouvoir les méconnaitre et, dans le cas des Hutu et des Hima-Tutsi, il a fini par mal percevoir les rapports des forces des uns et des autres pour les opposer et se placer en arbitre et sapeur pompier. Mutuza écrit en ces termes : « on a essayé (...) d'autant que possible, de rapprocher l'installation des groupes bantu des migrations qui ont amené les Hima-Tutsi dans la région, et souvent, on a tenté de démontrer, par l'absurde, que c'est cette immigration récente qui fut à l'origine d'une amorce d'organisation de type étatique. »(103(*))

Pour mieux saisir le problème posé par Mutuza, nous sommes dans l'obligation de suivre son itinéraire scientifique et quelle solution il donne à la question de l'identité et de l'appartenance.

* 101 De la philosophie occidentale à la philosophie africaine, p. 235.

* 102 Ibidem, p. 235.

* 103 MUTUZA, La Problématique du Mythe Hima-Tutsi, p. 16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus