WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'inflation sur la croissance économique au Burundi: une vérification empirique à  l'aide d'un modèle à  correction d'erreurs ( 1980- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie Vianney BAKANIBONA
Université du Burundi - Licence en économie politique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. III : ANALYSE ECONOMETRIQUE DE L'INCIDENCE DE L'INFLATION SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE

« ...Ces petits modèles sont des abstractions. C'est l'économétrie qui détermine s'ils sont réalistes ou non... » [Arjo (1988)].

L'étude des phénomènes économiques porte sur la vérification des théories déjà existantes sur chaque concept de la science économique. La théorie économique est cependant souvent incertaine, allant jusqu'à des explications contradictoires. C'est pour cette raison qu'il s'avère toujours indispensable sinon crucial de confronter les énoncés théoriques aux faits observés.

L'économétrie est un outil à la disposition de l'économiste qui lui permet de confirmer ou d'infirmer les théories qu'il a construites [Bourbonnais (1998)]. L'économétrie a ainsi la tâche de mettre à l'épreuve des théories économiques par l'application des méthodes statistiques aux observations des phénomènes étudiés. A partir des relations explicatives exprimées sous forme d'équations, l'application des tests économétriques fournis des estimations de la valeur des coefficients ainsi que la précision attendue sur le sens de la relation. Comme dans toute recherche empirique, nous allons suivre un schéma qui consiste en la spécification du modèle, en l'estimation et l'évaluation du modèle retenu.

L'objet de ce troisième chapitre est ainsi de mener une analyse empirique au moyen des séries chronologiques que constitue la variable endogène d'une part et les variables exogènes d'autre part telles que nous les avons spécifiées dans les paragraphes qui suivent. C'est en fin l'occasion de mener une vérification empirique des hypothèses de recherche afin de les confirmer ou les infirmer. Pour ce faire, les tests préliminaires ont été faits sur les séries des variables du modèle et les résultats ont été interprétés sur base des critères édictés par la logique économétrique.

68

III.1. Spécification du modèle d'analyse

Comme nous l'avons déjà souligné, la spécification du modèle est l'une des étapes de toute démarche économétrique. Elle consiste à donner des confirmations sur les variables, sur les anticipations théoriques, sur la significativité ou non des coefficients des variables indépendantes, etc.

III.1.1. Présentation des variables du modèle

Les phénomènes économiques sont le résultat des interactions de plusieurs variables. Pour expliquer les phénomènes, l'analyste peut choisir des variables qu'il présume expliquer le plus les faits observés. Autrement dit, il est appelé à chercher la contribution d'une variable déterminée à l'explication d'un phénomène économique quelconque.

Dans le cadre du présent travail dont le point focal est l'évolution de l'indice des prix à la consommation et du niveau de l'activité économique, il s'agit d'analyser l'incidence de la variation du taux d'inflation sur la croissance économique au Burundi.

La spécification des variables comprendra d'une part la variable dépendante (PIB) et de l'autre les variables indépendantes (IPC, M2, TCER).

III.1.1.1. Explication de la variable dépendante : le PIB

Le présent chapitre a pour objectif principal de déterminer les différents éléments qui peuvent intervenir dans l'explication du niveau de l'activité économique du Burundi. En effet, le PIB reflète le niveau de l'activité économique d'un pays.

69

Comme nous l'avons souligné au début du second chapitre selon l'approche de l'évaluation du PIB par la production, le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées de tous les secteurs de l'économie et forme le PIB au coût des facteurs. C'est le PIB au coût des facteurs auquel on ajoute les taxes indirectes sur la consommation des biens et services produits diminuées des subventions octroyées pour avoir le PIB au prix du marché.

L'évaluation de la production peut être faite en termes tant nominaux que réels. La production nominale étant celle qui ne tient pas compte de l'inflation ; la production réelle quant à elle est déflatée et c'est aussi elle qui renseigne sur la croissance réelle de l'économie. C'est pour cette raison que notre modèle portera sur le PIB réel que nous obtenons avec la formule suivante :

PIBR t = PIBN t (1-tt)

tt= (IPC t- IPC t-1)*100/ IPC t-1

Avec :

PIBR t : PIB réel au temps t

PIBN t : PIB nominal au temps t

IPC t : indice des prix à la consommation au temps t (comme au temps t-1 pour

IPC t-1)

tt : taux d'inflation au temps t

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire